De jeunes talents reconnus meilleurs apprentis de l’Essonne

15 MAI 2019

publié le 20 mai 2019

De jeunes talents reconnus meilleurs apprentis de l’Essonne

Les meilleurs apprentis du département ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des titres du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Celle-ci s’est déroulée le 15 mai sur le site d’Évry de la Faculté Des Métiers de l’Essonne (FDME). 45 lauréats issus de plusieurs établissements ont été décorés à cette occasion dans 13 catégories professionnelles (voir liste sur le communiqué de presse). Parmi eux, 9 apprentis de la FDME ont été médaillés en maintenance de véhicules automobiles, peinture et réparation des carrosseries. 6 d’entre eux accèdent aux sélections régionales.

« Le Département est très fier de compter autant d’apprentis en Essonne car ils portent des valeurs auxquelles nous sommes très attachés, notamment le travail et la transmission. L’atout supplémentaire du concours du «Meilleurs Apprentis de France» est de valoriser les métiers techniques auprès des jeunes. » introduit Alexandre TOUZET, Vice-président du Conseil départemental de l’Essonne.

Le concours organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a récompensé les meilleurs apprentis du département. Les formateurs, maîtres d’apprentissage, professionnels ainsi que les familles se sont donnés rendez-vous pour applaudir les apprentis participants issus de différents établissements essonniens.

De nombreux élus ont répondu à l’invitation du Président, Christian THÉROND. Marianne DURANTON, Conseillère régionale d’Île-de-France, Béatrice CROZON, 1ère Vice-présidente CMAE, entre autres, ont félicité ces jeunes méritants. Après l’appel sur scène de chacun des lauréats pour la remise des médailles par catégorie, Bruno MALECAMP, Directeur général de la CCIE, conclut : « au delà de la maîtrise du geste, la passion vous anime. cette passion, vous l’aurez toute votre vie. Encore bravo à tous ! »

TÉMOIGNAGES :

Inévitablement, des duos apprenti/formateur émergent dans cette «aventure» comme le définit Laura DUVAL, médaillée d’or en Réparation des Carrosseries, « Super contente d’avoir réussi quelque chose que j’ai tenté. C’est aussi grâce à mon formateur, Anthony TOURNELIER, que je n’ai rien lâché. Il me conseillait et me soutenait même quand je m’énervais sur quelque chose que je n’arrivais pas à faire ».

Yann MALAISÉ, formateur en réparation des carrosseries a donné de son temps dans le coaching de plusieurs lauréats dont le jeune Dorian RAIMOND, 19 ans. Une chose est sûre, c’est qu’il ne le regrette pas : « Je savais qu’il allait réussir car le travail paie et comme il a beaucoup travaillé, les résultats sont là. Aujourd’hui je suis très fier et très heureux de sa médaille d’or qui prouve que la transmission du savoir a bien fonctionné ». Une médaille d’or en peinture en carrosserie qui lui permet d’accéder à l’échelon supérieur dans sa catégorie, tout comme 5 autres apprentis de la FDME*. En effet, les médaillés d’or et d’argent sont sélectionnés pour les prochaines épreuves régionales. Alors, seuls les médaillés d’or se qualifieront pour les finales nationales, ultimes étapes avant de prétendre au titre de Meilleur Apprenti de France.

Dorian, venu partager cet événement avec toute sa famille, revient sur les exigences de la compétition. « Il faut être très minutieux, respecter les consignes de forme et de dimension par exemple. Du coup il y a beaucoup de calculs à faire. C’est un travail différent de ce que l’on réalise traditionnellement au garage. Heureusement, M.MALAISÉ était à mes côtés pour me pousser et m’inculquer de nouvelles techniques ». Considérant ce concours comme un défi, il mettait tout son coeur à l’ouvrage et s’entraînait le soir dans son garage. « Il pouvait y passer des heures sans s’en rendre compte » ajoute son père. Reconnues comme un véritable gage de qualification, ces récompenses permettent une meilleure employabilité des jeunes.

* Les apprentis FDME sélectionnés aux épreuves régionales : Dorian RAIMOND dans la catégorie Peinture en carrosserie /  Marvin BES, Laura DUVAL, Karine SOULAS, Aghilés BEDRANE, Thomas GILLES dans la catégorie Réparation des carrosseries

Téléchargez le communiqué de presse