Initiation à l’électricité du bâtiment

OBJECTIFS :

Assurer la maintenance de premier niveau sur des installations électriques et prévenir les risques électriques : maîtriser les notions fondamentales de l’électricité, connaître et appliquer les fondamentaux des installations électriques en bâtiment, effectuer des opérations en basse tension, prévenir les risques professionnels

PROGRAMME :

Maîtriser les notions fondamentales de l’électricité 

  • Constitution d’un circuit électrique : générateur, récepteur, représentation schématique 
  • La tension, les domaines de tension BT/HT 
  • L’intensité du courant 
  • Les puissances 
  • La résistance 
  • Utilisation des appareils de mesure : multimètres analogiques et numériques
  • Notions de courant alternatif monophasé et triphasé

Connaître et appliquer les fondamentaux des installations électriques en bâtiment 

  • Les montages lumières 
  • Le délesteur 
  • Le préavis d’extinction 
  • Les schémas à la terre (S.L.T. / T.T.) 
  • Les fonctions de l’appareillage, l’usage des plans et des schémas 
  • Protection des biens et des personnes

Effectuer des opérations en basse tension 

  • Travaux hors tension 
  • Maintenance sur circuit électrique 
  • La sécurité lors des opérations de mesurage
  • Appareils électriques amovibles et portatifs à main

Prévenir les risques professionnels 

  • Principes généraux de prévention 
  • Sensibilisation aux dangers du courant électrique

Instructions générales de sécurité issues de la norme NF C 18-510 

Câblage initiation

OBJECTIFS :

Assurer la réalisation d’armoire électrique pour des équipements industriels (barrières) et respecter les règles de câblage : maîtriser les notions fondamentales de l’électricité, connaître et appliquer les fondamentaux de la technologie du matériel, comprendre et réaliser des schémas électriques, effectuer des câblages filaires sur platine pédagogique, prévenir les risques professionnels 

PROGRAMME :

Maîtriser les notions fondamentales de l’électricité 

  • Constitution d’un circuit électrique : générateur, récepteur, représentation schématique 
  • Règles de câblage : sections, mise place d’embout, passage de câble 
  • Utilisation des appareils de mesure : multimètres analogiques et numériques

Connaître et appliquer les fondamentaux de la technologie du matériel 

  • Les protections : 
  • fusibles, disjoncteur, relais thermique 
  • dispositif différentiel,  isolement 
  • Matériel de commande : 
  • sectionneur 
  • contacteur 
  • contact de fin de course 
  • temporisateur 
  • capteur de sécurité

Comprendre et réaliser des schémas électriques 

  • Symboles des différents constituants 
  • Lire et réaliser des schémas électriques

Effectuer des câblages filaires sur platine pédagogique 

  • Démarrage direct 1 sens de marche 
  • Démarrage direct 2 sens de marche 
  • Démarrage étoile triangle 
  • Montage marche avant, marche arrière avec fin de course 
  • Montage marche avant, marche arrière avec fin de course temporisée

Prévenir les risques professionnels 

  • Principes généraux de prévention 
  • Sensibilisation aux dangers du courant électrique 
  • Instructions générales de sécurité issues de la norme NF C 18-510 

Améliorer ses écrits professionnels

OBJECTIFS :

Acquérir une méthode pour rédiger des écrits professionnels, connaître les spécificités des différents types d’écrits professionnels et valoriser ses messages pour rédiger de façon plus efficace

PROGRAMME :

Gagner du temps en préparant sa rédaction
> Poser les bonnes questions préparatoires
> Identifier les différents interlocuteurs possibles
> Dresser la liste des idées à mettre dans son message
> Mettre en place des outils efficaces pour faciliter sa rédaction
> Sélectionner le bon type d’écrit professionnel

Structurer ses écrits dans un plan
> Définir un objectif selon la finalité de l’écrit professionnel
> Hiérarchiser ses idées dans un plan adapté
> Organiser ses paragraphes de façon efficace
> Connaître les mots-outils pour articuler sa pensée

Adapter son message
> Connaître les spécificités des différents types d’écrits professionnels
> Soigner les règles d’usage du type d’écrit sélectionné
> Identifier les impairs à ne pas commettre
> Aller à l’essentiel

Donner envie de lire
> Choisir des titres accrocheurs
> Rédiger des écrits impactants
> Améliorer la lisibilité du document en soignant sa présentation
> Faire ressortir le fil directeur dans le sommaire
> Soigner introduction et conclusion

Accueil, image de marque de l’entreprise

OBJECTIFS :

Valoriser l’image de marque de l’entreprise auprès de ses clients et de ses fournisseurs. Connaître et s’approprier les techniques d’accueil en face à face et par téléphone. Gérer les situations délicates.

PROGRAMME :

Appréhender les enjeux et maîtriser les fondamentaux d’un accueil réussi
> Connaître son rôle et ses missions
> Associer l’accueil et l’image de marque de l’entreprise
> Adopter une approche positive
> Développer l’écoute active et la reformulation

Structurer l’entretien
> Se présenter pour bien accueillir
> S’adapter à chaque interlocuteur
> Les signaux d’écoute et la reformulation
> Donner un renseignement ou proposer une solution

Accueillir en face à face
> Améliorer son environnement de travail
> Valoriser son image et ses attitudes
> Respecter les distances interpersonnelles
> Décoder les comportements non verbaux

Communiquer par téléphone
> Adapter la voix, les mots et l’écoute
> Mettre en attente et reprendre une ligne
> Prendre des messages, proposer de rappeler ou d’orienter
> Assurer le suivi des appels

Gérer les situations délicates
> Gérer les comportements difficiles
> Se responsabiliser dans chaque situation
> S’exprimer de façon rassurante et positive
> Traiter les objections et les réclamations

Gérer les situations difficiles au téléphone

OBJECTIFS :

Découvrir les techniques de relation client pour satisfaire et fidéliser ses clients au téléphone : créer la qualité de la relation client par téléphone à l’occasion d’une situation difficile, prévenir et gérer les situations délicates, conduire l’entretien en mobilisant toutes ses compétences relationnelles

PROGRAMME :

Créer la qualité de la relation client par téléphone à l’occasion d’une situation difficile
> Définir les enjeux et les objectifs
> Anticiper : recenser les situations d’insatisfaction courantes, élaborer des scripts
> Créer les conditions d’une relation commerciale de qualité
> Intégrer qualité de service et image de marque

Prévenir et gérer les situations délicates
> Gérer les comportements difficiles
> Se responsabiliser dans chaque situation
> Décoder les situations et les mécanismes de conflit
> Traiter les objections et les réclamations

Conduire l’entretien en mobilisant toutes ses compétences relationnelles
> Garder le contrôle de l’entretien, gérer le stress
> Manier le verbal, le non verbal
> Pratiquer l’écoute active, la reformulation, l’empathie
> Appliquer les techniques de questionnement
> S’exprimer de façon rassurante et positive
> Conclure

Formation à la reprise d’entreprise et croissance externe

OBJECTIFS :

Préparer la mise en œuvre d’une gestion efficace de l’entreprise dans sa phase de reprise ou de croissance externe, tout en valorisant le capital humain  

PROGRAMME :

  • Le programme de la formation est en 2 cycles, orientés par rapport au projet d’acquisition d’un repreneur individuel ou d’une PME/i dans le cadre d’une croissance externe 

 1ER CYCLE : LES FONDAMENTAUX DYNAMIQUES DE LA FINANCE D’ENTREPRISE 

  • NB ce 1er cycle peut aussi entrer dans le cadre d’une formation à la création d’entreprise 

 Objectifs 

A l’issue de ce cycle, les personnes formées sauront :  

  • poser les bonnes questions sur l’entreprise,  
  • se faire une opinion pertinente quant à sa situation, ses risques et ses perspectives, 
  • parler de l’entreprise en évitant erreurs et lieux communs. 

Programme : 

  • Le compte de résultat et le bilan ; leurs mécanismes fondamentaux 
  • L’interaction dynamique traduite en termes de business et de gestion de l’entreprise 
  • L’interprétation des politiques principales suivies par l’entreprise (commerciale – industrielle – RH – financière) à la lecture de ses comptes 
  • La projection des perspectives de l’entreprise : le mécanisme projectif pour la capacité bénéficiaire et la structure financière, les hypothèses à considérer 
  • Le business plan  
  • La pérennité de l’entreprise 

 2EME CYCLE : L’ACQUISITION PROPREMENT DITE D’UNE ENTREPRISE 

 Objectifs 

A l’issue de ce cycle, les personnes formées sauront :  

  • ce qu’est une acquisition d’entreprise, juger de son prix, 
  • juger par elles même l’intérêt d’acquérir compte tenu de l’ensemble des facteurs et du contexte, 
  • utiliser au mieux les conseils, dans le souci de la maitrise et de la réduction du risque et dans celui de l’optimisation de leur investissement. 

Programme : 

  • Les fondamentaux de la valeur  
  • Typologie du repreneur, ses atouts, ses ambitions possibles en fonction des cibles 
  • La recherche de cibles 
  • Le(s) scénario(s) de l’acquisition 
  • Les sources de financement 
  • La présentation du volet financier et son actualisation permanente  
  • Les crash tests 
  • La « revue globale de la cible » – les diligences pour orienter et alléger les audits conventionnels 
  • Négociation-ingénierie de l’acquisition – partenaires financiers 
  • L’intervention de l’avocat et de l’expert-comptable – documentation juridique – audits conventionnels 
  • La proposition de financement – obtention des fonds – levées des dernières conditions suspensives  
  • Closing  – après la reprise : ne pas casser ce que l’on vient d’acquérir…