OBJECTIFS
l’Employé·e polyvalent·e du commerce et de la distribution est un·e agent·e de l’activité commerciale de son enseigne qui assure deux fonctions principales :
• Mettre à disposition des clients les produits de consommation distribués par son enseigne, en opérant la mise en rayon des articles et en préparant les commandes des clients émises par voie numérique.
• Accompagner les clients à différentes étapes de leur parcours d’achat, en répondant à leurs demandes d’information et d’orientation et en facilitant leur passage en caisses, que celles-ci soient automatisées ou non.
Le/la titulaire du diplôme doit être capable de :
• Approvisionner et assurer le réassort des rayons de son point de vente
• Tenir un poste de caisse
• Préparer les commandes clients en magasin ou en drive
POURSUITES D’ÉTUDES
• BAC Pro Métiers du Commerce option A
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Employé·e de Libre Service
• Caissier·ère
• Préparateur·rice de commandes «Drive»
CONTENU DE LA FORMATION
Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente
• Réceptionner et stocker les marchandises
• Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Réaliser les opérations d’inventaire
• Participer à la lutte contre la démarque
• Communiquer à l’oral en situation professionnelle
• Accueillir et orienter le client dans le magasin
• Travailler en équipe
• Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
• Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
• Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
• Utiliser les outils numériques
Tenir un poste de caisse et gérer un poste de caisse en libre-service
• Assurer la relation et le service clients en caisse
• Réagir face aux conflits clients
• Réaliser des opérations de caisse
• Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
• Gérer son stress au poste caisse
Préparer les commandes en magasin ou en drive
• Découvrir l’environnement du e-commerce
• Organiser son travail selon les commandes reçues
• Réaliser le «picking» et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
• Accueillir et remettre la commande aux clients
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Grands magasins spécialisés ou non, hyper et supermarchés, supérettes, magasins «Drive»
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
Activité 1 Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente
- La réception et le contrôle des livraisons de marchandises
- Le stockage des marchandises et leur enregistrement
- La mise en rayons et la gestion des marchandises exposées
- L’application des règles de balisage et d’affichage des prix des produits
- L’accueil et l’information des clients
Activité 2 Tenue d’un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service
- La préparation du poste de travail ou de l’espace de caisses multiples en libre-service
- L’accueil, l’assistance et l’information des clients
- La prévention contre la démarque inconnue
- L’enregistrement et l’encaissement des produits
- La gestion de fin de poste et la clôture de l’espace de travail
Activité 3 Préparation des commandes clients en surface de vente et en drive
- L’accueil et la prise en charge du client
- La lecture d’une commande et l’organisation de sa préparation
- La collecte ou la préparation des produits, le rangement et la préparation des sacs, bacs et chariots
- La remise de la commande au client, et la gestion des retours marchandises le cas échéant
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Certifié par
ACFCI – Réseau Négoventis
CONDITIONS D’ADMISSION
Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans au sortir de 3ème
Prérequis exigés :
aucun
Aptitudes souhaitées :
Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie
Contre-indication médicale :
aucune
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
399 heures
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel
ÉVALUATION
Contrôle continu – Mises en situation – Évaluation en entreprise – Épreuves écrites et orales
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE


