CAP Métiers de la Coiffure

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un·e professionnel·le qualifié·e, ayant acquis les compétences dans :
• Les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine
• L’accueil de la clientèle
• Le conseil et la vente de service et de produits
• La gestion de son espace de travail
• La participation aux différentes activités de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• MC Coiffure-Coupe-Couleur
• CAP posticheur perruquier en 1 an (plateaux de cinéma, théâtre, …) après le CAP ou BP Coiffure
• BP coiffure
• BAC Pro. Métiers de la coiffure

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Devenir patron·ne de sa propre entreprise via l’obtention du Brevet Professionnel Coiffure
• Possibilité de travailler au sein :
– d’hôtels et clubs de vacances,
– d’aéroports,
– d’hôpitaux,
– de maisons de retraite
• Coiffeur·euse à domicile (après 5 ans d’expérience)
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Réaliser des prestations de coiffure
• Élaborer un diagnostic
• Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire
• Réaliser des techniques de base de coiffure : – Coupe (femme, homme) – Couleur (coloration* et effet de couleur*) – Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir
Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
• Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
• Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
• Contribuer à l’activité de l’entreprise
• Biologie appliquée
• Hygiène en milieu professionnel
• Technologie
Enseignement général pour le CAP en 2 ans :
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons de coiffure

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Réalisation de prestations de coiffure

  • Élaboration d’un diagnostic
  • Mise en œuvre d’une technique d’hygiène et de soin capillaire
  • Réalisation de techniques de base de coiffure :
    – Coupe (femme, homme)
    – Couleur (coloration* et effet de couleur*)
    – Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage)

Activité 2 Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise

  • Accueil de la clientèle et gestion de la prise de rendez-vous
  • Conseil et vente de services, de matériels et de produits capillaires
  • Contribution à l’activité de l’entreprise

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans, ou de 15 ans et être issu·e de 3ème.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr

CAP Électricien·ne

OBJECTIFS

Le/la titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien·ne dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. À l’issue de la formation, il/elle est capable de :
• Installer, mettre en service, entretenir et réparer des ouvrages électriques et des réseaux de communication,
• Sous la responsabilité d’un chargé de travaux, intervenir sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d’énergie, etc.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro MELEC
• Bac Pro Énergétique TMSEC
• Mention Complémentaire Maintenance des Systèmes embarqués de l’Automobile…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Électricien·ne du bâtiment, des travaux publics, des installations publiques, de l’industrie…
• Monteur·se-câbleur·se
• Agent·e de maintenance des installations électriques…

CONTENU DE LA FORMATION

Réalisation d’une intervention :
• Repérer les conditions de l’opération et son contexte
• Organiser l’opération dans son contexte
• Réaliser une installation de manière écoresponsable
• Communiquer entre professionnels sur l’opération
• Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé et environnement »
Mise en service d’une installation :
• Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
• Valider le fonctionnement de l’installation
• Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Maintenance d’une installation :
• Remplacer un matériel électrique
• Communiquer avec le client/usager sur l’opération
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
Réalisation
• Technologie /schéma
• Électricité / mesures

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’électricité, du bâtiment, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie, entreprises des travaux publics.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Réalisation d’une installation

  • Préparation des opérations de réalisation, de mise en service , de maintenance.
  • Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser dans leur environnement
  • Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements, et outillages nécessaires aux opérations
  • Organiser le poste de travail
  • Implanter, poser, installer les matériels électriques
  • Câbler, raccorder les matériels électriques
  • Mener une activité de manière éco-responsable
  • Organiser l’opération dans son contexte
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération
  • Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé, environnement »

Activité 2 Mise en service d’une installation

  • Réaliser les vérifications, les réglages, les essais fonctionnels nécessaires à la mise en service de l’installation
  • Participer aux opérations nécessaires aux levées de réserves de l’installation
  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
  • Valider le fonctionnement de l’installation
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel

Activité 3 Maintenance d’une installation

  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Remplacer un matériel électrique
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération
  • Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être au moins âgé·e de 16 ans ou 15 ans avant la fin de l’année civile
– Être issu·e d’une classe de 3ème

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

BTS Tourisme

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le  ou la titulaire du BTS Tourisme sera capable de :
• Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
• Créer et promouvoir des produits touristiques
• Accueillir et accompagner des touristes
• Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme
Il/ elle pourra exercer son métier en relation d’une part avec les touristes individuels ou collectifs, d’autre part avec les offreurs de prestations touristiques.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Directeur·rice / responsable d’accueil
• Responsable d’office de tourisme, d’hébergement, d’animation, d’agence, d’équipe, réceptif.
• Guide / accompagnateur·rice
• Gestionnaire aérien

CONTENU DE LA FORMATION

Gestion de la relation clientèle touristique
• Gestion de l’espace d’accueil
• Conseil et vente de prestations touristiques
• Suivi de la clientèle
• Accompagnement des touristes
Élaboration d’une prestation touristique
• Analyse de l’activité touristique
• Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
• Conception d’une prestation touristique
• Diffusion d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
• Veille informationnelle
• Traitement de l’information
• Diffusion d’information et conservation de l’information
• Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Tourisme et territoire
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues vivantes étrangères (anglais et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Toute entreprise de tourisme (agence, tour opérator, réceptif, associatif, parc de loisirs, centrale de réservations, croisiéristes…), organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, écomusées…), entreprises de transport (compagnies aériennes, fluviales, maritimes, ferroviaires, entreprises d’hébergement (tout type d’hébergement).

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Gestion de la relation clientèle touristique      

  • Organiser l’espace d’accueil
  • Accueillir les clients
  • Caractériser la demande du client
  • Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations
  • Proposer une prestation touristique adaptée
  • Finaliser une vente/assurer le suivi de la vente
  • Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologique
  • Analyser la qualité de la prestation touristique
  • Prendre en charge un groupe de touristes

Activité 2 Elaborer une prestation touristique

  • Identifier les menaces et les opportunités d’un environnement touristique
  • Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande d’une prestation donnée
  • Sélectionner les fournisseurs et les prestataires
  • Assembler et négocier les composantes d’une prestation
  • Déterminer le coût de revient de la prestation
  • Fixer le prix de vente en accord avec la politique commerciale
  • Rédiger l’offre
  • Choisir les réseaux de distribution adaptés
  • Sélectionner des supports de communication adaptés

Activité 3 gestion de l’information touristique

  • Assurer une veille informationnelle
  • Identifier les changements et les évolutions significatives de l’environnement
  • Mettre à jour les bases de l’information
  • Produire de l’information utile à la décision
  • Diffuser des messages adaptés au public cible
  • Archiver l’information
  • Participer à la sécurisation du système d’information touristique

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être au moins âgé·e de 16 ans.
-Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel (avec 2 langues étrangères).

Prérequis exigés

Disponibilité, polyvalence, sens relationnel et commercial, bonne maîtrise des langues : anglais indispensable, passion des voyages, dynamisme et organisation.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage – Option B : Soudage

 

OBJECTIFS

• Participer à la fabrication des biens d’équipements et de consommation à partir de métaux et alliages.
• Intervenir aussi bien à l’atelier que sur chantier pour des interventions de pose ou de maintenance.
• Travailler en autonomie sur la préparation de la fabrication, le montage des éléments et la maintenance.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro Technicien·ne en Chaudronnerie Industrielle

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Qualification en soudage
• Chef·fe d’équipe
• Chef·fe d’atelier

CONTENU DE LA FORMATION

• Décoder et analyser des données techniques (plans, schémas, descriptif des modes opératoires de soudage,…)
• Préparer les postes de fabrication et leur environnement
• Réaliser la fabrication à l’atelier ou sur site (assemblage + soudage)
• Contrôler les réalisations (dimension, géométrie)
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués (facultatif)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises technologiques et industrielles ayant des besoins dans les domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques (aéronautique et spatiale, constructions navale et ferroviaire, …), entreprises agroalimentaires, chimie pétrochimie, bois-papier-carton, bâtiment-travaux publics, nucléaire et énergétique, etc.

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

• Pour le CAP en 2 ans :
– à partir de l’âge de 15 ans révolus
– être issu·e de classe de 3ème
D’autres situations sont envisageables et tous les dossiers seront examinés.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures/an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Examen final ponctuel

HANDICAP

Site accessible aux personnes en situation de handicap
– Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE BONDOUFLE : 01 60 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

CAP Équipier·ère Polyvalent·e du Commerce (ex EVS)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du CAP Employé polyvalent du commerce et de la distribution sera capable de :
• Accueillir le client et l’orienter au sein du magasin
• Assurer la mise en rayon et le réassort des rayons
• Encaisser les règlements
• Préparer les commandes clients
• Collaborer à la réception et à la gestion des stocks tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, et en contribuant à la propreté des locaux.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
• BP Charcutier·ère Traiteur·euse
• Bac Pro Technicien·ne Conseil Vente en Animalerie
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Vendeur·euse en magasin
• Conseiller·ère de vente
• Conseiller·ère commercial·e
• Employé·é de libre service
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Recevoir et suivre les commandes
• Participer à la passation des commandes fournisseurs
• Réceptionner et contrôler les livraisons
• Nettoyer les surfaces de vente,
• Contrôler la qualité des produits et les dates limites de consommation
• Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »
Mettre en valeur et approvisionner
• Approvisionner, mettre en rayon et ranger
• Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
• Participer aux opérations de conditionnement des produits
• Installer et mettre à jour la signalétique
• Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
Conseiller et accompagner le client
• Accueillir et prendre en charge les clients
• Accompagner le parcours client
• Finaliser la prise en charge du client
• Recevoir les réclamations courantes

• Prévention-santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l’alimentaire, le bricolage, l’habillement, l’équipement de la maison, ou l’électroménager

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Réception et suivi des commandes

  • Participer à la passation des commandes fournisseurs
  • Réceptionner
  • Stocker
  • Préparer les commandes destinées aux clients

Activité 2 Mise en valeur et approvisionnement

  • Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire

Activité 3 Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat

  • Préparer son environnement de travail
  • Prendre contact avec le client
  • Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
  • Finaliser la prise en charge du client
  • Recevoir les réclamations courantes

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans au sortir de 3ème.

Prérequis exigés

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle Continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats  individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY-COURCOURRONNES : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr

BTS Services Informatiques aux Organisations – A : Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BTS Services Informatiques aux Organisations sera capable de participer à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations soit en tant que collaborateur·trice de l’organisation soit en tant qu’intervenant·e d’une société de conseils ou de services informatiques, d’un éditeur de logiciels. Dans le cadre de l’option SISR, il/elle sera capable de :
• Participer à la production et à la fourniture de services
• Réaliser et adapter des solutions d’infrastructure
• Assurer le fonctionnement optimal des équipements

POURSUITES D’ÉTUDES

• BAC + 3 Administrateur·trie des Systèmes d’Information
• Licences Professionnelles en informatique,
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Administrateur·trice systèmes et réseaux
• Informaticien·ne support et déploiement
• Support systèmes et réseaux
• Technicien·ne d’infrastructure
• Technicien·ne systèmes et réseaux
• Technicien·ne réseaux – télécoms

CONTENU DE LA FORMATION

• Support et mise à disposition de services informatiques : gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution, développer la présence en ligne de l’organisation, travailler en mode projet, mettre à disposition des utilisateurs un service informatique, organiser son développement professionnel
• Administration des systèmes et des réseaux : concevoir une solution d’infrastructure réseau, installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau, exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
• Cybersécurité des Services Informatiques : protéger les données à caractère personnel, préserver l’identité numérique de l’organisation, sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs, garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques, assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
• Culture Générale et Expression
• Expression et communication en langue anglaise
• Mathématiques pour l’informatique : calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques, …
• Culture économique, juridique et managériale
• Options facultatives : langue vivante 2, mathématiques approfondies, parcours de certification.

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Établissements publics, privés ayant recours aux outils informatiques, sociétés de services d’ingénierie, de conseil et de formation, constructeurs, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Support et mise à disposition de services informatiques (tronc commun)    

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel

Activité 2 Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » – Administration des systèmes et des réseaux

  • Concevoir une solution d’infrastructure réseau
  • Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
  • Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau

Activité 3 Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » – Cybersécurité des services informatiques

  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l’identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service

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LES PLUS

Certifications / Programmes internationaux avec CISCO Networking Academy + VM Ware IT Academy + AWS Academy + Microsoft Azure

Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr