Inauguration du Campus Paris-Orly by FDME

16 octobre 2025

publié le 20 octobre 2025

Jeudi 16 octobre, à Ville de Paray-Vieille-Poste, nous avons inauguré le Campus Paris-Orly by FDME  — un lieu unique, au cœur d’OrlyTech, dédié à la formation aux métiers de l’accueil et de l’exploitation aéroportuaire. Ce projet, porté à la FDME par Fabien DAURAT, Alain BAO et David CUCURULLO, est bien plus qu’un nouveau campus : c’est un tremplin pour l’emploi, l’innovation et l’inclusion. Conçu en partenariat avec le Groupe ADP, il incarne cette conviction partagée : former, qualifier et recruter les talents qui feront rayonner l’aéroport de demain.

Un enthousiasme général

Dans son discours, Fabien DAURAT, Président FDME  a rappelé avec émotion que « ce campus n’est pas une fin en soi, mais un point de départ… une véritable piste d’envol pour l’emploi et la formation ». Et il avait raison : il suffit de regarder l’énergie collective qui a permis à ce lieu de voir le jour en moins d’un an — un véritable défi relevé d’une main de maître, comme l’a souligné Justine COUTARD, Directrice générale déléguée du Groupe ADP

Aux côtés des partenaires institutionnels, Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, a salué « une belle démonstration de ce que l’intelligence collective peut accomplir _ quand les gens intelligents se rencontrent, il n’y a plus de frontières

Même enthousiasme du côté de François DUROVRAY, Président du Département de l’Essonne, qui a rappelé que «la vie est faite de belles rencontres» et que ce campus «démontre notre capacité à construire ensemble un avenir pour la jeunesse. »

Ce projet est la preuve concrète qu’en conjuguant les forces publiques, économiques et éducatives, on peut créer des opportunités réelles, durables et locales. Comme l’a si bien dit Fabien DAURAT, «avec les gens de bonne volonté, tout devient possible. »

Des apprentis investis

Nos jeunes apprenants de ce nouveau Campus ont accueilli avec brio les invités de prestige aux côtés de Leslie CAUSERET, responsable de la filière des métiers de l’aéroportuaire.
Sourires, prestance, … ils ont déjà l’allure de vrais professionnels. Ils ont également accompagné le cortège pour la visite des locaux flambants neufs, comprenant salles de cours, de réunion et un espace coworking, tout en prenant le temps d’échanger sur leur vécu. Une nouvelle expérience qu’ils garderont en mémoire dans leur parcours professionnel.

Bravo et merci

Bravo aux équipes FDME, au Groupe ADP, à la Région Île-de-France, au Département de l’Essonne, et à tous les partenaires engagés dans cette aventure humaine et collective.
Et surtout, bravo aux apprenants, déjà à l’œuvre — souriants, confiants et fiers : vous êtes la preuve vivante que l’apprentissage fait décoller les talents !

Crédits photos©O.Desaleux

en savoir plus ici 4ème site de la FDME

13ème CRD : une Cérémonie en l’honneur de nos diplômés aux Arènes de Grand Paris Sud

10 octobre 2025

publié le 13 octobre 2025

Quelle fierté et quelle énergie ! Plus de 2 300 personnes réunies aux Arènes de Grand Paris Sud pour célébrer nos diplômés dans une formule inédite, moderne et pleine de pep’s. Une originalité saluée par l’ensemble de nos invités, conquis par cette approche nouvelle et audacieuse de la célébration des parcours et des réussites. Sous l’impulsion de Fabien DAURAT et Alain BAO, toute l’équipe de la Faculté Des Métiers de l’Essonne a su imaginer et offrir une soirée à la hauteur de nos talents — dynamique et festive, tantôt émouvante, tantôt malicieuse !

Alain BAO, Maître de Cérémonie pour l’occasion a eu le plaisir de prononcer le mot d’accueil et de donner la parole à nos invités de marque au côté de Fabien DAURAT, Directeur Général FDME : Yaëlle BUZZETTI, Présidente de la CMA Essonne, Patrick RAKOTOSON, Président CCI Essonne, Michel BISSON, Président de l’Agglomération Grand Paris Sud, Pascal CHATAGNON, Conseiller Départemental et Stéphane Beaudet, Vice-président de la Région IDF, Vice-président de l’Agglomération GPS, Maire d’Évry-Courcouronnes. Chacun n’a pas manqué de féliciter les apprenants présents, suscitant une série d’applaudissements.

Les discours de lancement officiel de cérémonie : Alain BAO, Yaëlle BUZZETTI, Patrick RAKOTOSON, Michel BISSON, Pascal CHATAGNON, Stéphane BEAUDET

Puis différents tableaux scéniques se sont succédé sous un seul mot d’ordre : la parole aux apprentis !

  • Au centre de « la ronde des métiers », Campanita et Bboy Junior, ancien évryen qui aurait aimé devenir cuisinier, dansent au centre de la ronde des métiers.
  • Une ronde composées de 29 apprenants représentant des métiers différents portés par la FDME se passent un outil de travail symbolique et sont présentés par Esther et Hugo, 2 apprentis.
  • Kairaba, nous raconte « là d’où je viens », 3 minutes suspendues dans le temps et l’émotion d’une histoire, de son histoire.

la animations et intermèdes artistiques : danse BBoy Junior et Campanita, la ronde des métiers, éloquence

  • 4 tables rondes pour des échanges en toute simplicité et partage d’expérience sur des sujets très divers entre apprentis, anciens apprentis, maîtres d’apprentissage, formateurs, coordonnateurs, chargé de développement, … | table 1 : L’apprentissage tout au long de la vie | Table 2 : L’entreprise et la transmission des savoirs, avec la participation de notre partenaire ENEDIS | Table 3 : Des apprentis aux parcours remarquables | Table 4 : Les projets à la FDME.

les tables rondes

Des témoignages forts, des parcours de vie bouleversants et de belles réussites professionnelles : Qui pourrait encore douter des valeurs portées par l’apprentissage après une telle soirée ?

Le traditionnel grand final des jetés de coiffes était particulièrement impressionnant cette année, compte tenu de la qualité sonore de la salle couplée par des jeux de lumières multicolores baignant tout l’espace. Le public était totalement immergé dans l’ambiance. Les émotions étaient palpables : des regards fiers, des sourires émus, des parents comblés de joie en voyant leurs enfants recevoir enfin le fruit de leur travail et de leur persévérance. Une fierté partagée par tous, dans un moment suspendu entre célébration et reconnaissance.

les 3 séries de jeté de coiffes

La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dans une atmosphère conviviale et spectaculaire : démonstrations de judo, customisation de sneakers, photobooths, studio photos, sans oublier le DJ, le cocktail, le caricaturiste et le silhouettiste !

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette soirée un moment inoubliable — nos équipes, nos entreprises, nos partenaires institutionnels, nos formateurs, les familles, et bien sûr nos nouveaux diplômés, désormais pleinement acteurs de la grande ronde des métiers.

Cocktail et animations : design sur basket, démonstration Judo, caricaturiste, box photo, ...


  • Accédez au programme
  • Retrouvez les photos de la cérémonie ©Olivier DESALEUX 
  • Revivez la cérémonie en replay via le lien ci-dessous de notre chaîne YouTube.
    Certains passages ne retransmettent pas le son, les musiques n’étant pas libres de droit.