NEW – Survival Airport Language – FLE A2

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OBJECTIFS :

  • Comprendre et utiliser des expressions adaptées à un contexte aéroportuaire
  • Comprendre et utiliser des énoncés plus élaborés pour répondre aux besoins des passagers
  • Interagir de manière fluide avec des passagers ayant des demandes spécifiques
  • Développer l’aisance en communication face à un public international
  • Communiquer des informations détaillées sur l’aéroport et ses services
  • Poser et répondre à des questions précises sur les vols et les correspondances
  • Expliquer des consignes de sécurité de manière claire et efficace
  • Gérer les situations complexes et les conflits éventuels
  • Gérer des interactions complexes avec des passagers non francophones

 

PROGRAMME :

Introduction et présentation

Accueillir et savoir se présenter

  • Saluer avec plus de nuances, se présenter de manière détaillée, utiliser un registre adapté
  • Activités : Jeux de rôle, mises en situation complexes

Comprendre et répondre aux demandes spécifiques

  • Répondre à des questions plus complexes sur les services aéroportuaires
  • Activités : Simulations de dialogues, écoute et interaction avec supports authentiques

Interagir avec un passager en difficulté

  • Identifier des demandes courantes et y répondre de manière claire
  • Simulation de dialogues avec des voyageurs

Interagir avec un passager en difficulté

  • Identifier des demandes courantes et y répondre de manière claire
  • Simulation de dialogues avec des voyageurs

Services et communication en aéroport
Orienter et renseigner

  • Expliquer avec précision où se trouvent les services principaux et secondaires
  • Plan de l’aéroport, mises en situation avec cartes et dialogues

Comprendre et transmettre des annonces

  • Identifier et communiquer des informations sur les vols (retards, embarquement, changement de porte)
  • Jeux de rôle avec annonces audio et dialogues simulés et interactions basées sur des scénarios réalistes

Contrôle et sécurité

Développer des stratégies de communication en contexte difficile (Vérifier les documents et expliquer les procédures spéciales)

  • Utiliser des reformulations, des gestes et des phrases complexes pour se faire comprendre
  • Jeux de rôle avec contraintes linguistiques et culturelles

Apporter assistance aux passagers en difficulté

  • Identifier un problème (perte de bagages, erreur de billet) et proposer une solution adaptée
  • Études de cas et mises en situation avec scénarios

 

Demande d’infos

À SAVOIR

Dispositif :
Inter

Public :
Tout public

Pré requis :
test de niveau

Modalités pédagogiques :
Nous privilégions l’approche communicative et interculturelle de la langue. Afin de rendre les formations ludiques et efficaces pour l’ensemble des apprenants, notre approche pédagogique varie les méthodes tout en privilégiant l’expression orale en situation.

Moyen d’encadrement :
La formation est animée par un formateur expert, spécialisé dans le domaine des langues. Nos intervenants, majoritairement natifs de la langue enseignée, sont sélectionnés pour leur expérience professionnelle, leurs qualités humaines et relationnelles ainsi que leurs qualifications et diplômes.

Modalités d’évaluation :
Mise en situation et tests de connaissances

Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis

Organisation

Durée : 3 jours

Tarifs
Consultez le planning et les tarifs

Lieu : Paray-Vieille-Poste – Orlytech

Délais d’accès : 2 à 4 semaines

Modalités d’accès : pré-inscription

Contact

01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr

ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap

Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

Dernière mise à jour : 06/06/2025