Savoir déléguer

OBJECTIFS :

Identifier les rôles et responsabilités
Préparer efficacement la délégation, la mettre en œuvre et la suivre 

PROGRAMME :

Identifier les rôles et responsabilités 

  • Clarifier les rôles et responsabilités de chacun 
  • Se situer dans l’organisation de son service 
  • Faire le point sur sa pratique actuelle, son contexte 

Préparer efficacement la délégation 

  • Identifier les changements à l’œuvre dans les entreprises, les impacts de la délégation sur la motivation des collaborateurs  
  • Déterminer les objectifs de la délégation : gagner du temps, motiver, faire évoluer ses collaborateurs 
  • Définir les outils, les règles du jeu, l’impact juridique 
  • Élaborer un référentiel commun et le partager 
  • Préciser les définitions de fonction 
  • Utiliser une fiche de poste, une grille d’évaluation 
  • Définir et construire des indicateurs de performance pertinents 
  • Établir des objectifs et tableaux de bord de suivi d’activité 
  • Déterminer des objectifs avec la méthode SMART

Mettre en œuvre la délégation 

  • Définir quand et comment déléguer, méthodologie 
  • Utiliser la délégation comme outil de management 
  • Faire le lien avec son style de management 
  • Négocier et obtenir l’adhésion 
  • Mettre en œuvre une communication globale efficace 
  • Piloter le suivi de la délégation 
  • Réussir les entretiens et réunions de suivi 

Développez vos talents de leader

OBJECTIFS :

Identifier les fondamentaux du leadership et bâtir une stratégie de succès
Communiquer sa vision à autrui et influencer avec intégrité
Aligner son leadership et le prouver grâce à des projets réussis 

PROGRAMME :

Identifier les fondamentaux et bâtir une stratégie de succès 

  • Le leadership : caractéristiques et facettes, charismes, pouvoir, émotion et réseaux 
  • Les 5 types de charisme 
  • Les évolutions du leadership 
  • Construire sa vision pour soi et pour autrui 

Communiquer sa vision à autrui et influencer avec intégrité 

  • Partager sa vision pour être suivi par sa hiérarchie, ses collaborateurs, ses clients 
  • Utiliser les 7 effets persuasifs : évidence, clarté, connivence, compétence, doute, émotion, métaphore 
  • Utiliser le positionnement stratégique : questions permissives, directives, inductives 
  • Pratiquer les suggestions : ouvertes, composées, négatives 
  • Donner sincèrement des signes de reconnaissance à autrui 

Aligner son leadership et le prouver grâce à des projets réussis 

  •  Clarifier buts et valeurs dans l’entreprise pour soi et pour autrui avec les 7 niveaux logiques de Robert DILTS : environnement, comportement, capacités / stratégies, croyances / valeurs / émotions, identité, mission, vision 
  • Evaluer les opportunités du contexte  
  • Déployer son projet en s’appuyant sur les ressources disponibles 

Le management transversal

OBJECTIFS :

Comprendre et mettre en œuvre les fondamentaux du management transversal
Influencer pour mobiliser sans autorité hiérarchique
Créer les bases de la coopération  

PROGRAMME :

Comprendre les fondamentaux du management transversal 

  • Développer une autorité de compétence 
  • Connaître les différentes formes de coopération transversale 
  • Définir clairement le projet et les objectifs 
  • Identifier les différents acteurs et les niveaux de relation 
  • Définir le cadre de ses responsabilités et le rôle de chacun 

Influencer pour mobiliser sans autorité hiérarchique 

  • Développer ses capacités de communication 
  • Obtenir l’adhésion par la conviction et l’assertivité 
  • Comprendre les enjeux de chacun 
  • Repérer les leviers d’influence  
  • Anticiper et gérer les résistances et situations difficiles  

Créer les bases de la coopération sans hiérarchie 

  • Se positionner dans son rôle de manager en mode transverse  
  • Mutualiser les compétences transversales 
  • Identifier et mettre en œuvre les leviers de motivation  
  • Créer une équipe et définir les responsabilités et objectifs communs 
  • Organiser et gérer les différents acteurs 
  • Favoriser l’engagement en motivant autour du projet ou des bénéfices communs 
  • Encourager le transfert d’expérience 
  • Développer des stratégies de partenariat 

Manager à distance

OBJECTIFS :

Evaluer la situation de départ pour bâtir un management à distance efficace
Motiver les équipes à distance
Organiser et suivre les activités 

PROGRAMME :

Evaluer la situation de départ pour bâtir un management à distance efficace 

  • Identifier les enjeux, spécificités et opportunités du management d’équipe à distance 
  • Repérer les différents types d’équipes et situations de management à distance et identifier les opportunités 
  • Comprendre les rôles et compétences clés du management à distance : prendre en compte les attentes des collaborateurs, règles de fonctionnement spécifiques, communication synchrone et asynchrone 
  • Appréhender la dimension technologique du travail à distance : solutions « légères » et grand public à usage limité et à risque, solutions professionnelles 

Motiver les équipes à distance 

  • Identifier les ressorts de la motivation et repérer les causes de démotivation 
  • Trouver les moyens disponibles pour dépister, réduire et éviter les faux problèmes dus à la distance 
  • Assurer sa « présence » tout en étant loin 
  • Stimuler les collaborateurs : bâtir une communication tournée vers les besoins relationnels, répondre aux demandes spécifiques et remarques individuelles

Organiser et suivre le travail à distance 

  • Définir les missions et les objectifs de l’équipe et de chacun et définir le degré d’autonomie 
  • Utiliser avec efficacité les outils de gestion à distance 
  • Définir les modes de communication et le rythme des relations à l’intérieur de l’équipe Définir des outils de travail collaboratif en
  • adéquation avec l’environnement 
  • Déceler au quotidien les besoins de l’interlocuteur et savoir apporter l’aide appropriée 

Conduire et animer un projet

OBJECTIFS :

Maîtriser les enjeux et la méthodologie de projet, les différents outils de pilotage, manager efficacement l’équipe jusqu’à la réussite du projet 

PROGRAMME :

Conduire la démarche projet 

  • Qu’est-ce qu’un projet, typologie et catégories 
  • Intégrer la démarche dans la logique de l’entreprise 
  • Les facteurs clés de réussite 
  • Management projet, gestion de projet et portefeuille projet : différenciation et caractéristiques 
  • Le Management Par Projets (MPP) : pourquoi, quand et comment 

Définir et appliquer les étapes principales pour garantir l’atteinte des objectifs 

  • Réflexion et définition d’un projet : comment prévoir et organiser un projet transversal 
  • Action et réalisation : comment atteindre et garantir le carré d’or : Coût / Délai / Qualité / Sécurité 
  • Intégrer le client dès la conception et tout au long du projet pour garantir l’atteinte de SON objectif final 

MAITRISER LES OUTILS DE PILOTAGE 

Construire Les outils de cadrage 

  • Elaborer le cahier des charges et les fiches de tâches 
  • Analyser qualitativement et quantitativement les risques 
  • Définir le tableau des aléas 

Elaborer les outils d’organisation 

  • L’organigramme des tâches 
  • Diagramme de la répartition des tâches 
  • Le planning 
  • Le PERT 
  • Le GANTT 
  • Le plan d’action 

Concevoir les outils de suivi 

  • Les tableaux de bord et indicateurs de suivi 
  • Les rapports d’avancement 
  • Le suivi d’activité 
  • Le reporting 
  • Le bilan de fin de projet 
  • Démonstration du logiciel MS PROJECT : un outil facilitant la gestion d’un projet 
  • Les réunions de projet 

MANAGER EFFICACEMENT L’EQUIPE PROJET 

Bâtir une équipe transversale 

  • Identifier les acteurs et les parties prenantes 
  • Déterminer les attentes du commanditaire du projet quant aux rôles et missions du chef de projet  
  • Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet 

Organiser le fonctionnement de l’équipe transversale 

  • Définition des objectifs et des règles de fonctionnement 
  • Mettre en place un système de communication et d’information interne et externe 

Maintenir motivation et dynamisme de l’équipe jusqu’à l’atteinte de l’objectif et la satisfaction client

Maîtriser les écritures comptables au quotidien

OBJECTIFS :

Connaître les documents comptables. 
Utiliser le plan comptable. Enregistrer les écritures quotidiennes. 
Lettrer et justifier les comptes clients/fournisseurs  

PROGRAMME :

Comprendre les fondements de la comptabilité 

  • Débit/crédit : principe de la partie double 
  • Présentation et utilisation du plan comptable 

 Connaître et utiliser les documents comptables  

  • Technique d’enregistrement sur les journaux 
  • Le grand-livre : son utilisation 
  • La balance : analyse des informations 

 Enregistrer les écritures quotidiennes 

  • Les comptes de TVA 
  • Les achats 
  • Les frais généraux 
  • Les ventes 
  • Les rabais, remises, ristournes 
  • L’escompte 
  • Les immobilisations 
  • Les écritures de trésorerie 

 Lettrer et justifier les comptes clients/fournisseurs 

  • Le lettrage 
  • Les anomalies 
  • Les OD de régularisation 
  • La justification des soldes