Affichage obligatoire de l’origine des viandes

à partir du 1er mars 2022

publié le 1 avril 2022

Affichage obligatoire de l’origine des viandes

À partir du 1er mars 2022, les établissements de restauration, que ce soit sur place ou à emporter, doivent indiquer l’origine de toutes les viandes cuisinées à leurs clients.
Parce qu’au CFA La Faculté des Métiers de l’Essonne, la pédagogie se fait “par l’exemple”, les formateurs de cuisine/restauration n’ont pas attendu le 1er mars pour sensibiliser les apprenants à cette règlementation. Au restaurant d’application Le Feu Louis de la Faculté des Métiers de l’Essonne, les devants ont été pris et cet affichage a été mis en place dès le lundi 28 février 2022.

Depuis maintenant 20 ans, pour répondre à la crise dite « de la vache folle », les restaurants, les restaurants d’entreprise et les cantines ont l’obligation d’indiquer l’origine de la viande bovine (bœuf et veau) non transformée, qu’ils utilisent dans leurs plats et préparations.
Un décret publié au Journal officiel du 27 janvier 2022 ajoute de nouvelles règles d’affichage sur l’origine des viandes servies en restauration. Les restaurateurs ont donc désormais l’obligation d’indiquer aux consommateurs l’origine des viandes qu’ils cuisinent, aussi bien les volailles, que le porc ou encore le mouton, de la même manière que cela était déjà fait pour la viande de bœuf.

Cette indication devra être mise à la disposition de chaque consommateur, de façon claire et lisible, par le moyen le plus adapté, choisi par le restaurateur. Il peut s’agir d’un affichage dans le lieu de restauration, d’une mention sur la carte ou le menu, ou tout autre support que le professionnel de la restauration juge opportun.

Cette indication devra comporter les mentions suivantes :

  • Le pays d’élevage et le pays d’abattage doivent être précisés lorsqu’ils sont différents.
  • Le lieu d’origine suffit lorsque le pays d’abattage et le pays d’élevage sont un seul et même pays.

Cette mesure s’applique à toutes les viandes achetées crues (fraîches ou surgelées), et qui sont cuisinées par les restaurateurs. Néanmoins, elle ne s’applique pas aux viandes achetées déjà préparées.

Vous pourrez donc retrouver cet affichage en venant déjeuner ou diner au restaurant d’application Le Feu Louis, sous la forme d’une ardoise installée dans la salle de restauration, visible de tous les clients.

Retrouvez toutes les informations (menus, réservations…) concernant votre venue au restaurant d’application Le Feu Louis ICI 

BON À SAVOIR

La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires du 10 juin 2020 rend aussi obligatoire l’indication du pays d’origine pour les produits alimentaires suivants :
le cacao
le miel et la gelée royale
le vin
la bière

 


Textes de loi et références

  • Loi n°2020-699 du 10 juin 2020 relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires
  • Décret n°2022-65 du 26 janvier 2022 modifiant le décret n°2002-1465 du 17 décembre 2002 relatif à l’étiquetage des viandes bovines dans les établissements de restauration
  • Décret n°2002-1465 du 17 décembre 2002 relatif à l’étiquetage des viandes bovines, porcines, ovines et de volailles dans les établissements de restauration

Infos et contact :
Virginie FAU, Responsable de la filière des Métiers de l’artisanat
01 60 79 74 53
v.fau@fdme91.fr