Titre Professionnel – Secrétaire Assistant·e Médico-Social·e (SAMS) 01/12/2025 au 30/04/2026
OBJECTIFS
La Secrétaire assistant médico-administratif est le premier interlocuteur du patient et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé d’une structure médicale.
PROGRAMME
Accueil, cohésion de groupe
ASSURER L’ACCUEIL DU PATIENT ET LES ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES COURANTES D’UNE STRUCTURE MÉDICALE
- Accueillir, renseigner et orienter un patient
- Utiliser le vocabulaire de base de l’anglais d’accueil
- Demander et épeler en anglais, puis transcrire, les informations nécessaires à l’identification du patient
- Utiliser les techniques d’accueil
- Appliquer la procédure d’accueil en vigueur
- Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie vocale, messagerie instantanée
- Utiliser les techniques de communication appropriées à la situation (écoute active, questionnement,
- Traiter les appels téléphoniques entrants et sortants
- Prendre des notes
- Gérer une situation difficile d’accueil dans la limite de ses responsabilités
- Adapter sa posture (bienveillance, empathie, courtoisie, amabilité, politesse, neutralité, réserve…)
- Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
- Appliquer les procédures de prise de rendez-vous
- Créer, modifier ou adapter un planning selon les règles de planification
- Tracer pour faciliter l’accès à l’information
- Utiliser des outils numériques, bureautiques et collaboratifs
- Utiliser un logiciel de gestion de rendez-vous
- Adapter sa communication
- Communiquer avec les professionnels de santé
- Retranscrire des noms, des adresses mail et des numéros de téléphone énoncés en anglais
- S’adapter aux évolutions des outils de gestion des activités et de planification
- Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
- Utiliser les logiciels métiers (type ERP)
- Utiliser les lecteurs de carte (SESAM-Vitale, carte Vitale, CPS « Carte de Professionnels de Santé »)
- Utiliser un terminal de paiement
- Connaître les de base de la tarification à l’activité (T2A)
- Gérer les opérations d’encaissements des actes médicaux
- Utiliser le vocabulaire technique professionnel et la terminologie spécialisée
- Appliquer les obligations en matière de protection des données personnelles (RGPD)
- Connaissance de base de la terminologie médicale en anglais (pathologies courantes et services/spécialités)
- Numériser des documents
- Classer des documents
- Communiquer avec la hiérarchie
- Communiquer avec les organismes d’assurance maladie ou de complémentaire santé
- Respecter les droits des patients, le secret médical, professionnel, les règles de confidentialité
- Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe
- Utiliser le courriel sécurisé pour informer, demander et transmettre
- Respecter les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques
- Présenter des documents selon les normes professionnelles
- Appliquer les règles typographiques, orthographiques, grammaticales et syntaxiques
- Sélectionner l’information adéquate et la vérifier
- Synthétiser les informations
- Communiquer avec des interlocuteurs externes
ASSISTER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ D’UNE STRUCTURE MÉDICALE DANS LE SUIVI ET LA COORDINATION DU PARCOURS DU PATIENT
- Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
- Utiliser le vocabulaire technique professionnel et la terminologie spécialisée
- Respecter les règles de confidentialité
- Classer et archiver des documents
- Gérer les priorités et la multiplicité des demandes
- Gérer une situation d’urgence dans la limite de ses responsabilités
- Gérer les situations imprévues
- Vérifier les documents
- Vérifier la validité des documents administratifs
- Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
- Utiliser le vocabulaire technique professionnel et la terminologie spécialisée
- Appliquer les procédures de classement et les règles de nommage de documents
- Transmettre des documents médicaux dans les délais impartis
- Saisir avec efficience sur un clavier
- Appliquer les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques
- Utiliser un kit de transcription médicale (obligation examen)
- Présenter les documents selon les normes professionnelles
- Mettre en pratique des gestes éco-responsables
- Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
- Instaurer un climat de confiance
- S’exprimer clairement en utilisant un vocabulaire adapté
- Identifier les sources d’informations fiables
- Vérifier la conformité des éléments du dossier médical
BLOC DE COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Gérer le stress
- Gérer les conflits
- Maîtriser les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, de conjugaison
- Remise à niveau en français
- Projet voltaire et certification (facultatif)
- Accompagnement à la recherche d’une entreprise pour la PMP
- Accompagnement à la constitution du dossier professionnel
EXAMEN (21 h)

Éligible au CPF grâce à l’obtention d’un Titre Professionnel
RNCP 40800 – Certifié par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
À savoir
Public
- Demandeurs d’emploi, salarié en reconversion, salarié en poste
Prérequis
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou avoir 1 an d’expérience dans le métier de l’assistanat. Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral. Bonne maîtrise des outils bureautiques. Sens de la communication
Coût et modalités de financements
7 150 € (hors conventionnement public)
- CPF, Projet de Transition Professionnelle, Contrat de professionnalisation
- Financement personnel
Moyen d’encadrement
- Formateurs professionnels
Méthodes et modalités pédagogiques
- Pédagogie active et individualisée
- Simulation de situations professionnelles
Modalité d’évaluation en formation
- Mises en situation professionnelles
Modalités d’évaluation du titre
- Titre accessible sous forme globale
- Titre accessible sous forme progressive par capitalisation de Certificats de Compétences Professionnels pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.
Validation de la formation
- Titre professionnel délivré par le Ministère du Travail et de l’Emploi
- Attestation de compétences délivrée par la Faculté des Métiers de l’Essonne
Type d’emplois accessibles
- Secrétaire médicale
- Secrétaire médicale spécialisée
- télésecrétaire médicosocial
- Agent d’accueil hospitalier
- Gestionnaire dossier de soins
Poursuite de parcours et équivalences
- Pas d’équivalences
Organisation
Dates de session(s)
- du 01/12/2025 au 30/04/2026
Durée
- 455 heures en centre
- 210 heures en entreprise
Rythme hebdomadaire
- 35 heures par semaine
Lieu
Evry
Modalité et délai d’accès
- Tests et entretien
- 2 à 4 semaines
Soumia BENICHOU
s.benichou@fdme91.fr
01 60 79 74 29
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé