Mobilité internationale

Mise en place d’un partenariat avec l’école professionnelle finlandaise OMNIA

Carole Deghmoun, chef de projet digital et Sylvie Grabianski, responsable mobilité internationale, se sont rendues du 10 au 15 avril 2022 en Finlande afin de découvrir le fonctionnement et les méthodes d’apprentissage utilisées en lycée professionnel finlandais. Elles ont été accueillies et accompagnées par Sari REHELL et Mika HEINO, respectivement spécialiste et expert des affaires internationales du lycée professionnel OMNIA, Espoo, à côté d’Helsinki. Cela a permis d’échanger sur les :

  • pratiques des outils digitaux utilisés pour les apprentissages
  • méthodes d’évaluation pour validation de compétences
  • méthodes de formation modulaire
  • outils numériques transférables dans l’établissement d’envoi

Ce séjour a pu voir le jour grâce à notre partenariat avec Movil App.

Accueil de la délégation finlandaise

La Faculté des Métiers de l’Essonne a eu le plaisir d’accueillir le lycée professionnel OMNIA de la ville d’Espoo en Finlande pour projeter les futurs échanges européens entre les deux CFA.

Notre programme de mobilité

Depuis sa création, la Faculté des Métiers de l’Essonne offre la possibilité aux apprentis de développer leur mobilité. Chaque année, pour une durée de deux semaines environ, ce sont plus de 200 apprentis qui s’envolent pour la Norvège, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande, le Royaume-Uni et Malte.

Lors de ces séjours, 100% du temps est consacré aux activités professionnelles en entreprise et/ou en plateau technique.

Notre centre de formation accueille également nos partenaires dans la continuité d’un partage culturel et professionnel. D’ailleurs, forte de ces années de coopération, la Faculté des Métiers de l’Essonne a reçu de nombreux prix d’excellence.

Parmi nos riches expériences de collaboration, nos apprentis des sections informatiques ont mené, pendant de nombreuses années, une action humanitaire au Sénégal dans le but d’installer l’outil informatique dans toutes les écoles de Foundiougne.

Ces immersions professionnelles à l’étranger sont également proposées aux membres de notre personnel. En effet, ces derniers ont l’opportunité de découvrir pendant une semaine leur propre métier pratiqué à l’étranger et d’échanger sur des problématiques communes.

Ces séjours professionnels présentent de nombreux atouts :

  • Renforcement de l’anglais professionnel
  • Stage en entreprise
  • Visite d’entreprises locales
  • Ouverture sur le monde
  • Cohésion de groupe

Contact

Lynne BENTLEY

Chef de projet International
Site d’Évry – Bâtiment A
01 60 79 74 05
l.bentley@fdme91.fr

 

Le mot du Chef de projet

Lynne BENTLEY

Donner une dimension internationale  à l’expérience professionnelle de tous

Subventionnés par la Région Île-de-France et le Fonds Social Européen, plus de 200 apprentis profitent chaque année de séjours professionnels à l’étranger avec nos écoles et entreprises partenaires.

Ils leur permettent de pratiquer d’autres méthodes de travail en relation avec leur métier. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et de parfaire l’acquisition d’une langue étrangère.

Nos entreprises françaises prêtent un grand intérêt à ces séjours qui apportent de réels bénéfices à leur apprenti sur les plans professionnel, linguistique, culturel et humain.

La Faculté des Métiers de l’Essonne favorise également la mobilité de son personnel.

Notre mission : ‘‘donner une dimension internationale à l’expérience professionnelle de tous’’.

Lynne BENTLEY
Chef de projet international

Le dernier voyage

Les BTS Tourisme à Strasbourg : Détails du voyage

En amont de leur séjour pédagogique du 19 octobre au 21 octobre 2021 à Strasbourg, les apprentis ont travaillé leur esprit d’équipe à travers la préparation de ce séjour. En effet, ils devaient découvrir le territoire et ses potentialités afin de concevoir un produit touristique et un cahier des charges définissant leur voyage. Un carnet de séjour entièrement numérique, servant de support aux activités pendant le séjour, a ainsi été mis en place.

Plus qu’un simple voyage, ce séjour pédagogique est aussi une immersion professionnelle. Ils ont présenté à leurs clients un programme touristique et ont pris en charges les touristes, notamment dans les démarches administratives, à travers les visites guidées, etc.

→  Témoignages et Productions des apprentis