Formation de tuteurs

OBJECTIFS :

À l’issue de la formation, les participants seront capables de : identifier le rôle et les missions du tuteur, prévoir, organiser et contrôler le travail du tutoré, transmettre un savoir-faire 

PROGRAMME :

Situer le rôle du tuteur 

  • Connaître les différents dispositifs faisant appel à un tuteur 
  • Identifier la double mission du tuteur 
  • Définir les activités du tuteur 
  • Déterminer les compétences du tuteur 

 Connaître les tutorés 

  • Découvrir les vecteurs de la motivation au travail 
  • Repérer les besoins fondamentaux du tutoré 
  • Recueillir des informations sur le tutoré 
  • Préparer et organiser l’arrivée 
  • S’adapter aux différents profils et personnalités 

Analyser la situation de travail 

  • Définir le poste de travail 
  • Identifier les compétences requises 
  • Repérer les difficultés potentielles 

Savoir transmettre en entreprise 

  • Adapter sa communication 
  • Communiquer en développant la coopération et l’intergénérationnel au travail 
  • Les actions qui font réussir la collaboration 
  • Créer la relation ou chacun se sent reconnu et valoriser au-delà des générations 
  • Formaliser ses savoir-faire 
  • Préparer ses séquences d’accompagnement 
  • Mesurer les acquis et évaluer la progression 
  • Éviter les principaux pièges de l’accompagnement individuel 

 Accompagner le tutoré 

  • Accueillir et intégrer le tutoré 
  • Communiquer les fondamentaux de l’entreprise 
  • Prendre en compte les impératifs entreprise/formation 
  • Évaluer les savoir-faire et les savoir-être 
  • Hiérarchiser les tâches en fonction du processus et des compétences
  • Adapter les transferts de compétences suivant les évaluations 

CCE 1Exercer le rôle de tuteur en entreprise

OBJECTIFS :

Exercer une mission spécifique d’accueil et de formation auprès de nouveaux salariés (contrat d’apprentissage, de professionnalisation et d’insertion)

PROGRAMME :

UN PARCOURS SUR MESURE

Chaque candidat au CCE bénéficie d’un entretien préalable : situation professionnelle, objectif visé, choix du CCE … Nos conseillers formation vous accompagnent dans le choix du parcours.

schéma d'un parcours de formation global CCE du réseau CCI

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

Dans le cadre de son rôle, le tuteur en entreprise exerce les activités suivantes :
1. Accueil et intégration au sein de l’entreprise et du collectif de travail
2. Organisation du parcours au sein de l’entité
3. Transmission des compétences et de la culture d’entreprise
4. Suivi et évaluation des acquis professionnels (en relation avec les différents acteurs impliqués)

LE PARCOURS CERTIFIANT EST COMPOSÉ DE 1 FORMATION

Formation de tuteur

Digital et e-commerce

OBJECTIFS :

Maîtriser les dernières tendances stratégiques en matière de e-commerce
Connaître les facteurs clés de succès d’un site e-commerce et application mobile
Intégrer les étapes clés pour piloter un projet e-commerce, fidéliser les clients existants et en attirer de nouveaux  

PROGRAMME :

Maîtriser les dernières tendances stratégiques en matière de e-commerce pour choisir ou optimiser le positionnement numérique de son offre 

  • L’importance de l’expérience utilisateur et l’UX design 
  • Les différents business model e-commerce 
  • L’importance de l’Unique Selling Proposition 
  • Les principaux modèles de distribution logistique 
  • Les choix possibles en matière de plateforme technique 
  • La création d’un blog lié à son site marchand 
  • La stratégie Push et Pull d’acquisition de trafic 
  • La personnalisation de la relation client

Mettre en place un audit stratégique et définir les étapes-clé pour piloter son projet e-commerce 

  • Audit et SWOT de votre relation client stratégique, éditorial et technique de votre plateforme digitale et mise en œuvre d’une plateforme digitale performante 
  • Audit et SWOT de votre relation client digitale. 
  • Analyse et recommandations sur des axes d’optimisation. 

Digital et stratégie marketing

OBJECTIFS :

Construire sa relation clients et son CRM, développer ou approfondir sa réflexion sur l’intégration d’Internet dans une stratégie de communication globale, savoir intégrer les canaux on et off-line, concevoir des stratégies de communication cross-média et multicanales efficaces, développer les synergies entre les médias, piloter la performance des dispositifs de communication plurimédia 

PROGRAMME :

Développer ou approfondir sa réflexion sur l’intégration d’Internet dans une stratégie de communication globale pour optimiser le positionnement numérique de son offre 

  • Les atouts de chaque media 
  • Le Web : canal, plate-forme, média 
  • Activer les leviers numériques pertinents 
  • Trouver l’équilibre entre les différents canaux 
  • Acheter efficacement le média internet 
  • Quelle stratégie multi-écrans, multi devices choisir 
  • Les principaux ciblages : socio-démo, comportemental, contextuel… 
  • Les étapes clés du médiaplanning web 

Mettre en place un audit de marketing stratégique et définir les étapes-clé pour piloter la performance des dispositifs de communication 

  • Exercice pratique sur votre stratégie marketing en prenant en compte vos problématiques. 
  • Audit et SWOT de votre stratégie marketing 
  • Analyse, recommandations et axes d’optimisation. 

Digital et data/web analytics

OBJECTIFS :

Créer ses indicateurs de pilotage et outils de reporting
Diagnostiquer ses actions et outils de communication
Acquérir la boite à outils du communicant
Mettre en place son tableau de bord et savoir l‘exploiter

PROGRAMME :

Créer ses indicateurs de pilotage et outils de reporting 

  • Rôle et place des outils de pilotage dans le management d’un service communication 
  • Quand mesurer ses actions de communication et auprès de qui  
  • Structurer l’outil de pilotage de son service communication en fonction de ses objectifs et de son organisation 
  • Fixer le budget alloué à ses actions d’évaluation et de mesure 
  • Comment sélectionner les indicateurs de pilotage pertinents

Mettre en place un audit des données clients, élaborer son tableau de bord et l‘exploiter

  • Exercice pratique sur la gestion et l’exploitation de ses données. 
  • Audit et SWOT de ses données clients 
  • Analyse, recommandations et axes d’optimisation à travers l’exploitation des outils CRM et Google Analytics 

Prévenir les risques psychosociaux

OBJECTIFS :

Définir et identifier les risques psychosociaux, en appréhender la règlementation, évaluer la place de ces risques dans l’entreprise en se dotant d’outils de mesures et de prévention, conduire une démarche de prévention

PROGRAMME :

Clarifier les notions de risques

  • Définir le stress et les risques psychosociaux
  • Appréhender les notions de bien être et santé au travail
  • Identifier les causes et les conséquences du stress
  • Découvrir les facteurs de stress en entreprise
  • Prendre en compte les enjeux économiques et sociaux

Appréhender la règlementation autour des risques psychosociaux

  • La loi sur le harcèlement
  • Les rapports du Ministère du Travail
  • Les obligations réglementaires

Se doter d’outils de mesure et de prévention

  • La prévention des risques : une responsabilité de l’entreprise
  • Mobiliser les “ressources humaines” au cœur de la prévention
  • Comprendre le processus d’évolution de la souffrance au travail
  • Établir un diagnostic de l’entreprise
  • Déterminer des indicateurs fiables

Conduire une démarche de prévention

  • Connaître sa responsabilité légale
  • Encourager l’expression des besoins
  • Repérer les symptômes de la souffrance
  • Accompagner en période de changement
  • Communiquer sur les mesures mises en place
  • Favoriser l’accompagnement sur le long terme