L’apprentissage, un atout majeur en esthétique

publié le 7 juillet 2022

L’apprentissage, un atout majeur en esthétique

A quoi sert l’apprentissage dans l’esthétique?

Aujourd’hui plus que jamais, Il est devenu important d’assurer la relève, et ce, quel que soit le métier, en formant des jeunes passionnés par un travail manuel. Les métiers de l’esthétique, par définition, ne sont pas délocalisables et, malgré les difficultés financières actuelles de la population française, ne connaissent pas la crise. Ce secteur continue à accroitre son chiffre d’affaires.
Être Maître d’apprentissage, c’est assurer une formation pratique qui correspond aux attentes d’un marché, en complément d’une formation dispensée dans un centre de formation d’apprentis qui correspond aux attentes d’un examen. Ces 2 aspects doivent permettre à un jeune d’être employable très rapidement après sa formation et à un employeur d’assurer la montée en gamme de son entreprise.

L’apprenti(e), un véritable atout pour un institut

soin du visageEmbaucher un(e) apprenti(e) c’est rajeunir sa force de vente et, parfois, attirer une nouvelle clientèle, plus dans l’air du temps. Cela permet aussi d’intégrer de nouvelles notions en termes de communications (réseaux sociaux par exemple). Mais pour y parvenir, il est nécessaire de l’accompagner, de l’intégrer aux décisions prises, de le/la valoriser…

La Faculté des Métiers de l’Essonne offre 3 niveaux de formation, qui permettent à tout salon de trouver le profil idéal :

  • Un niveau CAP pour compléter son équipe de praticiennes ou sa force de vente :
    apprentissage des bases du métier (soin visage, épilations, manucurie, beauté de pieds, maquillage et vernis) en technique esthétique et en vente.
    En 2 ans (ou 1 an pour les sorties d’un diplôme CAP ou BAC).
  • Un niveau BP pour vous assister aussi dans la gestion quotidienne de votre entreprise :
    perfectionnement et spécialisation des soins visages, découverte des soins du corps (relaxation, drainage, amincissement…), techniques professionnelles qui sont en demande dans les entreprises : rehaussement de cils, prothésie ongulaire, paraffine, spécialisation en vente…
    En 2 ans.
  • Un niveau BTS pour amorcer une réelle politique de communication ou réfléchir à une nouvelle stratégie commerciale: spécialisation sur toutes les techniques professionnelles, vente et étude de cas.
    En 2 ans.

Rappelons que ces 3 formations sont dispensées sur notre Campus d’Évry.

Comment ne pas se tromper lors de l’embauche d’un apprenti ?

Lorsque cela est possible, il faut privilégier les processus habituels : Bouche à oreille, candidatures spontanées…
Le cas échéant, le CFA propose une aide souvent précieuse pour les petites entreprises qui n’ont souvent pas le temps de respecter les étapes de recrutement nécessaires. Isabelle FOURNOL, notre Chargée de Développement, peut également proposer un vivier de candidatures en fonction des besoins de l’entreprise, du profil désiré, des compétences déjà acquises et du diplôme recherché. Un service qui fait la quasi-unanimité chez nos partenaires.

Les + de la formation CAP Esthétique à la FDME

Dès la rentrée 2022, les apprentis en esthétique pourront exercer leur pratique dans des ateliers entièrement rénovés et agrandis. Nos effectifs sont en progression constante depuis quelques années (140 cette année, tous niveaux confondus), et leur formation doit se faire dans des conditions optimales.  Travail en demi-groupe, projets et sorties pédagogiques ( au congrès de l’Esthétique par exemple…), le tout encouragé par de solides partenariats. Depuis la création de nos formations, 800 entreprises qui nous ont fait confiance.

Petit bonus, la Faculté des Métiers propose à toutes ses apprenties esthéticiennes, en formation CAP, une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) d’une durée de 14 heures. Cette formation SST a pour but de sensibiliser l’apprenant à l’environnement accidentogène au travail, à son rôle actif dans la recherche des risques persistants et dans la définition d’actions de prévention ou de protection. Une véritable valeur ajoutée pour les employeurs d’un salarié ayant bénéficié de cette formation.

Zoom sur la formation SST : un véritable atout en entreprise

Les CAP Esthétique apprennent à travailler dans des conditions de travail plus sûres avec des personnes formées à agir pour la prévention et prêtes à intervenir en cas d’accident. Un réel atout acquis après 2 jours de formation : être capable de sauver des vies !

Pour la 3e année consécutive, la filière Soins à la Personne a permis aux CAP 2 Esthétique de suivre la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
Préconisée dans le référentiel en PSE, elle répond également à l’objectif de l’INRS ( Institut national de recherche et de sécurité ) qui souhaite généraliser l’intégration  d’un enseignement en santé au travail dans la formation initiale.
La raison est simple : une étude épidémiologique révèle que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d’accidents du travail que les autres.

Cette mission incombe à Patricia Sève, formatrice en PSE. A raison de 10 apprentis par session de 14h de formation, ce sont 24 apprentis qui ont ainsi pu être formés cette année.
Au programme, l’apprentissage des premiers secours et de la conduite à tenir pour donner l’alerte si nécessaire, avec rapidité et efficacité. Ces jeunes gens sont ainsi sensibilisés aux risques professionnels, et devront faire un recyclage de 7h dans 2 ans pour maintenir leurs acquis et assurer le suivi de la formation.

apprentissage des gestes qui sauvent sur mannequin

Votre CONTACT Entreprise à la filière Beauté et Bien-être :

Isabelle FOURNOL
Chargée de développement de la filière Coiffure – Esthétique
Site d’Évry – Bâtiment C