FAQ

Les contrats d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) sont ouverts aux personnes de 16 à 29 ans révolus. Le contrat d’apprentissage est possible à partir de 15 ans, en fin de la scolarité obligatoire (3ème). Le contrat de professionnalisation quant à lui est ouvert aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus.

Oui avec un titre de séjour et une autorisation de travail les non-ressortissants de l’UE peuvent signer un contrat en alternance.

Pour les ressortissants de l’UE, une photocopie de la carte d’identité ou du passeport est à fournir.

Oui et non ! Vous êtes salarié mais vous pouvez conserver certains avantages d’étudiant. Comme par exemple la carte étudiant donnant le droit à de nombreux bons plans (Loisirs & Culture, Fast-Food Salles de sport, Transport en Commun, Boutiques en ligne : Amazon, ASOS, etc …) ou encore de l’aide au permis de conduire (500 euros) pour les apprentis âgés d’au moins de 18 ans et étant d’un titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution.

Non, le contrat d’apprentissage doit être signé par l’employeur et vous-même (et votre représentant légal si vous êtes mineur) et visé par le CFA.

Le contrat de professionnalisation est signé par l'employeur et par vous et votre représentant légal.

Non, comme dans tout contrat de travail, une période d’essai est obligatoire. Elle est de 2 mois pour un contrat d’apprentissage.

Pour le contrat de professionnalisation, elle variera selon ce qui est stipulé dans le contrat. Attention, une rupture en période d’essai ne donne lieu à aucune indemnité ni prime de licenciement. Après la période d’essai, une rupture du contrat est également toujours possible.

Oui en tant que salarié, vous bénéficiez de 5 semaines de congés payés par an, soit 2,5 jours ouvrables par mois travaillé. Attention, le nombre de jours de congés dont vous bénéficiez dépend de votre ancienneté au sein de l’entreprise. Votre période de prise de congés se décide d’un commun accord avec votre employeur.

Oui, l’entreprise et l’organisme de formation/CFA sont en contact pour assurer le suivi lors de votre période d’apprentissage. Dans le cadre d’un contrat en apprentissage, un livret d'apprentissage est utilisé pour faciliter la communication entre le CFA et l’entreprise. D’autres outils peuvent permettre de coordonner la formation durant la période. Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, un suivi de vos périodes en entreprise est effectué par l'organisme de formation en lien avec l'entreprise.

Hélas non, l’alternance prépare à un large éventail de métier mais pas à tous ! La faculté des métiers de l’Essonne propose près de 90 formations en alternance allant du CAP au BAC+5 au cœur de 8 filières métiers.

Oui et non… Selon les secteurs, il peut être plus difficile de trouver une entreprise d’accueil. La Faculté des Métiers de l’Essonne vous accompagne et vous guide dans vos démarches mais il est de votre ressort de trouver votre entreprise.

En recrutant par le biais du contrat d’apprentissage et de professionnalisation, l’entreprise perçoit des aides non négligeables. Cela lui permet également d’anticiper le futur en formant de jeunes salariés aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

L’alternance facilite l’insertion professionnelle. En effet une première expérience, une meilleure connaissance de l’entreprise et des compétences acquises au cours de votre alternance sont des arguments de poids à faire valoir dans votre quête d’un emploi. Cependant, être en contrat en alternance nécessite de tenir un rythme soutenu et concilié temps de formation et temps de travail en entreprise.

Oui, vous pouvez commencer une formation au sein d’un établissement par la voie scolaire et finir cette formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation par la suite.

Oui, selon les conditions d’accès aux allocations chômages. Le contrat de d’alternance un contrat de travail qui ouvre droit à l'assurance chômage. Il en va de même lorsque la résiliation du contrat en alternance intervient sur accord du jeune et de l’entreprise ou sur décision du conseil des prud'hommes. Dès la fin de votre contrat, inscrivez-vous en Mission Locale ou à Pôle Emploi pour en bénéficier.

Non, l’entreprise ou l'OPCA prennent en charge la totalité des frais pédagogiques de formation MAIS vous aurez forcément des dépenses d’équipements, de transport ou de logement. Anticipez ces dépenses avant de vous engager.

Non à la fin de votre contrat en alternance, l’employeur n’est pas tenu de vous embaucher. Il peut cependant le faire s’il en a la possibilité, le besoin et l’envie. Pensez que cette première expérience professionnelle est un atout pour votre recherche d’emploi. Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation en CDI, votre contrat de travail se poursuit.