OBJECTIFS :

Maîtriser les enjeux et la méthodologie de projet, les différents outils de pilotage, manager efficacement l’équipe jusqu’à la réussite du projet 

PROGRAMME :

Conduire la démarche projet 

  • Qu’est-ce qu’un projet, typologie et catégories 
  • Intégrer la démarche dans la logique de l’entreprise 
  • Les facteurs clés de réussite 
  • Management projet, gestion de projet et portefeuille projet : différenciation et caractéristiques 
  • Le Management Par Projets (MPP) : pourquoi, quand et comment 

Définir et appliquer les étapes principales pour garantir l’atteinte des objectifs 

  • Réflexion et définition d’un projet : comment prévoir et organiser un projet transversal 
  • Action et réalisation : comment atteindre et garantir le carré d’or : Coût / Délai / Qualité / Sécurité 
  • Intégrer le client dès la conception et tout au long du projet pour garantir l’atteinte de SON objectif final 

MAITRISER LES OUTILS DE PILOTAGE 

Construire Les outils de cadrage 

  • Elaborer le cahier des charges et les fiches de tâches 
  • Analyser qualitativement et quantitativement les risques 
  • Définir le tableau des aléas 

Elaborer les outils d’organisation 

  • L’organigramme des tâches 
  • Diagramme de la répartition des tâches 
  • Le planning 
  • Le PERT 
  • Le GANTT 
  • Le plan d’action 

Concevoir les outils de suivi 

  • Les tableaux de bord et indicateurs de suivi 
  • Les rapports d’avancement 
  • Le suivi d’activité 
  • Le reporting 
  • Le bilan de fin de projet 
  • Démonstration du logiciel MS PROJECT : un outil facilitant la gestion d’un projet 
  • Les réunions de projet 

MANAGER EFFICACEMENT L’EQUIPE PROJET 

Bâtir une équipe transversale 

  • Identifier les acteurs et les parties prenantes 
  • Déterminer les attentes du commanditaire du projet quant aux rôles et missions du chef de projet  
  • Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet 

Organiser le fonctionnement de l’équipe transversale 

  • Définition des objectifs et des règles de fonctionnement 
  • Mettre en place un système de communication et d’information interne et externe 

Maintenir motivation et dynamisme de l’équipe jusqu’à l’atteinte de l’objectif et la satisfaction client

Demande d’infos

À SAVOIR

Dispositif
Inter – Intra

Public : Futurs chefs de projet ou chefs de projet voulant travailler avec son équipe avec le maximum d’efficacité dans un fonctionnement transversal

Pré requis : Aucun

Méthodes et modalités pédagogiques :
Apports théoriques. Chaque stagiaire élabore son projet tout au long de la formation .Les plus de la formation : l’atelier d’apprentissage pédagogique, simulant un projet à mener en équipe, avec toutes les contraintes de la « vie réelle » : les participants sont mis en action dans un jeu leur permettant une mise en application immédiate
Présentiel – Distanciel

Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise

Modalités d’évaluation :
Mise en situation

Validation :
~ Certificat de réalisation et attestation des acquis

Modalités d’obtention de la certification : épreuve écrite ou constitution d’un portefeuille de preuves

Organisation

Durée : 4 jours

Tarifs
En Inter : voir planning
En Intra : nous consulter

Lieu : FDME / en entreprise

Délais d’accès : 2 à 4 semaines

Modalités d’accès : pré-inscription

Contact

01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr

ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap

Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

Dernière mise à jour : 26/08/2024