Apprendre à transmettre grâce à la formation de tuteurs en entreprise

publié le 5 juillet 2022

Apprendre à transmettre grâce à la formation de tuteurs en entreprise

L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite le choix par l’employeur d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage volontaires pour l’accompagner dans sa formation au sein de l’entreprise. Le tuteur ou le maître d’apprentissage donne sa cohérence à la formation de l’alternant entre les enseignements théoriques et la pratique en entreprise. Il assure également la liaison avec l’établissement de formation.

Comment choisit-on un tuteur ou un maître d’apprentissage ?

1 tuteur et un jeune
Duo tuteur et apprenti dans une entreprise du secteur industriel.

Dans le cadre d’un apprentissage, le choix d’un maître d’apprentissage volontaire est obligatoire.
Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié de l’entreprise. Il doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation du jeune dont il a la responsabilité. À savoir soit :

  • Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
  • Posséder trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé (et autres conditions fixées par l’article R.6223-24 du Code du travail).

À NOTER : le nombre d’apprentis suivi par un maître d’apprentissage est limité à deux apprentis et un “redoublant”. Il est également possible que l’employeur constitue une équipe “tutorale” au sein de laquelle un maître d’apprentissage référent pourra être désigné.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’accompagnement du salarié en contrat de professionnalisation est facultatif, mais se trouve largement encouragé par les accords de branche.
L’employeur désigne un salarié de l’entreprise ou assure lui-même le tutorat. Le tuteur choisi doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans la qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.

À NOTER : lorsqu’il est salarié, le tuteur ne peut exercer simultanément ses fonctions à l’égard de plus de trois salariés.

La formation de tuteurs, l’atout-compétence en entreprise

La Faculté des Métiers de l’Essonne propose de former toute personne ayant à encadrer ou à former de nouveaux arrivants dans le cadre du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation. Missions du tuteur, aspects juridiques, communication, évaluation ou transmission font partie du programme de formation de 2 jours, organisée à la FDME ou en entreprise.

La « Formation de tuteurs » peut permettre d’obtenir un Certificat des Compétences en Entreprise. Elle est adaptée à la majorité des secteurs d’activités autres que l’hôtellerie et la restauration.

VOIR la Fiche Formation 

À NOTER : le salarié peut percevoir une subvention de l’OPCO pour financer la formation si son entreprise comporte moins de 50 salariés.


+ d’infos
01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr