Techniciens, développez vos compétences commerciales

OBJECTIFS :

Développer les compétences du personnel technique en complétant sa connaissance par une culture relationnelle et commerciale : appréhender les compétences techniques et les aptitudes relationnelles nécessaires, développer sa communication orale, conduire et maîtriser un entretien, connaître et appliquer les principes de bases de la relation client

PROGRAMME :

Appréhender les compétences techniques et les aptitudes relationnelles nécessaires

  • La fonction de technicien et les qualités nécessaires pour l’exercer
  • La fonction de commercial et les qualités nécessaires pour l’exercer

Développer sa communication orale

  • Les principes de base de la communication
  • Le vocabulaire positif
  • La communication non verbale

Conduire et maîtriser un entretien

  • Initier un climat de confiance dès la prise de contact
  • Ecoute passive et active, reformulation, questionnement
  • Argumenter commercialement et techniquement
  • Défendre son entreprise
  • Traiter les objections
  • Savoir dire non
  • Négocier des délais pour une meilleure organisation
  • Gérer les situations difficiles

Connaître et appliquer les principes de bases de la relation client

  • Donner les informations nécessaires au client
  • Former les clients à une utilisation optimale du matériel

Formation de formateurs

OBJECTIFS :

À l’issue de la formation, les participants auront les bases pour élaborer et animer une action de formation

PROGRAMME :

Rôle et responsabilité de formateur 

  • La place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt 
  • Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur 
  • La notion de motivation en formation 
  • Les devoirs et responsabilités du formateur 

Préparer la formation 

  • L’organisation de la formation 
  • L’identification des pré-requis (entreprise et participants) 
  • La progression pédagogique 
  • La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être) 
  • L’élaboration du contenu de la formation 
  • La structuration d’un thème de formation 

Gérer l’intervention 

  • Les séquences de démarrage de la formation 
  • La gestion de son temps de formation 
  • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés 
  • Le discours pédagogique à adapter en fonction des participants (sortir de son jargon technique) 
  • Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place 
  • Le feed-back : la validation de la compréhension du stagiaire 
  • L’évaluation de la session de formation 

Animer la formation : rôle et comportement du formateur 

  • Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements …) 
  • Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l’expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique 
  • Les typologies d’animateurs

Gérer un groupe 

  • Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions 
  • Les différents profils de participants, la gestion des participants difficiles 

Choisir et utiliser les différents supports de l’animation 

  • Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages 
  • Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter 

Formation de tuteurs

OBJECTIFS :

À l’issue de la formation, les participants seront capables de : identifier le rôle et les missions du tuteur, prévoir, organiser et contrôler le travail du tutoré, transmettre un savoir-faire 

PROGRAMME :

Situer le rôle du tuteur 

  • Connaître les différents dispositifs faisant appel à un tuteur 
  • Identifier la double mission du tuteur 
  • Définir les activités du tuteur 
  • Déterminer les compétences du tuteur 

 Connaître les tutorés 

  • Découvrir les vecteurs de la motivation au travail 
  • Repérer les besoins fondamentaux du tutoré 
  • Recueillir des informations sur le tutoré 
  • Préparer et organiser l’arrivée 
  • S’adapter aux différents profils et personnalités 

Analyser la situation de travail 

  • Définir le poste de travail 
  • Identifier les compétences requises 
  • Repérer les difficultés potentielles 

Savoir transmettre en entreprise 

  • Adapter sa communication 
  • Communiquer en développant la coopération et l’intergénérationnel au travail 
  • Les actions qui font réussir la collaboration 
  • Créer la relation ou chacun se sent reconnu et valoriser au-delà des générations 
  • Formaliser ses savoir-faire 
  • Préparer ses séquences d’accompagnement 
  • Mesurer les acquis et évaluer la progression 
  • Éviter les principaux pièges de l’accompagnement individuel 

 Accompagner le tutoré 

  • Accueillir et intégrer le tutoré 
  • Communiquer les fondamentaux de l’entreprise 
  • Prendre en compte les impératifs entreprise/formation 
  • Évaluer les savoir-faire et les savoir-être 
  • Hiérarchiser les tâches en fonction du processus et des compétences
  • Adapter les transferts de compétences suivant les évaluations 

L’AFEST

OBJECTIFS :

À l’issue de la formation, les participants seront capables de : identifier le rôle et les missions du tuteur, prévoir, organiser le parcours d’acquisition des compétences du tutoré, transmettre les savoir-faire et les « codes », former en situation de travail, évaluer et mettre en place des séquences réflexives, faciliter les apprentissages de terrain, établir et maintenir une relation de qualité avec les personnes formées

PROGRAMME :

Connaître les participants et bien positionner les rôles 

  • Favoriser la motivation au travail 
  • Repérer les besoins fondamentaux de l’apprenant 
  • Recueillir des informations sur l’apprenant 
  • S’adapter aux différents profils et personnalités
  • Savoir se positionner et expliquer le rôle de chacun 

Organiser le parcours d’acquisition des compétences 

  • Planifier les activités à transmettre 
  • Hiérarchiser les tâches en fonction du processus et des compétences 
  • Préparer les séquences de progression pédagogique et les évaluations s’y rapportant 
  • Mesurer les acquis et évaluer la progression 
  • Adapter les transferts de compétences 

S’entrainer à transmettre 

  • Comment adapter sa communication 
  • Développer la coopération et l’intergénérationnel 
  • Créer la relation ou chacun se sent reconnu et valoriser au-delà des générations 
  • Formaliser ses savoir-faire 
  • Éviter les principaux pièges de l’accompagnement individuel 
  • Gérer les situations difficiles 

Former en situation de travail – L’AFEST 

  • Établir le diagnostic d’opportunité 
  • Apports et limites de l’AFEST 
  • Respecter les prérequis 
  • Communiquer sur l’action/le dispositif 
  • Planifier en tenant compte des dimensions spatiales, temporelles, économiques 
  • Analyser la situation de travail pour construire le parcours pédagogique, réaliser un référentiel de situation 
  • Appliquer en situation de travail 

Mettre en place des séquences réflexives et le bilan 

  • Repérer les réussites et les difficultés réelles et/ou potentielles 
  • Donner du feed-back pédagogique 
  • Faire restituer à l’apprenant le savoir-faire et le faire-savoir 
  • Savoir récapituler les comportements clés et les valeurs associées attendues dans l’entreprise 
  • Établir le bilan

CCE 1Exercer le rôle de tuteur en entreprise

OBJECTIFS :

Exercer une mission spécifique d’accueil et de formation auprès de nouveaux salariés (contrat d’apprentissage, de professionnalisation et d’insertion)

PROGRAMME :

UN PARCOURS SUR MESURE

Chaque candidat au CCE bénéficie d’un entretien préalable : situation professionnelle, objectif visé, choix du CCE … Nos conseillers formation vous accompagnent dans le choix du parcours.

schéma d'un parcours de formation global CCE du réseau CCI

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

Dans le cadre de son rôle, le tuteur en entreprise exerce les activités suivantes :
1. Accueil et intégration au sein de l’entreprise et du collectif de travail
2. Organisation du parcours au sein de l’entité
3. Transmission des compétences et de la culture d’entreprise
4. Suivi et évaluation des acquis professionnels (en relation avec les différents acteurs impliqués)

LE PARCOURS CERTIFIANT EST COMPOSÉ DE 1 FORMATION

Formation de tuteur

Digital et e-commerce

OBJECTIFS :

Maîtriser les dernières tendances stratégiques en matière de e-commerce
Connaître les facteurs clés de succès d’un site e-commerce et application mobile
Intégrer les étapes clés pour piloter un projet e-commerce, fidéliser les clients existants et en attirer de nouveaux  

PROGRAMME :

Maîtriser les dernières tendances stratégiques en matière de e-commerce pour choisir ou optimiser le positionnement numérique de son offre 

  • L’importance de l’expérience utilisateur et l’UX design 
  • Les différents business model e-commerce 
  • L’importance de l’Unique Selling Proposition 
  • Les principaux modèles de distribution logistique 
  • Les choix possibles en matière de plateforme technique 
  • La création d’un blog lié à son site marchand 
  • La stratégie Push et Pull d’acquisition de trafic 
  • La personnalisation de la relation client

Mettre en place un audit stratégique et définir les étapes-clé pour piloter son projet e-commerce 

  • Audit et SWOT de votre relation client stratégique, éditorial et technique de votre plateforme digitale et mise en œuvre d’une plateforme digitale performante 
  • Audit et SWOT de votre relation client digitale. 
  • Analyse et recommandations sur des axes d’optimisation.