Maîtriser la chaîne documentaire export

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OBJECTIFS :

Identifier les exigences documentaires, les formalités, procédures, à l’export et compléter les documents en tenant compte des délais et des coûts, contrôler la régularité des documents produits par les prestataires.
A l’issue du stage, l’apprenant sera capable de proposer et mettre en place dans son organisation des outils, procédures et dématérialisations possibles avec les autres services et acteurs concernés par les opérations export (achat, production, informatique, comptabilité, douane, CCI, commissionnaires de transport) pour optimiser le traitement des opérations à l’international 

PROGRAMME :

Etablir des documents à l’exportation 

  • Les exigences liées aux pays exportateurs 
  • Les exigences liées aux pays importateurs 
  • La particularité du crédit documentaire 
  • Les autres exigences (produit, spécificité acheteur…) 

 Gérer les documents liés à l’offre commerciale 

  • Les conditions générales de vente à l’exportation 
  • La confirmation de commande 

 Identifier les documents liés à l’exportation 

  • La facture commerciale et les mentions spécifiques 
  • La facture pro-forma 
  • Les documents douaniers 
  • Le document du contrôle du commerce extérieur 
  • La déclaration d’exportation 
  • L’ATR 
  • Le Certificat d’Origine 
  • L’EUR1 et L’EURMED 
  • Les documents liés au transport 
  • La liste de colisage / packing list 
  • La lettre d’instruction au transitaire 
  • Les titres de transport : Bill Of Lading, LTA, CMR
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Cette formation est un des 4 modules du parcours de formation d’un Certificat des Compétences en Entreprise

“CCE 7 – Gérer les opérations à l’international”

Demande d’infos

À SAVOIR

Dispositif :
Inter – Intra

Public : Assistants et collaborateurs des services ADV, commercial, comptable, logistique et export.
Responsables ADV, qualité, administratif et financier

Pré requis : Maîtriser les règles Incoterms® 2020

Méthodes et modalités pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques

Présentiel – Distanciel

Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise

Modalités d’évaluation :
Mise en situation

Validation :
~ Certificat de réalisation et attestation des acquis
~ CCE (en option) nous contacter
Modalités d’obtention de la certification : épreuve écrite ou constitution d’un portefeuille de preuves

Organisation

Durée : 3 jours

Tarifs
En Inter : voir calendrier et tarifs
En Intra : nous consulter

Lieu : FDME

Délais d’accès : 2 à 4 semaines

Modalités d’accès :  Préinscription

Contact

01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr

ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap

Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

Dernière mise à jour : 01/02/2024