APPRENDRE :
• Accueil, vente et suivi clientèles en langues française et étrangère
• Accueil, animation et accompagnement des touristes en français et langue étrangère
• Élaboration d’offre touristique (analyse de la demande, de l’offre, montage de produit,
promotion)
• Veille, traitement et partage de l’information touristique (utilisation des GDS, création site internet).
Au sein
– de toute entreprise de tourisme (agence, tour opérator, réceptif, associatif, parc de loisirs, centrale de réservations, croisiéristes…)
– les organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, écomusées…)
– les entreprises de transport (compagnies aériennes, fluviales, maritimes, ferroviaires)
– les entreprises d’hébergement (tout type d’hébergement).
QUALITÉS REQUISES:
Disponibilité / Faculté d’adaptation / Polyvalence / Sens relationnel et commercial / Bonne maîtrise
des langues : anglais indispensable / Esprit curieux / Ouvert sur le monde extérieur / Passion
des voyages et des contacts / Dynamique / Organisé.
TÂCHES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENANT
• Informer et conseiller les clients français et étrangers
• Finaliser la vente de prestations touristiques et assurer le suivi
• Créer et promouvoir des produits touristiques
• Accueillir et accompagner des touristes
• Collecter, traiter et diffuser de l’information touristique.
Les particularités du métier
Nécessité de maîtriser les langues étrangères.
CONDITIONS D’ADMISSION
– Le jeune doit être âgé de 16 à 29 ans.
– Il doit être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel (avec 2 langues étrangères).
POURSUITE D’ÉTUDES
• Licences Professionnelles…
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Directeur / responsable d’accueil
• Responsable d’office de tourisme, d’hébergement, d’animation, d’agence, d’équipe, réceptif.
• Guide / accompagnateur
• Gestionnaire aérien.