LA FDME EST FIÈRE D’INTÉGRER TOUT TYPE DE HANDICAP

Tout au long de l'année

publié le 4 novembre 2020

LA FDME EST FIÈRE D’INTÉGRER TOUT TYPE DE HANDICAP

La Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) est engagée dans l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap. Une série d’actions menées depuis la rentrée démontrent de cet engagement. Certaines sont déjà connues et renforcées, d’autres sont inédites ou émergent pour faire face aux conditions sanitaires exceptionnelles.

Le parcours handicap en Prépa Apprentissage

C’est la 6ème année que la FDME accueille un groupe de jeunes en situation en handicap cognitif pour les préparer à intégrer le titre professionnel « Agent de restauration » en contrat d’apprentissage.

Au programme de cet accompagnement :

  • développement des connaissances professionnelles et techniques du métier lors d’ateliers au CFA et de stages en entreprise
  • mobilisation autour du projet, le travail en équipe, la prise d’initiative et la confiance en soi
  • acquisition des aptitudes et attitudes nécessaires à l’entrée dans le mode du travail
  • construction d’un parcours professionnel

Ainsi, une dizaine de jeunes compose la promotion 2020 du dispositif d’accompagnement « Trajectoires apprentissages en Essonne ». Des partenariats ancrés auprès de la MDPH, l’ADAPT, le CAP Emploi et les AGEFIPH sont les facteurs clés de réussite de l’action. De plus, cette année nous sommes également soutenus par le Club FACE Paris Saclay  au travers du projet Job Academy . Les apprenants peuvent bénéficier de l’aide personnalisée d’un parrain. La rencontre parrains/filleuls s’est tenue le 2 octobre. Vincent BOURY, médaillé d’or aux jeux paralympiques de Pékin, est leur parrain d’honneur.

Le 2 octobre – Les jeunes du Parcours Handicap rencontrent leurs parrains

Une délégation de l’État a particulièrement apprécié cette émulation en faveur de l’insertion des jeunes reconnus travailleurs handicapés. Patrick TOULMET, Délégué interministériel au Ministère du travail, et Alain BUCQUET, Préfet délégué à l’égalité des chances, ont été ravis d’échanger avec l’équipe FDME et les groupes de la Prépa Apprentissage du PIC .

À l’écoute des apprentis malentendants

Des masques spéciaux

Les formateurs portent des masques inclusifs avec fenêtre transparente pour une meilleure compréhension des cours pour les apprenants qui pratiquent la lecture sur les lèvres.

 

 

Journée de sensibilisation du 6 octobre

Valentin est accompagné par ses interprètes durant son cursus de BTS Électrotechnique. À ce titre, la FDME a organisé une session de sensibilisation à la surdité auprès de sa section et de l’équipe pédagogique. Ils ont pu :

  • apprendre quelques astuces pour communiquer avec un malentendant
  • s’initier aux bases de la langue des signes françaises

Des cours « comme si j’y étais »

Pour des raisons de risques importants pour sa santé, Anne-Sophie doit éviter un maximum de sortir de son domicile. La FDME a adapté les cours de sa formation (BAC Pro. Gestion Administration) afin de lui permettre de suivre la formation à distance. Les cours se tiennent pour tous au « Bar Camp » du CDR, lieu dédié au e-learning, afin que la jeune fille se connecte depuis chez elle puisse rejoindre le groupe en visio-conférence.

Attention COVID : se déplacer en toute sécurité pour se former

Dans le cadre des mesures sanitaires liées au COVID, l’AGEFIPH peut prendre en charge les frais de transport individuel (taxi) pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés devant éviter les transports en commun. La référente Handicap FDME peut aider les personnes concernées à constituer leur dossier. Cette aide exceptionnelle peut aussi financer du matériel informatique nécessaire au suivi d’une formation à distance.

Sensibiliser et mobiliser autour du handicap

Mama MINTÉ, notre chargée de mission handicap et insertion, a répondu à l’appel de la section des BTS Tourisme qui ont choisi pour cette année l’option de spécialisation « Tourisme et Handicap ». Elle est intervenue auprès d’eux pour les sensibiliser à la question du handicap et leur apporter son soutien dans leur souhait de devenir des ambassadeurs de cette thématique auprès des apprenants FDME.