OBJECTIFS :
Contribuer à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des agents, à l’amélioration de leurs conditions de travail, veiller à l’observation des prescriptions légales en ces matières, assister l’employeur dans la démarche d’évaluation des risques en vue d’élaborer et de mettre à jour le document unique, organiser et planifier des actions de prévention et suivre leur mise en œuvre
PROGRAMME :
Appréhender la prévention des risques, ses acteurs et ses ressources
- La demande des pouvoirs publics en matière de prévention des risques professionnels
- Définitions fondamentales en référence aux normes européennes notamment NF EN 292-1 et 2 de 12/1991, NF EN 292-2/A1 de 06/1995 et NF EN 1050 de 01/1997
- Les principaux acteurs de la prévention, les ressources et appuis disponibles pour les entreprises
Connaître et exercer le rôle de la personne compétente en prévention des risques professionnels
- Inspections
- Etudes de postes
- Analyse de la pénibilité
- Contribution au document unique d’évaluation des risques
- Contribution au rapport et programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Registre de sécurité, documents de vérifications techniques, registre de déclaration d’accidents bénins
Appréhender le fonctionnement et missions de la CSSCT du CSE
- Droits d’alerte et de retrait
- Etudes de cas
- Etudes de postes in situ
Evaluer les facteurs de risques professionnels, moyens de prévention et de protection à mettre en œuvre
- Obligations réglementaires par facteur de risque
- Analyser les accidents de travail, de trajet et les maladies professionnelles avec les critères et outils pertinents
- Mettre en œuvre ou renforcer les mesures de prévention adaptées en utilisant toutes les mesures concourant à la sécurité : plans de prévention, protocoles de sécurité, autorisations de travail, formation…
- Trouver et utiliser les ressources documentaires nécessaires à sa fonction