OBJECTIFS :
Développer les compétences du personnel technique en complétant sa connaissance par une culture relationnelle et commerciale : appréhender les compétences techniques et les aptitudes relationnelles nécessaires, développer sa communication orale, conduire et maîtriser un entretien, connaître et appliquer les principes de bases de la relation client
PROGRAMME :
Appréhender les compétences techniques et les aptitudes relationnelles nécessaires
- La fonction de technicien et les qualités nécessaires pour l’exercer
- La fonction de commercial et les qualités nécessaires pour l’exercer
Développer sa communication orale
- Les principes de base de la communication
- Le vocabulaire positif
- La communication non verbale
Conduire et maîtriser un entretien
- Initier un climat de confiance dès la prise de contact
- Ecoute passive et active, reformulation, questionnement
- Argumenter commercialement et techniquement
- Défendre son entreprise
- Traiter les objections
- Savoir dire non
- Négocier des délais pour une meilleure organisation
- Gérer les situations difficiles
Connaître et appliquer les principes de bases de la relation client
- Donner les informations nécessaires au client
- Former les clients à une utilisation optimale du matériel