La semaine de l’industrie

Du 20 mars au 1er avril

publié le 19 mars 2018

La semaine de l’industrie

Pour la plupart injustement méconnus des jeunes, les métiers industriels présentent de réels atouts en termes d’insertion professionnelle et de rémunération. Chaque année, la FDME participe à la Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, pour faire découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.

 

Bus de la découverte des métiers

Semaine 13 – Site de Bondoufle

Des Missions locales du département accompagnent des jeunes vers les métiers de l’industrie proposés sur notre site de Bondoufle. Nous leur présenteront des métiers et des formations du secteur « Industrie » avant de leur faire visiter les plateaux techniques.

 

Stand au “Forum de l’Industrie”

30 et 31 mars – Centre Commercial Agora Évry

Organisé par la Préfecture de l’Essonne, vous retrouverez la FDME  sur un stand ouvert à tous pour échanger autour des métiers et formations de l’industrie : exposition, documentation, vidéos, …

Concours départemental ” Reporter industrie en Essonne”

29 mars 14h à 17h – Site d’Évry

Afin de sensibiliser les jeunes aux métiers du secteur de l’industrie,  l’association FIPES leur propose de s’investir dans la réalisation d’un court métrage ou d’un reportage photos  auprès des salariés et chefs d’entreprise du secteur industriel. Ce concours donnera lieu sur le site d’Évry à:
– une remise de prix
– un témoignage d’un travail inter-établissements avec 2 lycées et le site de Bondoufle: moteur à compression avec valise pédagogique à destination des collégiens

Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

Portes Ouvertes

24 mars 9h à 17h – Site de Bondoufle et Évry

Dans ce cadre, de nombreuses animations à destination du grand public seront mises en oeuvre lors de la Journée Portes Ouvertes du 24 mars :

Site de Bondoufle 
• Présentation des métiers et des formations dans la conception, fabrication et maintenance  industrielles. Visite du site et des ateliers.
• Exposition d’objets fabriqués par les apprentis.
• Description de l’Usine du futur et des opportunités en termes de formations et de métiers d’avenir.
• Valorisation des métiers de l’usinage en partenariat avec le Lycée professionnel Les Frères Moreau à Quincy-sous- Sénart et le Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes.
• Rencontres et partages avec des entreprises partenaires.

Site d’Évry 
• Présentation des métiers et des formations dans l’électrotechnique, l’énergétique et l’automobile. Visite du site et des ateliers.
• Expositions d’objets créés par les apprentis à partir de matériaux recyclés et d’un véhicule électrique transformé depuis un véhicule thermique.
• Rencontres et partages avec des entreprises partenaires.

“A la rencontre des métiers”

21, 22 et 23 mars – Site d’Évry

Un forum sur 3 matinées à destination de 300 collégiens dans le cadre d’un circuit de visite prédéfini. Présentation des métiers industriels complétés par des témoignages de formateurs et d’apprentis.