Julie FERRANDIS

Sur les formations en Administration, Compta-Gestion, Ressources Humaines et Informatique du site de Massy

Patricia ALTMEYER

Sur les formations en secrétariat, assistanat et gestion du site d’Évry

Tourisme Hôtellerie

Pascal DULOISY

Sur les formations en gestion et comptabilité du site de Massy

Sur les formations en commerce et immobilier du site de Massy

Informatique

Prendre des notes et rédiger des comptes rendus

OBJECTIFS :

S’approprier les techniques de prise de notes, mettre en valeur les informations clés et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles

PROGRAMME :

Préparer sa prise de notes efficacement

> Se préparer efficacement : environnement, outils, concentration
> Appréhender diverses méthodes de prise de notes
> Élaborer sa propre technique de prise de notes, ses abréviations
> Prendre des notes sur ordinateur

Maîtriser sa prise de notes

> Déjouer les biais d’interprétation
> Capter l’essentiel pour noter utile
> Structurer ses notes

Structurer et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles

> Identifier les différents types de comptes rendus et les critères d’efficacité correspondants
> Connaître les règles à respecter
> Exploiter ses notes : trier l’information essentielle
> Bâtir le plan de son compte-rendu selon le destinataire et l’objectif
> Rédiger son compte-rendu en appliquant les techniques de communication
> Choisir la présentation la plus adaptée pour une plus grande lisibilité

Rédiger des e.mails efficaces

OBJECTIFS :

Rédiger des courriels clairs, efficaces et accrocheurs, gagner du temps et de l’efficacité dans la rédaction, bien structurer son message et utiliser les bonnes formules de
politesse

PROGRAMME :

Communiquer par e-mail : quand et comment
> Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
> Quand écrire un courriel
> Connaître les règles de savoir-vivre informatique : la « netiquette »

Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction
> Concevoir un message concis et structuré
> Avoir en tête l’objectif final dans sa communication
> Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
> Connaître les bons réflexes pour gagner du temps

Faire de ses e-mails des outils de communication efficaces
> Soigner son objet pour retenir l’attention et donner envie de lire
> Eviter les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
> Soigner son accroche et conclure efficacement

Soigner la présentation de ses courriels
> Connaître les règles d’écritures propres aux e-mails
> Porter attention à la forme autant qu’au fond
> Organiser son e-mail de façon lisible
> Relire ses courriels afin qu’ils soient parfaits

Adapter ses e-mails à diverses situations
> Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
> Identifier les formules à éviter et à privilégier
> Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes…
> Rédiger des courriels spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale…