Les PLUS du CFA

La semaine d’intégration

Depuis la  rentrée 2016, les apprentis en première année de formation bénéficient  de 4 jours d’intégration autour d’activités ludiques et fédératrices.
L’intégration a pour finalité de créer un esprit de cohésion, de solidarité et d’appartenance à l’école.

     
Intégration générale dans le grand amphithéâtre Intégration filière automobile : organisation d’un grand prix par équipe. Les voitures ont été montées et réglées par chaque équipe pour prendre le départ depuis une rampe de lancement. Intégration des BTS AG dans le petit amphithéâtre : intervention et retour d’expérience d’un créateur d’entreprise, ancien apprenti

 

Le Service d’Accès à l’Alternance

Public :

  • 16-25 ans, orienté par les Missions Locales, Pôle Emploi et MLDS

Objectifs :

  • Préparer au mieux  les jeunes à intégrer le monde de l’entreprise
  • Finaliser leur parcours par la signature d’un contrat d’apprentissage

Le Dispositif d’Accès  à l’Apprentissage (D.A.A.)

Missions :

  • Sécuriser le parcours du jeune
  • Limiter le taux de rupture

 

Des actions spécifiques :

  1. Les passerelles « Accompagnement vers l’apprentissage »
  • Passerelles Multi-Métiers
  • Passerelle Préparatoire aux Métiers de la Restauration
  • Passerelle Préparatoire aux Métiers de l’Automobile

Les points forts :

– un accompagnement individualisé du parcours du jeune
– une remise à niveau individualisée sur les savoirs de base
– une adaptation aux codes de l’entreprise (savoir-être)
– un renforcement des compétences professionnelles
– des stages en entreprise, des ateliers de pratique professionnelle
– une pédagogie adaptée au parcours en cohérence avec son projet

  1. Les passerelles « Accès à un contrat »

Permettent aux jeunes admis au CFA de démarrer son parcours de formation en septembre et de bénéficier d’un délai supplémentaire (jusqu’en décembre) pour signer un contrat d’apprentissage, en bénéficiant d’un accompagnement du CFA.

En savoir +

  1. Les passerelles « Maintien en Formation »

Permettent aux jeunes, à la suite d’une rupture de contrat (après le 15 janvier), de poursuivre leur formation.

  1. Les passerelles « Découverte des Métiers et de l’Apprentissage »

Permettent de découvrir, ou de valider un projet professionnel, en participant à des journées d’immersion en atelier de pratique professionnelle.

Contact

Isabelle DUCAUZE
Responsable Service Accès à l’Alternance
Site d’Évry – Bâtiment B
01 60 79 93 17
i.ducauze@fdme91.fr

 

 

Un Développeur de l’Apprentissage pour les Missions Locales

 

Il porte une attention toute particulière au public orienté par les Missions Locales.

Travaille en étroite relation avec le D. A. A. et les missions locales  pour :

  • Mettre en œuvre des actions en faveur de l’accompagnement et de la sécurisation du parcours des jeunes
  • Encourager le recrutement d’apprentis de niveaux IV et V
  • Optimiser l’accueil des jeunes sur les passerelles notamment ceux issus des quartiers prioritaires
  • Prévenir les ruptures
  • Mettre en synergie les dispositifs régionaux existants

 

 

 

Contact

Mourad CHERGUI
Développeur Territorial pour les Missions  Locales de l’Essonne
Site d’Évry – Bâtiment B
01 60  79 93 03
m.cherguiml91@fdme91.fr

 

 

La Mission handicap

  • Favorise l’accès à l’apprentissage et le maintien sur les parcours de formation des personnes en situation de handicap.
  • Propose un accompagnement personnalisé et développe des actions spécifiques.
  • Assure le lien avec les entreprises partenaires : information sur les aides, appui technique dans le montage des dossiers (AGEFIPH, MDPH, aménagement des examens).

La FDME a mis en place une formation dédiée au public en situation de handicap cognitif : le Titre Pro. Agent de restauration avec l’appui d’entreprises partenaires :  ACCOR HOTELS, COURTE PAILLE ELIOR, SODEXO.

 

 

 

 

 

Contact

Judi KANYAPATHOUMVANH
Référente Mission Handicap
01 60 79 74 59
mission.handicap@fdme91.fr

 

 

Nos projets

Initiation à l’entrepreneuriat

Un programme dédié à la création d’entreprise permettra aux apprentis de s’initier à l’entrepreneuriat.
Dans un premier temps, des tables-rondes favoriseront des échanges entre les apprentis et des professionnels.
Dans un second temps, un accompagnement personnalisé permettra de construire les projets  en abordant toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise.

Fédérer les anciens diplômés
Créer un club d’anciens diplômés pour développer une culture de réseau en favorisant les relations professionnelles avec les apprentis de la FDME.