Mobilité internationale

Le mot du Chef de projet

Lynne BENTLEY

Lynne BENTLEY

Donner une dimension internationale  à l’expérience professionnelle de tous

Subventionnés par la Région Île-de-France et le Fonds Social Européen, plus de 200 apprentis profitent chaque année de séjours professionnels à l’étranger avec nos écoles et entreprises partenaires.

Ils leur permettent de pratiquer d’autres méthodes de travail en relation avec leur métier. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et de parfaire l’acquisition d’une langue étrangère.

Nos entreprises françaises prêtent un grand intérêt à ces séjours qui apportent de réels bénéfices à leur apprenti sur les plans professionnel, linguistique, culturel et humain.

La Faculté des Métiers de l’Essonne favorise également la mobilité de son personnel.

Notre mission : ‘‘donner une dimension internationale à l’expérience professionnelle de tous’’.

Lynne BENTLEY
Chef de projet international

 

Notre programme de mobilité

Depuis sa création, la Faculté des Métiers de l’Essonne offre la possibilité aux apprentis de développer leur mobilité. Chaque année, pour une durée de deux semaines environ, ce sont plus de 200 apprentis qui s’envolent pour la Norvège, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande, le Royaume-Uni et Malte.

Lors de ces séjours, 80% du temps est consacré aux activités professionnelles directement liées à la formation des jeunes, 20% à l’apprentissage de l’anglais et à la découverte du pays.

Notre centre de formation accueille également nos partenaires dans la continuité d’un partage culturel et professionnel. D’ailleurs, forte de ces années de coopération, la Faculté des Métiers de l’Essonne a reçu de nombreux prix d’excellence.

Parmi nos riches expériences de collaboration, nos apprentis des sections informatiques ont mené, pendant de nombreuses années, une action humanitaire au Sénégal dans le but d’installer l’outil informatique dans toutes les écoles de Foundiougne.

Ces immersions professionnelles à l’étranger sont également proposées aux membres de notre personnel. En effet, ces derniers ont l’opportunité de découvrir pendant une semaine leur propre métier pratiqué à l’étranger et d’échanger sur des problématiques communes.

Ces séjours professionnels présentent de nombreux atouts :

  • Renforcement de l’anglais professionnel
  • Stage en entreprise
  • Visite d’entreprises locales
  • Ouverture sur le monde
  • Cohésion de groupe

Contact

Lynne BENTLEY

Chef de projet International
Site d’Évry – Bâtiment A
01 60 79 74 05
l.bentley@fdme91.fr