NEW – Pratiquer une Communication saine et bienveillante – Initiation
OBJECTIFS :
- Développer une compréhension approfondie des éléments clés d’une communication efficace et bienveillante
- Approfondir sa connaissance de soi dans l’objectif d’améliorer les relations interpersonnelles
- Créer un environnement propice à la confiance et à la compréhension réciproque, où chacun se sent entendu et valorisé
- Explorer les nuances distinctes des différents niveaux d’écoute
- Développer des compétences pour recevoir et gérer avec empathie les émotions de votre interlocuteur, telles que le stress ou la colère
PROGRAMME :
Appréhender les fondements et les fondamentaux de la communication interpersonnelle
• L’origine et la philosophie de la communication selon Marshal Rossenberg
• Les fondamentaux et les grandes lois de la communication interpersonnelle et interprofessionnelle
• Les outils essentiels d’une communication saine
• Comprendre l’intention derrière la Communication Bienveillante
• Le processus de Communication Bienveillante
• Identifier et différencier besoins, exigences et stratégies
S’initier à l’auto-empathie et à la reconnaissance de ses émotions
• L’auto-empathie – Se connecter à soi-même
• Développer la capacité à écouter activement et à comprendre ce que vit l’autre sans juger ni interpréter
• Apprendre à communiquer ses pensées, émotions et besoins de manière honnête tout en respectant son interlocuteur
• Savoir formuler des demandes concrètes qui favorisent la coopération et renforcent le lien avec l’autre
• Intégrer l’empathie dans toutes ses interactions
Formuler un message en appliquant les principes de la communication bienveillante
• Exprimer ses besoins sans accuser
• Reformuler une critique en besoin positif
• Exercices pratiques théâtre forum : transformer un reproche en communication bienveillante
• Dire non avec bienveillance : refuser sans blesser, proposer des alternatives
• Adapter sa communication aux différences culturelles
• Éviter les malentendus liés aux barrières linguistiques
Mise en situation dans l’environnement aéroportuaire
• Jeux de rôle : simulation d’une annulation ou retard d’un vol avec des clients mécontents où les participants appliquent la communication bienveillante pour désamorcer la situation
• Jeu de rôles impliquant des passagers de différentes cultures où les participants doivent identifier et répondre aux besoins sous-jacents malgré les différences de communication
À SAVOIR
Dispositif :
Inter
Public :
Tout public
Pré requis :
aucun
Méthodes et modalités pédagogiques :
Formation en présentiel
Apports théoriques, mises en situation professionnelles et jeux de rôle
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par un formateur expert
Modalités d’évaluation :
Auto-évaluation et évaluation des acquis
Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis
Organisation
Durée : 2 jours
Tarifs
Consultez le planning et les tarifs
Lieu : Paray-Vieille-Poste – Orlytech
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : pré-inscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé