Une filière qui met le turbo pour la Semaine de l’Auto !

du 16 au 23 mars 2019

publié le 18 mars 2019

Une filière qui met le turbo pour la Semaine de l’Auto !

Du 16 au 23 mars, l’ANFA organise pour la 4ème année consécutive la « Semaine des services de l’Automobile et de la Mobilité », plus connue sous le nom de « Semaine de l’Automobile ». Comme tous les ans, la filière Automobile de la FDME a répondu présent et organise des projets durant cette période.

RENCONTRE AVEC DES EXPERTS DU DÉBOSSELAGE 

L’entreprise KHS  spécialisée dans le débosselage de carrosserie sans peinture partage son savoir-faire auprès de l’équipe pédagogique et des apprentis dans les ateliers de la FDME. Les jeunes participants (terminale BAC Pro Réparation des Carrosseries et CAP Peinture en Carrosserie) sont particulièrement attentifs et volontaires lors des démonstrations puis mises en situation par les intervenants : Thierry BORIUS, Lionel VALCHERO et Philippe LOMBARDO.

VISITE D’ENTREPRISE 

Des apprentis en Terminale Bac Pro Réparation des Carrosseries, MC Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile et 2 jeunes méritants Terminale Bac Pro Maintenance des Véhicules, auront le plaisir d’une sortie pédagogique chez RENAULT SPORT . Découvrir l’envers du décor d’un monde qui les fait rêver et les confronter aux réalités du métier est une opportunité pour eux.
Cela a été rendu possible grâce à l’intervention d’Henri DEMONCEAUX, Président de l’AJE91 et partenaire dans d’autres actions menées avec la FDME.

 

Flyer ANFA semaine de l'autoTRANSFORMATION D’UNE RENAULT 25 EN MAQUETTE PÉDAGOGIQUE

Ce projet part d’un constat : la difficulté pour les apprentis à reconnaître et différencier les angles des trains roulants.

Pourquoi ne pas construire un outil dédié à faciliter cet apprentissage à moindre coût, tout en s’inscrivant dans une action de développement durable ?

1 / Recycler une voiture destinée à la destruction : une Renault 25
2 / Fédérer les équipes et différentes sections d’apprentis autour du projet : CAP Réparation des Carrosseries + BAC Pro Réparation des Carrosseries + BAC Pro Maintenance des Véhicules
3/ Transformer ensemble la R25 en maquette pédagogique

 

Les objectifs pédagogiques et éducatifs de la réalisation de cette maquette R25:

  • Créer un outil pédagogique permettant de régler les trains avant et arrière
  • Donner une vision globale du système des trains roulants
  • Faciliter la compréhension des angles
  • Identifier les différents éléments du système grâce à des couleurs spécifiques
  • Faire travailler ensemble des apprentis de différentes formations
  • Découvrir un autre métier de l’automobile