Recruteur d’apprentis en Cabinet d’Expert Comptable : L’expérience FIDEXO

publié le 20 mai 2022

Recruteur d’apprentis en Cabinet d’Expert Comptable : L’expérience FIDEXO

INTERVIEW DE

Portarit Mme Abecassis
Katia ABECASSIS,
Directrice de FIDEXO – Cabinet d’Expertise Comptable


PAR

Portrait M Duloisy
Pascal DULOISY,
responsable du site de Massy FDME


P. DULOISY : Bonjour Madame ABECCASIS, pourriez-vous nous évoquer brièvement la genèse de votre entreprise ?

K. ABECASSIS : L’entreprise est née en 1991 à Juvisy-sur-Orge sous le nom de DOM FOX et j’avais à l’époque à mes côtés 1 salarié et 1 contrat de qualification. C’est en 1997 que le nom FIDEXO voit le jour. Depuis, nous avons développé l’activité. Désormais, 8 collaborateurs en contrat pérenne travaillent à mes côtés auxquels se joignent les apprentis. Aujourd’hui, 2 autres entités compètent FIDEXO : DOM FOX et IDEE RH. Ce qui nous permet de couvrir quasiment l’ensemble des métiers liés à la Comptabilité, la paie et les RH.

P. DULOISY : Alors, justement, pourquoi l’apprentissage vous a-t-il convaincu dans votre secteur d’activités ?

photo Oriane
Oriane D., apprentie en BTS Comptabilité Gestion chez Fidexo

K. ABECASSIS : Il est difficile de recruter du personnel compétent et opérationnel dans les métiers de la comptabilité. Par conséquent, la meilleure façon de procéder est de former soi-même son personnel en lien avec l’organisme de formation qu’est la Faculté des Métiers de l’Essonne. Chaque année, je recrute 1 ou 2 alternants qui prépare soit un BTS Comptabilité-Gestion soit un Bac+2 Gestionnaire de Paie. Les jeunes acquièrent toute la partie théorique au sein du centre de formation et toute la partie pratique au sein de mon entreprise. Cette Co-construction est généralement efficace et permet aux alternants de progresser et d’acquérir compétences et maturité rapidement.

P. DULOISY : J’en déduis que vous avez déjà recruté en contrat pérenne des apprentis que vous avez formés ?

K. ABECASSIS : Tout à fait, la majorité de mes collaborateurs sont des anciens apprentis. La plus ancienne a été formée en 2002. Pour moi, la finalité de l’apprentissage est le recrutement en CDI de collaborateurs formés, motivés, rigoureux et adhérents à l’esprit de l’entreprise. Nous sommes sur un secteur d’activités en croissance régulière. Il y a donc des opportunités d’emplois pour les jeunes qui veulent travailler et réussir.

P.DULOISY : En quelques mots, comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la comptabilité ? Quelle sera leur évolution avec notamment la place du numérique ?

K. ABECASSIS : Il y aura de moins en moins de travail de saisi comptable puisque désormais, la facturation électronique se généralise. Les métiers vont évoluer vers de plus en plus de conseil aux entreprises et de l’accompagnement notamment auprès des TPE et des autoentrepreneurs.

P. DULOISY : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui envisage une orientation dans les métiers de la comptabilité ?

K. ABECASSIS : Si vous êtes curieux avec un esprit vif et rigoureux, si vous avez un côté « enquêteur » pour œuvrer dans l’environnement des chiffres, si vous avez une appétence pour apporter les conseils opportuns et pertinents aux entreprises en matière de comptabilité, vous aurez de quoi vous épanouir dans nos métiers. Avant de vous engager, je vous conseillerai d’effectuer un stage dans un cabinet comptable pour observer et appréhender cet environnement, « sentir » les métiers proposés afin de voir si cela vous correspond vraiment.

P. DULOISY : En tant qu’employeur, êtes-vous satisfaite des relations entre votre entreprise et la Faculté des Métiers de l’Essonne ?

K. ABECASSIS : Nous collaborons depuis des années, ce qui signifie que j’y trouve mon compte. A partir des Cvs que vous me transmettez après que vous avez préalablement recruté les candidats, je procède à la sélection de celles et ceux que je vais recevoir. Le choix effectué, et si tout se passe convenablement à l’issue de la période d’essai, la formation se déroule sur l’année ou les deux ans en fonction du diplôme avec le lien pédagogique assuré par les Formateurs Référents des Sections. En cas de difficultés avec un apprenti, je sais que je peux compter sur la Faculté des Métiers de l’Essonne pour trouver une solution.

P. DULOISY : Je vous remercie Madame ABECASSIS pour cet échange et les éléments de réflexion apportés qui pourront peut-être donner envie à vos homologues d’envisager des parcours en alternance pour recruter leurs futurs collaborateurs.


Infos et contact :
Pascal DULOISY, Responsable des filières Commerce, Compta-Gestion, Informatique et Immobilier
Site de Massy
01 69 19 46 15
p.duloisy@fdme91.fr