Présentation générale

Evry bat A
La FDME, c’est aujourd’hui un campus sur trois sites : Bondoufle, Évry (ci-dessus) et Massy.

La Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) a été créée en 2005 par les Chambres Consulaires du département.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne (CCIE) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne (CMAE) ont fusionné leurs CFA pour créer une seule association et ainsi offrir aux jeunes et aux entreprises une plus large offre de formations par l’apprentissage et en formation professionnelle.

 

 

Le mot du Président

Max PEUVRIER

Max PEUVRIER

La FDME  est un modèle unique en Ile de France, dont je suis fier d’assurer la Présidence en tant qu’élu de la CCI Essonne avec à mes côtés le Vice-Président Laurent Munerot, en tant que Président de la CMAE de l’Essonne.

Appuyé par l’ensemble des membres du bureau nous définissons les orientations stratégiques de la FDME avec pour objectif :

  • Renforcer l’adéquation des formations proposées en quantité et qualité avec les besoins des Entreprises
  • Anticiper les besoins de formation dans un environnement en pleine mutation
  • Promouvoir l’apprentissage comme outil de formation ouvert à tous les publics
  • Assurer la réussite de l’apprenti à travers un suivi renforcé
  • Innover sur les méthodes d’apprentissage : complémentarité des outils, modes et lieux de formation

En contact permanent avec l’ensemble des acteurs du tissu économique local, je m’investis auprès de tous pour l’APPRENTISSAGE comme révélateur de compétences.

Fervent amateur de technologies, j’impulse la FDME à se tourner vers de nouvelles techniques pédagogiques intégrant les outils du digital tout en tenant compte des évolutions générationnelles.

La jeunesse est notre avenir, elle change, elle nous bouscule, nous devons être à ses côtés pour lui faire découvrir et lui apprendre les métiers d’aujourd’hui et de demain.

 

Max PEUVRIER
Président

Le mot du Directeur Général

Caroline LAIZEAU

Caroline LAIZEAU

La FDME se donne pour ambition de mettre en place une collaboration étroite avec les entreprises pour répondre à leurs  besoins d’emploi et permettre à des jeunes de construire leur projet professionnel en les accompagnants, avec exigence dans leur parcours de formation en alternance.

La FDME, s’attache à former et accompagner les jeunes vers un métier et un diplôme pour une intégration professionnelle de qualité.

Elle s’appuie sur des valeurs :

  • Accueillir avec bienveillance
  • Former avec exigence
  • Viser l’excellence et la réussite
  • Cultiver le sens de l’effort et du collectif
  • Développer la créativité et les qualités humaines

La Vocation de la FDME, est de former des professionnels aux métiers d’aujourd’hui et de demain, dans les secteurs pour lesquels les entreprises lui font confiance.

La mobilisation et l’énergie de toutes nos équipes favorisent l’accès à la formation et à l’intégration professionnelle du plus grand nombre, en cohérence avec les attentes et besoins des entreprises.

Que ce soit par contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage de formation continue, la FDME offre de multiples options de former aux métiers qu’elle porte.

Caroline LAIZEAU
Directeur Général

 

 

Plaquettes de présentation

Vidéos de présentation

 

 

Voir d’autres vidéos sur