Présentation

Evry bat A
La FDME, c’est aujourd’hui un campus sur trois sites : Bondoufle, Évry (ci-dessus) et Massy.
La Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) a été créée en 2005 par les Chambres Consulaires du département.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne (CCIE) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne (CMAE) ont fusionné leurs CFA pour créer une seule association et ainsi offrir aux jeunes et aux entreprises une plus large offre de formations par l’apprentissage et en formation professionnelle.

Le mot du Président

Fabien DAURAT

Fabien DAURAT

La Faculté des Métiers de l’Essonne est un formidable outil de formation au service des entreprises, des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi. Avec la réforme de la formation professionnelle, les équipes ont su se mobiliser afin d’ancrer l’image de la structure comme un établissement de référence. Ainsi nous avons prouvé que nous répondons aux critères qualité nécessaires à l’obtention du Label Qualiopi.

Mais s’assoir sur ses acquis n’est pas une finalité pour la FDME. Nous avons tout un chemin à réinventer pour construire l’avenir, en sachant nous adapter aux exigences d’une société en mutation constante. Ainsi, je suis très honoré de pouvoir représenter une institution qui œuvre au quotidien pour le développement des compétences, l’apprentissage d’un métier, l’épanouissement des jeunes et le développement des entreprises.

Fabien DAURAT
Président de la FDME

 

Le mot du Directeur Général

Alain BAO

Alain BAO

L’ambition de la FDME est de former des professionnels aux métiers d’aujourd’hui et de demain, dans les secteurs pour lesquels les entreprises lui font confiance.

Pour cela, nous mettons en place une collaboration étroite avec les entreprises afin de répondre à leurs besoins d’emploi.

La FDME permet à des jeunes de construire leur projet professionnel en les accompagnant, avec exigence, dans leur parcours de formation en alternance vers un diplôme et un métier pour une intégration professionnelle de qualité.

Que ce soit par contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage de formation continue, la FDME offre de multiples options de former aux métiers qu’elle porte.

Elle s’appuie sur des valeurs :

  • Accueillir avec bienveillance
  • Former avec exigence
  • Viser l’excellence et la réussite
  • Cultiver le sens de l’effort et du collectif
  • Développer la créativité et les qualités humaines

La mobilisation et l’énergie de toutes nos équipes favorisent l’accès à la formation et à l’intégration professionnelle du plus grand nombre, en cohérence avec les attentes et besoins des entreprises.

Alain BAO
Directeur Général

 

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Composition de l’équipe

visuel infographie : 309 salariés : 172 femmes + 137 hommes - 58% de formateurs + 42% d'administratifs

INDEX FEMMES / HOMMES

Conformément à la Loi n°2018-771 du 05 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, la Faculté des Métiers a calculé ses indicateurs d’égalité Femmes-Hommes pour l’année 2022

35 /40
écarts de rémunération
20 /20
écarts d'augmentations individuelles
15 /15
écarts de promotion
15 /15
augmentation suite au retour d'un congé maternité
10 /10
parité des plus hautes rémunérations

95 /100
RÉSULTAT GLOBAL

Engagements de la FDME

La FDME s’engage pour l’égalité des chances, la mixité et la diversité

  1. Basée sur 3 sites, Bondoufle, Évry et Massy, la Faculté Des Métiers de l’Essonne (FDME) est le plus grand centre de formation en alternance du sud francilien alliant diversité et qualité de formation dans les secteurs de l’artisanat, de l’industrie et du tertiaire. La FDME se positionne comme une référence nationale de la formation en apprentissage.
  2. Nous sommes convaincus que la mixité, la diversité et le respect de chacun.e constituent de véritables piliers d’intégration, d’équilibre social et de formation : c’est dans l’ADN de la FDME de promouvoir l’égalité des chances.
  3. À la FDME, nous accueillons dans nos formations TOUS les publics. Nous rejetons toutes formes de discrimination.
  4. L’égalité garantit l’accès à la formation pour tous. Chacun.e est libre de choisir son orientation professionnelle dans le respect des règles professionnelles établies.
  5. La diversité à la FDME offre aux apprenant.e.s des conditions bénéfiques pour se former et travailler avec des personnes aux profils humains variés, à l’image de la pluralité des groupes de personnes constituant la société. Cela reconnait et valorise chacun.e dans sa singularité et sa différence et favorise l’enrichissement du collectif.
  6. La FDME assure l’égalité professionnelle des femmes et des hommes. L’égalité professionnelle doit permettre à tous nos apprenant.e.s de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification de promotion, de rémunération et de conditions de travail. Elle s’appuie sur les principes d’égalité des droits mais également d’égalité des chances.
  7. La mixité implique le rejet de toute forme de harcèlement sexuel condamnable pénalement. La mixité garantit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dans le respect de l’intégrité physique et morale de chacun.e.
  8. La FDME favorise l’accès à l’apprentissage et le maintien sur les parcours de formation des personnes en situation de handicap. Elle propose un accompagnement personnalisé, développe des actions spécifiques, assure le lien avec les entreprises partenaires et favorise l’inclusion.
  9. La FDME s’assure du respect de ces engagements et les promeut auprès de l’ensemble des parties prenantes et notamment : apprenant.e.s, entreprises et collaborateur.rice.s.

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Les équipes pédagogiques ainsi que le personnel administratif de la FDME accueillent les jeunes, les salariés, les demandeurs d’emploi et les entreprises tout au long de leur parcours