Portes Ouvertes du samedi 18 mars

18 mars 2023

publié le 14 février 2023

Portes Ouvertes du samedi 18 mars

Vous cherchez une orientation pour la rentrée de septembre ? La Faculté Des Métiers de l’Essonne (FDME) vous ouvre ses portes toute la journée (9h -17h) du samedi 18 mars sur ses 3 sites : Bondoufle, Évry-Courcouronnes et Massy.  Une occasion de découvrir notre panel varié de + de 90 formations en alternance du CAP/Titre pro. au BAC+5.

Sans inscription préalable, en accès libre et gratuit, 👥 venez nous rencontrer au cœur même de votre futur lieu de formation.

AU PROGRAMME :

  • Visite des plateaux techniques pour découvrir les sites et leurs équipements, échanges avec les équipes pédagogiques et les apprentis pour se renseigner sur les différents parcours de formation
  • Approfondissement des projets d’orientation et inscription à la Prépa-Apprentissage avec le Service d’Accès à l’Alternance composé de professionnels spécialisés dans l’orientation, la TRE (Technique de Recherche d’Entreprise) et l’accueil de tout type de public handicapé.
  • Les salariés, demandeurs d’emploi et particuliers pourront également s’informer auprès de la Formation Continue.

À CHAQUE SITE SON ACTU

Le site de Bondoufle – 3 rue de Villeroy : regroupe les métiers industriels.

M. Narendra JUSSIEN, Sous-préfet, viendra à la rencontre des apprentis et formateurs en usinage, maintenance, chaudronnerie et soudage et, comme le public, pourra concevoir lui-même ses propres objets souvenirs.
Carlos LUTANGU apprenti en BAC. Pro. chaudronnerie puis en mention soudage exposera ses œuvres. Un article lui est consacré sur le site du Ministère de la Culture.

Le site de Massy – 1 rue Galvani : rassemble les métiers liés à l’assistanat, au commerce, à la comptabilité-gestion ainsi qu’à l’immobilier et à l’informatique.

Ouverture de nouvelles formations :

  • Licence Gestion des Ressources Humaines (Bac+3)
  • Mastère ESI – Expert en Systèmes d’Informations – Spécialisation Cybersécurité (Bac+5)

visuel inauguration à 11h de la nouvelle licence avec EnedisLe Campus d’Évry-Courcouronnes – 3 chemin de la grange feu Louis : les visiteurs pourront s’informer sur l’automobile, la coiffure, l’esthétique, les métiers du goût, l’hôtellerie-restauration, mais aussi le commerce, l’assistanat, la gestion, le tourisme et l’électro-énergétique.
De nombreuses animations rythmeront la journée :

  • Sélections régionales de la 47ème Compétition WorldSkills – Olympiade des Métiers, en Tôlerie/carrosserie automobile, en vue de la finale nationale qui se tiendra en septembre 2023,
  • Présence de l’entreprise DAIMLER Truck, du groupe Mercedes-Benz, afin de favoriser les recrutements sur la partie commerciale et dans les métiers de l’automobile,
  • Lancement officiel à 11h en présence notamment de nombreuses personnalités de la nouvelle formation créée en partenariat avec Enedis : Licence professionnelle Management de Projet des Réseaux d’Énergie Intelligents et Communicants.

NOUS DÉCOUVRIR UNE AUTRE FOIS ?

Vous n’êtes pas disponible ce jour-là ?
Pas d’inquiétude, la FDME propose d’autres Portes Ouvertes le 14 avril de 16h à 20h, les 13 mai et 24 juin de 9h à 12h.
Également les mercredis de l’apprentissage :  5 avril de 14h à 16h sur inscription – Infos ICI


UN APERÇU EN IMAGES

En plus, n’hésitez pas à aller sur notre chaîne YouTube pour découvrir :