Présentation générale

Evry bat A
La FDME, c’est aujourd’hui un campus sur trois sites : Bondoufle, Évry (ci-dessus) et Massy.

 

 

La Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) a été créée en 2005 par les Chambres Consulaires du département.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne (CCIE) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne (CMAE) ont fusionné leurs CFA pour créer une seule association et ainsi offrir aux jeunes et aux entreprises une plus large offre de formations par l’apprentissage et en formation professionnelle.

 

Le mot du Président

Fabien DAURAT

Fabien DAURAT

La Faculté des Métiers de l’Essonne est un formidable outil de formation au service des entreprises, des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi. Avec la réforme de la formation professionnelle, les équipes ont su se mobiliser afin d’ancrer l’image de la structure comme un établissement de référence. Ainsi nous avons prouvé que nous répondons aux critères qualité nécessaires à l’obtention du Label Qualiopi.

Mais s’assoir sur ses acquis n’est pas une finalité pour la FDME. Nous avons tout un chemin à réinventer pour construire l’avenir, en sachant nous adapter aux exigences d’une société en mutation constante. Ainsi, je suis très honoré de pouvoir représenter une institution qui œuvre au quotidien pour le développement des compétences, l’apprentissage d’un métier, l’épanouissement des jeunes et le développement des entreprises.

Fabien DAURAT
Président de la FDME

 

Le mot du Directeur Général

Alain BAO

Alain BAO

L’ambition de la FDME est de former des professionnels aux métiers d’aujourd’hui et de demain, dans les secteurs pour lesquels les entreprises lui font confiance.

Pour cela, nous mettons en place une collaboration étroite avec les entreprises afin de répondre à leurs besoins d’emploi.

La FDME permet à des jeunes de construire leur projet professionnel en les accompagnant, avec exigence, dans leur parcours de formation en alternance vers un diplôme et un métier pour une intégration professionnelle de qualité.

Que ce soit par contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage de formation continue, la FDME offre de multiples options de former aux métiers qu’elle porte.

Elle s’appuie sur des valeurs :

  • Accueillir avec bienveillance
  • Former avec exigence
  • Viser l’excellence et la réussite
  • Cultiver le sens de l’effort et du collectif
  • Développer la créativité et les qualités humaines

La mobilisation et l’énergie de toutes nos équipes favorisent l’accès à la formation et à l’intégration professionnelle du plus grand nombre, en cohérence avec les attentes et besoins des entreprises.

Alain BAO
Directeur Général

Plaquettes de présentation

Vidéos de présentation

Voir d’autres vidéos sur notre chaîne YouTube

Composition de l’équipe

visuel infographie : 309 salariés : 172 femmes + 137 hommes - 58% de formateurs + 42% d'administratifs


INDEX FEMMES / HOMMES

Conformément à la Loi n°2018-771 du 05 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, la Faculté des Métiers a calculé ses indicateurs d’égalité Femmes-Hommes pour l’année 2022

35/40 écarts de rémunération
ÉCARTS DE
RÉMUNÉRATION

20/20 points
ÉCARTS D’
AUGMENTATIONS
INDIVIDUELLES


15/15 points
ÉCARTS DE
PROMOTION
 

15/15 points
AUGMENTATION SUITE AU RETOUR
D’UN CONGÉ MATERNITÉ

10/10 points
PARITÉ DES 10 PLUS
HAUTES RÉMUNÉRATIONS

95/100 résultat global

RÉSULTAT GLOBAL


Les équipes pédagogiques ainsi que le personnel administratif de la FDME accueillent les jeunes, les salariés, les demandeurs d’emploi et les entreprises tout au long de leur parcours