Bachelor Responsable de Développement Commercial – Métiers de l’édition

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OBJECTIFS

Le ou la Responsable du Développement Commercial spécialisé·e en commercialisation du livre sera capable de :

• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs nécessaires au développement sur le marché
• Appréhender l’écosystème de l’édition
• Connaître le « jargon » de l’édition et la chaîne de commercialisation
• Cerner les missions du service commercial d’une maison d’édition
• Connaître le vocabulaire de base de la commercialisation, le rôle de la diffusion, de la distribution, de la librairie
• Connaître l’environnement juridique de la commercialisation du livre imprimé ou numérique
• Évaluer la faisabilité juridique des opérations promotionnelles
• Développer les ventes en librairie

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable d’une petite unité de vente
• Responsable d’un secteur de libraire
• Responsable clientèle
• Responsable commercial ou administratif dans une structure de diffusion-distribution
• Responsable site internet et vente en ligne

CONTENU DE LA FORMATION

Gérer et assurer le développement commercial
• Définir un plan d’actions opérationnelles en cohérence avec la stratégie commerciale
• Exercer une fonction de veille de marché
• Structurer les actions à conduire et les suivre
• Effectuer le report de son activité
• Élaborer un budget prévisionnel
Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
• Définir une stratégie et un plan de prospection
• Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
• Conduire un entretien de découverte et de négociation avec le client
• Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation
• Construire une offre technique et commerciale
• Collaborer à la rédaction du contrat de vente
•Manager une action commerciale en mode projet
• Organiser et mettre en place une équipe projet
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Planifier les étapes du projet
• Animer une réunion du groupe projet
• Évaluer et analyser les résultats d’un projet
Spécialité du métier de la commercialisation du livre :
• Le marché du livre
• Le service commercial dans une maison d’édition : les différentes organisations, les rôles et les missions
• La chaîne de commercialisation du livre (papier, audio et numérique) & définition des acteurs et de leurs rôles
• Le contexte commercial et légal
• S’assurer de la légalité des opérations promotionnelles

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Librairies, grandes surfaces spécialisées, maisons d’édition, diffuseurs.

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Certifié par

CCI France Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

– Titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le secteur du livre, de l’édition ou commerce / vente.
– Une première expérience dans le commerce (CDD, CDI, apprentissage, stage…) est souhaitable.

Prérequis exigés

Aucun

aptitudes souhaitées

Aucune

Contre-indication médicale

Aucune

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

570 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

 

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

Chef·fe de projet Web et Stratégie Digitale (BAC+3)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du titre Chef·fe de projet web et stratégie digitale est responsable de la création, la mise en œuvre et la gestion de projets web. Il/elle sera capable de :
• Intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques du site, en respectant les contraintes budgétaires, temporelles et qualitatives tout en répondant aux attentes de l’entreprise ou du client
• Définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise
• Être force de proposition sur des sujets liés à la création et l’animation des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la mise en place d’outils et plateformes collaboratives

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Marketing digital et E-business
• Chef·fe de projet
• Web marketeur·euse
• Consultant·e stratégie digitale
• Community manager
Conception de sites web
• Intégrateur·trice web
• Développeur·euse front-office
• Webdesigner
• Webmaster

CONTENU DE LA FORMATION

Élaborer et mettre en œuvre le webmarketing et la stratégie digitale
• Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing digital • Élaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
• Élaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche
• Élaborer une stratégie e-business
Concevoir et réaliser le web design
• Réaliser le design d’interface d’un projet web • Réaliser le design de l’expérience utilisateur (UX design)
• Développer un site internet à partir du cahier des charges graphique et réaliser le design responsive
• Manager un projet web et piloter sa réalisation
• Analyser les besoins clients, élaborer un cahier des charges fonctionnels et chiffrer le coût du projet web
• Réaliser le cahier des charges techniques afin de planifier et d’organiser les différentes phases de réalisation du projet
• Coordonner et superviser la réalisation technique d’un projet, sa livraison, son installation, en garantissant sa conformité ; manager l’équipe projet
Développer sites et applications web
• Développer une application web statique à partir d’un cahier des charges existant
• Développer une application web dynamique en cohérence avec le cahier des charges validé par le commanditaire
• Mettre en place une veille stratégique de contrôle, entretien et mise à jour de site via la gestion de base de données, la rédaction de contenus et l’intégration de supports multimédias

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’entreprise

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  –  Elaborer et mettre en œuvre le webmarketing et la stratégie digitale

  • Analyser le marché et réaliser un benchmark concurrentiel
  • Segmenter le marché selon les variables de l’entreprise et analyser les cibles et leur comportement d’usage d’outils numériques
  • Mettre en place des indicateurs de performance (KPI)
  • Concevoir une campagne sur le réseau de recherche et sur le réseau Display

Activité 2 Concevoir et réaliser le web design

  • Réaliser la charte graphique pour un projet web en créant les éléments graphiques
  • Réaliser le design, les éléments visuels et les animations graphiques en utilisant le logiciel Adobe Photoshop CC
  • Recadrer, redimensionner, retoucher les couleurs et les imperfections des images
  • Détourer une image en utilisant plusieurs méthodes

Activité 3 Manager un projet web et piloter sa réalisation

  • Auditer le site web de l’entreprise, ainsi que l’ensemble des moyens de communication sur internet (réseaux sociaux, blog, application mobile, intranet, extranet, CRM) afin d’élaborer un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise
  • Réaliser le cahier des charges technique qui contient les éléments techniques de réalisation (spécifications techniques, fonctionnelles et modélisation de données)
  • Accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projet, rassurer le client et l’informer par rapport à l’avancement du projet
  • Piloter les relations avec les parties prenantes

Activité 4 Développer sites et applications web

  • Effectuer le découpage et l’intégration des maquettes graphiques
  • Développer un site en utilisant le langage HTML5/CSS3
  • Coder en intégrant les règles de programmation du langage JavaScript
  • Développer et/ou faire évoluer un site internet/application web en utilisant un gestionnaire de contenu en mode

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Certifié par

CCIT Ouest Normandie

CONDITIONS D’ADMISSION

Titulaire d’un BAC+2 dans le domaine commercial ou informatique, ou avoir minimum 3 ans d’expérience professionnelle

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

525 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ en formation continue : nous contacter.
3/ statut étudiant : 7 500 €

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Contrôle en cours de formation* – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel
* avec sujets fournis par le réseau de la CCI Normandie (à l’initiative de la formation)

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr