Traiter et enregistrer la paie

OBJECTIFS :

Réaliser des bulletins de salaires simples et spécifiques
Connaître les obligations déclaratives et minimiser le risque de sanction

PROGRAMME :

Comprendre le processus d’élaboration de la paie

  • Rubriques de la paie : 4 zones du bulletin de paie
  • Présentation du bulletin de paie simplifié
  • DSN : contraintes et enjeux pour l’entreprise
  • Prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu : principes généraux

Calculer la rémunération

  • Salaire de base et compléments
  • Définitions du brut soumis à cotisations, du net à payer et du net fiscal

Rémunérer les heures travaillées

  • Décompte des heures et notion de temps de travail effectif
  • Heures supplémentaires et complémentaires : savoir les décompter et les payer

Indemniser les absences

  • 8 modes de calcul possibles : que choisir ?
  • Congés payés et leur paiement : notions incontournables
  • Maladie, accident du travail, maternité, paternité : les enjeux d’un paramétrage réussi

Gérer les avantages en nature et frais professionnels

  • Comment traiter un avantage en nature en paie ?
  • Frais professionnels : mode de remboursement, limites d’exonération, déduction forfaitaire spécifique
  • Payer le salaire
  • Périodicité du paiement
  • Retenues opérées sur le salaire net
  • Réclamations et erreurs

Titre Professionnel – Assistant.e Ressources Humaines

OBJECTIFS

Dans le respect des règles juridiques, l’Assistant.e Ressources Humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Les compétences professionnelles du titre s’articulent sur 2 activités types :

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines

PROGRAMME

BLOC 1 – ASSURER LES MISSIONS OPÉRATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

C.1. Assurer la gestion administrative du personnel 

  • Utiliser un SIRH (système d’information des ressources humaines – logiciel)
  • Utiliser les logiciels de la suite bureautique
  • Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi
  • Rechercher une information juridique dans une source de référence
  • Analyser, synthétiser et diffuser les informations recueillies
  • Assurer une veille juridique et sociale
  • Organiser et tenir à jour les dossiers individuels du personnel (administrer)
  • Évaluer des indemnités de fin de contrat

C.2. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie 

  • Identifier les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie
  • Assurer la bonne prise en compte des paramètres individuels de paie
  • Garantir la confidentialité du processus de la paie
  • Rechercher des informations dans la documentation professionnelle
  • Droit social
  • Connaissance des règles de présentation du bulletin de paie

C.3. Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines 

  • Calculer les indicateurs
  • Repérer les éléments significatifs
  • Contrôler la cohérence des résultats
  • Collecter des données issues de sources internes et/ou externes – Analyser les données
  • Respecter les règles de confidentialité
  • Connaissances des indicateurs de la fonction RH
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Droit social (bilan social et déclaration de performance extra-financière)

BLOC 2 – CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

C.4.Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières 

  • Planifier les différents entretiens
  • Exploiter les entretiens en fonction des objectifs donnés
  • Participer à l’élaboration des supports d’entretien
  • Communiquer en interne avec les managers, le personnel, les collaborateurs RH et les IRP
  • Préparer et conduire un entretien
  • Connaissances de la législation et de la règlementation en vigueur en matière de gestion des emplois et carrières
  • Règles applicables en matière de RGPD

C.5. Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel 

  • Rechercher et sélectionner des descriptifs de poste
  • Analyser, présenter les données et les informations de façon claire et synthétique
  • Rédiger un profil de poste
  • Utiliser des sites internet spécialisés en recrutement (job board) et les réseaux sociaux
  • Diffuser les offres d’emploi en respectant la règlementation et les procédures internes
  • Sélectionner des sources de recrutement adapté au type d’emploi/secteur d’activité
  • Élaborer une grille de critères de présélection de CV
  • Construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation
  • Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien
  • Faciliter l’expression du besoin de recrutement
  • Rédiger une synthèse de l’entretien
  • Intégrer un nouveau collaborateur
  • Collecter des données auprès de collaborateurs
  • Communiquer : être l’interface entre les nouveaux collaborateurs, les candidats et le service qui recrute
  • Participer à la rédaction du livret d’accueil

C.6. Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel 

  • Assurer une veille sur la législation en matière de formation professionnelle
  • Établir les dossiers liés au développement des compétences
  • Calculer les coûts de formation
  • Élaborer un questionnaire d’évaluation de formation
  • Planifier des actions de formation et en assurer le suivi
  • Sélectionner les actions de formation et gérer la relation avec les prestataires et la branche professionnelle
  • Droit de la formation professionnelle
  • Connaissance sur la Qualité de vie au travail

BLOC 3 – COMPÉTENCES TRANSVERSALES 

  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress
  • Actualiser ses connaissances en RH (évolution réglementaire)
  • Mettre en œuvre des modes opératoires
  • Communiquer en interne et en externe

Titre Paritaire à Finalité Professionnelle Opérateur·rice régleur·euse sur Machine outil à commande numériques par enlèvement de matière à partir du 10/12/2025

OBJECTIFS

À partir d’un dossier de fabrication et des consignes de son responsable hiérarchique, l’Opérateur·rice Régleur·euse en usinage assisté par ordinateur règle et conduit des Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN) pour produire, en série, des pièces, principalement métalliques ou en d’autres matériaux tels que les plastiques ou les composites.

 

PROGRAMME

Accueil 

  • Présentation des objectifs de la formation
  • Visite du site
  • Dynamique de groupe

PRÉPARATION DES OPÉRATIONS D’USINAGE SUR MOCN PAR ENLÈVEMENT DE MATIÈRE

    • Préparer les équipements nécessaires à la réalisation ou à la poursuite d’une série sur une MOCN par enlèvement de matière
    • Démonter, monter les outillages et les outils coupants d’une MOCN par enlèvement de matière
    • Procéder à des réglages simples pour réaliser la production sur MOCN par enlèvement de matière
    • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail

Connaissances associées

  • La lecture et interprétation des plans de fabrication (règles de calcul, trigonométrie)
  • Connaissance de la programmation
  • Les caractéristiques des matériaux et leurs propriétés, la traçabilité des matériaux, et le certificat matière
  • Les documents de production et de qualité (modes opératoires, instructions, plan d’ensemble, procédures, fiche suiveuse, …)
  • Les techniques d’usinage, technologie des machines
  • Les systèmes d’axes
  • Le vocabulaire technique de la mécanique et de l’usinage.
  • Les différents outils et les conditions de coupe,
  • Les différents principes et techniques de montages d’usinage/prises de pièces.
  • Les techniques de réglage

RÉALISATION DES OPÉRATIONS D’USINAGE D’UNE SÉRIE DE PIÈCES SUR MOCN PAR ENLÈVEMENT DE MATIÈRE ET DE CONTRÔLE DE LA PRODUCTION

    • Réaliser les opérations d’usinage sur MOCN par enlèvement de matière
    • Contrôler la qualité de la production des pièces usinées

Connaissances associées

  • Les techniques d’usinage, technologie des machines
  • Les systèmes d’axes,
  • Le vocabulaire technique de la mécanique et de l’usinage.
  • Les différents outils et les conditions de coupe,
  • Les différents principes et techniques de montages d’usinage/prises de pièces.
  • Les bases de la maintenance
  • Les règles Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
  • Les moyens et outils de contrôle et leur domaine d’utilisation,
  • Les exigences qualité liées à la production en usinage.
  • Le vocabulaire technique

COMPÉTENCES TRANSVERSALES LIÉES AU MÉTIER

  • Respecter les règles liées au développement durable principalement dans le tri sélectif, le traitement et le recyclage des déchets
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Prévenir les risques liés à l’activité physique (gestes et postures)
  • S’approprier les outils bureautiques

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES ET REMISES À NIVEAU

    1. Remise à niveau en mathématiques et français

Le contenu de la remise à niveau sera individualisé en fonction du positionnement initial (PIF)

  • Comprendre et analyser une consigne
  • Transposer une consigne en action
  • Rédiger des supports d’intervention et lire une fiche technique
  • Connaître les 4 opérations, proportions et pourcentages
  • L’ordre des opérations
  • Communiquer et travailler en équipe
    1. Soft skills
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • La maîtrise des gestes et postures, respect des règles (hygiène, sécurité et environnementales) élémentaires
    1. Accompagnement à la recherche d’emploi (TRE) et préparation à l’après formation

ÉPREUVES CERTIFICATIVES

Organiser les achats de l’entreprise

OBJECTIFS :

Positionner les missions des Achats et Approvisionnements par rapport aux besoins clients, expliciter les éléments d’une politique d’achats, se préparer aux négociations, choisir les méthodes d’approvisionnement et de stockage les plus adaptées, gérer la relation fournisseurs

PROGRAMME :

Positionner les missions des Achats et Appros par rapport aux besoins clients

  • La fonction Achats-Appros dans la Supply Chain.
  • Le rôle des acheteurs et des approvisionneurs.

Expliciter les éléments d’une politique d’achats

  • Le processus Achats. Les interlocuteurs.
  • Les règles de fonctionnement.

Se préparer aux négociations

  • L’ABC des familles d’achats.
  • Les outils d’analyse d’un marché et du prix.
  • La rédaction du cahier des charges fonctionnel.
  • Les demandes d’informations sur les fournisseurs.
  • Les grilles de comparaison des offres.

Choisir les méthodes d’approvisionnement et de stockage les plus adaptées

  • Le contrat cadre et les commandes ouvertes.
  • Le calcul des besoins et le point de commande.
  • L’anticipation des aléas clients et des délais fournisseurs.
  • Le calcul du stock de sécurité.

Gérer la relation fournisseurs

  • Le cahier des charges logistique.
  • Évaluer les fournisseurs avec des indicateurs simples.

Répondre aux appels d’offres des marchés publics

OBJECTIFS :

Connaître le contexte des marchés publics, comprendre la mise en forme des procédures et les dossiers de consultation, savoir se placer en amont des besoins, recueillir les informations pour comprendre les attentes, savoir lire un cahier des charges et prendre une décision de réponse, préparer une offre gagnante, se préparer à la dématérialisation, connaître les droits et recours.   

PROGRAMME :

Connaître le contexte des marchés publics  

  • Les grands principes 
  • La classification des acteurs publics 
  • Les sites pratiques 

 Comprendre la mise en forme des procédures  

  • Les différentes catégories d’achats 
  • Les différentes procédures  

 Comprendre les dossiers de consultations 

  • De l’expression de besoin à la mise en forme d’une consultation 
  • Analyse des documents du DCE 

 Savoir se placer en amont des besoins 

  • Agir sur les prescripteurs 
  • La veille : panorama des outils d’alerte 

 Recueillir les informations pour comprendre les attentes 

  • Obtenir les informations clés   
  • Comprendre la singularité commerciale des pouvoirs adjudicateurs 
  • La qualification du projet-client comme facteur clé de succès  

 Savoir lire un cahier des charges et prendre une décision de réponse  

  • Disposer des grilles de faisabilité de la consultation 
  • Analyser une consultation sur sa forme par le biais d’un exemple 

 Préparer une offre gagnante 

  • Liste des documents à remettre et leurs spécificités 
  • Soignez sa réponse en argumentant 
  • La réponse à travers un groupement 

 Se préparer à la dématérialisation 

  • Droits et obligations des pouvoirs adjudicateurs et des entreprises 
  • Prérequis et méthodologie pour dématérialiser ses réponses 

 Connaître vos droits et recours 

  • Panorama des recours et droits 
  • Règlements et intérêts moratoires 

WORD initiation

OBJECTIFS :

Se repérer dans les menus de l’interface afin de mettre en forme un document
Créer et faire une mise en forme de base puis imprimer les documents professionnels 
Corriger un document à l’aide du correcteur

PROGRAMME :

Présenter l’écran de travail 

  • Présentation du ruban 
  • Découvrir la fenêtre de Word : les onglets et les rubans 
  • Personnaliser la barre d’outils accès rapide, la barre d’état, l’aide… 

Utiliser les options d’affichage 

  • Utilisation du mode brouillon 
  • Le mode plan et le mode Web 
  • Revenir au mode normal 

Gérer des documents 

  • Créer un nouveau document, fermer un document, 
  • Ouvrir un document existant 
  • Gérer les documents récents 
  • Enregistrer un document 
  • Exporter en PDF 

Créer et modifier un document 

  • Saisir, corriger le texte, déplacer le curseur 
  • Sélectionner, supprimer et modifier du texte 
  • Utiliser le correcteur d’orthographe 
  • Déplacer, copier du texte 
  • Rechercher et remplacer du texte 

Mettre en forme 

  • Police, taille et attributs de caractères 
  • Alignements et retraits de paragraphes 
  • Bordures de caractères, de paragraphes et de pages 
  • Listes à puces et numérotées 
  • Les taquets de tabulations  

Créer des tableaux 

  • Création par le ruban 
  • Dessiner un tableau 
  • Mise en forme automatique 
  • Mise en forme locale 
  • Saisie de texte dans les cellules 
  • Insertion/suppression de lignes/colonnes 
  • Largeur de colonne/hauteur de ligne 
  • Les en-têtes de tableau 
  • Supprimer une ligne ou une colonne 
  • Suppression d’un tableau 

Mettre en page 

  • Créer des sauts de page 
  • Choisir le format de la page 
  • Modifier les marges et l’orientation des pages 
  • Numérotation des pages 
  • Création des en-têtes et des pieds de page 

Imprimer 

  • Utiliser l’aperçu avant impression  
  • Gestion des options d’impression 
  • Impression d’un document