7ème Cérémonie de Remise des Diplômes

4 octobre

publié le 8 octobre 2019

7<sup>ème</sup> Cérémonie de Remise des Diplômes

Le 4 octobre dernier, près de 1500 personnes, invités, proches, maîtres d’apprentissage et équipes pédagogiques, ont célébré leur réussite. Rythmée par des témoignages, des vidéos et des démonstrations, la Cérémonie de Remise des Diplômes a donné la parole aux acteurs de l’apprentissage pour valoriser le travail des apprentis, les projets pédagogiques et les entreprises.

Une fierté partagée par de nombreuses personnalités présentes dans la salle et intervenants sur scène :

  • Alain BAO, Directeur du CFA et Maître de cérémonie, accueille les apprentis : « avec l’ensemble des participants ici réunis, nous sommes fiers de partager avec vous ce moment qui célèbre votre réussite ».
  • Christian THÉROND, Président de la FDME, ouvre la cérémonie, avec Emmanuel MILLER, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne et Laurent MUNEROT, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Essonne et de l’Île-de- France. Ce dernier témoigne : « en tant qu’ancien apprenti, maître d’apprentissage et papa d’apprenti, je suis naturellement engagé à promouvoir ce mode de transmission du savoir auquel je crois fermement ».
  • Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : « je suis vraiment ravi d’être là ! Et voir tout ce monde heureux, cela me donne de l’énergie ». Il ajoute, en s’adressant aux diplômés : « bravo ! Vous pouvez être fiers de votre parcours dans l’apprentissage. Vous représentez une jeunesse formidable qu’il faut valoriser ».
  • Patrick TOULMET, Délégué interministériel chargé du développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, exprime son émotion d’être présent une nouvelle fois à cette cérémonie.
  • Caroline LAIZEAU, Directeur général FDME, conclut en félicitant une dernière fois « tous ces jeunes qui ont travaillé durement pour obtenir leur diplôme. Merci à l’ensemble des personnes ici présentes pour leur soutien ainsi qu’aux équipes de la FDME qui oeuvrent pour la réussite des apprentis et de cette soirée ».

Émotion et valorisation au programme !

C’est dans une ambiance survoltée que les 9 filières se succèdent sur scène. Leur travail quotidien a été mis en avant au travers de présentations de projets, de challenges relevés et d’histoires de vie :

  • Plusieurs apprentis ayant participé à des concours prestigieux ont été mis à l’honneur dans les filières de l’automobile et du tourisme.
  • Pour les métiers de bouche et du commerce, ce sont des projets à vocations humanitaire et sociale qui ont marqué les esprits avec la Banque alimentaire et la Love baguette.
  • Séquence émotion avec un tableau spécifique pour les neuf diplômés du Titre Professionnel Agent de Restauration dédié à un public en situation de handicap.
  • Nestor, un robot humanoïde, a interviewé les apprentis du site de Bondoufle venus représenter les métiers de l’industrie d’hier et d’aujourd’hui.
  • Sur une musique venue d’Asie, des apprenties en coiffure et esthétique ont assuré une démonstration sur le thème du manga.

Plusieurs partenaires, qui participent conjointement au travail d’insertion des apprenants dans la vie active, ont également fait part de leur expérience :

  • Laurent CARROT, Directeur régional Sud IDF SUEZ, et Paul DIAS, Directeur territorial Essonne ENEDIS, pour les conventions renouvelées avec les filières industrie et électro-énergétique
  • Caroline BONVALET, responsable relations école et alternance du groupe ADP pour le partenariat récemment engagé.

Émouvant et symbolique, c’est avec le fameux lancé de coiffes que les diplômés ont clôturé leur montée sur scène. Les festivités se sont prolongées autour d‘un cocktail et d’animations : exposition de réalisations d’apprentis en énergétique – industrie, caricaturiste, studio et borne photos.

RETROUVEZ LES PHOTOS DU STUDIO ET DE LA CÉRÉMONIE DU PHOTOGRAPHE OFFICIEL  Olivier DESALEUX SUR www.olivd.com

Télécharger le Communiqué de presse