Remise de prix du concours “Reporter Industrie en Essonne”

29 mars 2018

publié le 30 mars 2018

Remise de prix du concours “Reporter Industrie en Essonne”

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie du 26 mars au 1er avril 2018, la Faculté des Métiers de l’Essonne a accueilli, le jeudi 29 mars sur le site d’Évry, la remise de prix du 6ème concours départemental « Reporter industrie en Essonne », organisé par l’association FIPES. Plus de 400 collégiens, lycéens et étudiants du département, se sont investis dans la réalisation de courts-métrages auprès de salariés et chefs d’entreprise du secteur industriel. Évalués par un jury d’enseignants et professionnels, cinq prix ont finalement été décernés, valorisant ainsi l’implication des élèves à promouvoir la diversité des métiers industriels et ses perspectives d’emploi.

Ils étaient nombreux à venir soutenir les collégiens, lycéens et étudiants essonniens ayant participé au concours « Reporter industrie en Essonne » organisé par FIPES (Formation Professionnelle : Innovations et Expérimentations) et la Direction des Services Départementaux de l’éducation nationale de l’Essonne.

Après les projections des vidéos et les vifs applaudissements qu’ils ont suscités, les nombreux partenaires, la CPME Île-de-France, la CCI de l’Essonne, le Groupe des Industries Métallurgiques, France Intec, la fondation des Arts et Métiers et le Rotary-Club d’Évry-Corbeil, ont décerné les prix accompagnés de récompenses financières :

  • Le site industriel de Bondoufle de la FDME, le Lycée professionnel Les Frères Moreau à Quincy-sous-Sénart et le Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes ont reçu un Prix spécial pour le projet Technicien d’Usinage. Celui-ci valorise la voie de l’usinage sur le département, filière en manque d’attractivité auprès des jeunes mais offrant, pourtant, de belles perspectives de carrière (voir la vidéo plus bas)
  • Le collège Montesquieu à Évry a reçu le 1er Prix « Collège » pour le sujet « L’entreprise TICE et les technologies embarquées ».
  • Le lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge a reçu le 1er Prix « Lycée » pour le sujet « M2M – Le contrôle non destructif ».
  • L’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE) à Évry a reçu le « Prix Étudiant » pour le sujet « L’industrie connectée ».
  • Enfin, le lycée Georges Brassens à Courcouronnes a reçu le Prix d’Encouragement pour le sujet « Le Bac Pro Systèmes Numériques RISC ».

Retour en images sur la cérémonie de remise de prix et le projet vidéo Technicien d’Usinage

 

Pour plus d’infos, Télécharger le communiqué de presse