6ème Cérémonie de Remise des Diplômes

5 octobre 2018

publié le 8 octobre 2018

6ème Cérémonie de Remise des Diplômes

Chaque année depuis 2013, nous invitons les apprentis à fêter l’obtention de leur diplôme. Le 5 octobre dernier, près de 1500 personnes, invités, proches, maîtres d’apprentissage et équipes pédagogiques, ont célébré leur réussite. La Cérémonie de Remise des Diplômes avait adopté une nouvelle formule : donner la parole aux acteurs de l’apprentissage pour valoriser le travail des apprentis, les projets pédagogiques et les entreprises.

Une cérémonie valorisante :

Alain BAO, Directeur du CFA et Maître de cérémonie, accueille les apprentis : « cette cérémonie vous est dédiée. Quel que soit le diplôme que vous avez obtenu, du CAP au BAC+5, vous pouvez être fiers de votre réussite et fiers d’avoir su surmonter les difficultés pour y parvenir ».

Puis Christian THÉROND, Président de la FDME, ouvre la cérémonie, accompagné de Laurent MUNEROT, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne et de l’Île-de-France. Il remercie l’ensemble des invités, personnalités, représentants d’institutions ou de communes et entreprises d’avoir répondu présents à ce véritable temps fort de la vie du CFA. Parmi eux, deux Sénatrices de l’Essonne, Jocelyne GUIDEZ et Laure DARCOS, ainsi que  Francis CHOUAT, Président de Grand Paris Sud & Maire d’Évry, fidèle de l’événement, et Jean-Marc BANQUET d’ORX, Président de l’UMIH IDF.

Christian THÉROND donne la parole à Marianne DURANTON, Conseillère régionale membre de la commission régionale emploi, formation, apprentissage, et à Patrick TOULMET, Délégué Interministériel chargé du développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Tous ont à cœur de soutenir la formation en apprentissage et de partager la joie des jeunes diplômés vêtus des traditionnelles toges et coiffes.

Des histoires collectives et des parcours personnels riches en émotions :

Apprentis, professionnels et formateurs témoignent pour la filière “métiers de bouche”Les neuf filières qui se sont succédées sur scène nous ont proposé un spectacle haut en couleur valorisant leur travail au travers de présentations de projets, de challenges relevés et d’histoires de vie. De ce fait, plusieurs apprentis ayant participé à des concours prestigieux ont été mis à l’honneur dans les filières de l’automobile et des métiers de bouche. Pour cette dernière, les échanges étaient animés par Gabrielle CAUCHY, chef de projet Silver Fourchette, et Philippe URRACA, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, ému de rencontrer Nicolas BEDEL, fraîchement sacré MAF (Meilleur Apprenti de France) Boulanger. Puis, c’est sur une musique entraînante que des jeunes apprenties en coiffure et esthétique ont assuré une démonstration et un défilé sur le thème de l’automne.

Des partenaires qui participent conjointement au travail d’insertion des apprenants dans la vie active ont également fait part de leur expérience. C’est le cas d’Anne-Marie BARBEAU, Directrice Régionale de Pôle Emploi, pour son travail au quotidien avec la Formation Continue ou de M. CARROT, Directeur Régional Sud IDF SUEZ, pour le partenariat engagé avec les filières industrie et électro-énergétique  Des vidéos et témoignages des toutes les filières ont ainsi rythmé la soirée entre fierté, joie partagée, admiration, découverte ou même affection pour certaines figures.

Promesse d’un bel avenir professionnel, c’est avec le fameux lancé de coiffes que les diplômés ont clôturé leur montée sur scène. « Encore bravo à tous ces jeunes qui ont travaillé durement pour obtenir leur diplôme et merci à l’ensemble des personnes ici présentes pour leur soutien ainsi qu’aux équipes de la FDME qui œuvrent pour la réussite des apprentis et de cette soirée » conclut Caroline LAIZEAU, Directeur Général FDME.

Les festivités se sont prolongées autour d‘un cocktail et d’animations : exposition de réalisations d’apprentis en boulangerie – pâtisserie – énergétique, caricaturiste, studio et borne photos.

Téléchargez le communiqué de presse

Photos ©Olivier DESALEUX