Titre pro. Employé·e Polyvalent·e du Commerce et de la Distribution (EPCD)

OBJECTIFS

l’Employé·e polyvalent·e du commerce et de la distribution est un·e agent·e de l’activité commerciale de son enseigne qui assure deux fonctions principales :
• Mettre à disposition des clients les produits de consommation distribués par son enseigne, en opérant la mise en rayon des articles et en préparant les commandes des clients émises par voie numérique.
• Accompagner les clients à différentes étapes de leur parcours d’achat, en répondant à leurs demandes d’information et d’orientation et en facilitant leur passage en caisses, que celles-ci soient automatisées ou non.
Le/la titulaire du diplôme doit être capable de :
• Approvisionner et assurer le réassort des rayons de son point de vente
• Tenir un poste de caisse
• Préparer les commandes clients en magasin ou en drive

POURSUITES D’ÉTUDES

• BAC Pro Métiers du Commerce option A

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Employé·e de Libre Service
• Caissier·ère
• Préparateur·rice de commandes «Drive»

CONTENU DE LA FORMATION

Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente
• Réceptionner et stocker les marchandises
• Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Réaliser les opérations d’inventaire
• Participer à la lutte contre la démarque
• Communiquer à l’oral en situation professionnelle
• Accueillir et orienter le client dans le magasin
• Travailler en équipe
• Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
• Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
• Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
• Utiliser les outils numériques
Tenir un poste de caisse et gérer un poste de caisse en libre-service
• Assurer la relation et le service clients en caisse
• Réagir face aux conflits clients
• Réaliser des opérations de caisse
• Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
• Gérer son stress au poste caisse
Préparer les commandes en magasin ou en drive
• Découvrir l’environnement du e-commerce
• Organiser son travail selon les commandes reçues
• Réaliser le «picking» et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
• Accueillir et remettre la commande aux clients

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grands magasins spécialisés ou non, hyper et supermarchés, supérettes, magasins «Drive»

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente

  • La réception et le contrôle des livraisons de marchandises
  • Le stockage des marchandises et leur enregistrement
  • La mise en rayons et la gestion des marchandises exposées
  • L’application des règles de balisage et d’affichage des prix des produits
  • L’accueil et l’information des clients

Activité 2 Tenue d’un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service

  • La préparation du poste de travail ou de l’espace de caisses multiples en libre-service
  • L’accueil, l’assistance et l’information des clients
  • La prévention contre la démarque inconnue
  • L’enregistrement et l’encaissement des produits
  • La gestion de fin de poste et la clôture de l’espace de travail

Activité 3 Préparation des commandes clients en surface de vente et en drive

  • L’accueil et la prise en charge du client
  • La lecture d’une commande et l’organisation de sa préparation
  • La collecte ou la préparation des produits, le rangement et la préparation des sacs, bacs et chariots
  • La remise de la commande au client, et la gestion des retours marchandises le cas échéant

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Certifié par

ACFCI – Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans au sortir de 3ème

Prérequis exigés

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

364 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation  – Évaluation en entreprise – Épreuves écrites et orales

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr