OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de la vente Option A sera capable de :
• Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale,
• Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
• Suivre les ventes,
• Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
POURSUITES D’ÉTUDES
• Mention Complémentaire Assistance Conseil Vente à Distance
• BTS Management Commercial Opérationnel
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
• Gestionnaire d’Unité Commerciale
• Titre pro. Manager d’Univers Marchand
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Adjoint·e d’un·e responsable de petites unités commerciales
• Vendeur·euse spécialisé·e, conseiller·ère
• Employé·e de commerce
• Télévendeur·euse
• …
CONTENU DE LA FORMATION
• Le conseil et la vente
• Le suivi des ventes
• La fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Option A – L’animation et la gestion de l’espace commercial :
• Opérations préalables à la vente
• Attractivité de l’unité commerciale
• Développement de la clientèle
• Prévention santé environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Entreprises de distribution : de biens, avec point de vente sédentaire, de tailles variées, spécialisées ou généralistes.
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
- Activité 1 Conseil et vente
– Assurer la veille commerciale
– Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
– Assurer l’exécution de la vente
- Activité 2 Suivi des ventes
– Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
– Traiter les retours et les réclamations du client
– S’assurer de la satisfaction du client
- Activité 3 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client-
– Traiter et exploiter l’information ou le contact client
– Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
– Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
- Activité 4 Animation et gestion de l’espace commercial
– Assurer les opérations préalables à la vente
– Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
– Développer la clientèle
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Certifié par
le Ministère de l’Éducation nationale
CONDITIONS D’ADMISSION
Possibilité d’intégration à partir de 15 ans au sortir d’une classe de 3ème.
Prérequis exigés
Aucun
Aptitudes souhaitées
Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie.
Contre-indication médicale
Aucune
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
675 heures / an
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel
ÉVALUATION
Examen blanc – Mises en situation – Mémoire / Soutenance – Examen final ponctuel
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

