BTS Services Informatiques aux Organisations – B : Solutions logicielles et applications métiers

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BTS Services Informatiques aux Organisations sera capable de participer à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations soit en tant que collaborateur·trice de l’organisation soit en tant qu’intervenant·e d’une société de conseils ou de services informatiques, d’un éditeur de logiciels. Dans le cadre de l’option SLAM, le titulaire sera capable de :
• Participer à la production et à la fourniture de services
• Développer, adapter et maintenir des solutions applicatives

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• Bac+3 Administrateur de Systèmes d’Information
• BAC +3 Développeur de Solutions Mobiles et Connectées
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Analyste d’applications
• Analyste programmeur·euse
• Chargé·e d’études informatiques
• Développeur·euse d’applications informatiques
• Programmeur·euse d’applications
• Technicien·ne d’études informatiques

CONTENU DE LA FORMATION

• La production de services informatiques
• La fourniture de services informatiques
• La conception et la maintenance de solutions applicatives
• La gestion du patrimoine informatique
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante appliquée a l’informatique
• Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Établissements publics, privés ayant recours aux outils informatiques, sociétés de services d’ingénierie, de conseil et de formation, constructeurs, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Support et mise à disposition de services informatiques (tronc commun)    

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel

Activité 2 Option « Solutions logicielles et applications métiers » – Conception et développement d’applications

  • Concevoir et développer une solution applicative
  • Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Gérer les données

Activité 3 Option « Solutions logicielles et applications métiers » – Cybersécurité des services informatiques

  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l’identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc –  Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

BAC Pro Maintenance et Efficacité Énergétique (ex TMSEC)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce baccalauréat est un·e technicien·ne professionnel·le chargé·e de la réalisation d’installations d’équipements énergétiques et climatiques, et de l’organisation de chantiers en : climatisation, ventilation, thermique, sanitaire. Il/elle est capable d’assurer l’implantation d’équipements, le raccordement de matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de régulations.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Fluides Énergies Domotique options A, B, C
• BP Monteur·se Dépanneur·se en Froid et Climatisation
• BP Monteur·se en Installations de Génie Climatique
• BTS Domotique
• MC Technicien·ne en Énergies Renouvelables option Énergie Thermique

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne spécialiste de la mise en service, surveillance, maintenance des installation de climatisation, de froid et de chauffage
• Technicien·ne ou agent·e itinérant·e
• Chef·fe d’équipe, chef·fe d’atelier, technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

S’informer, communiquer :
• Rechercher, analyser des données
• Repérer le lieu de l’intervention et ses conditions d’accès
• Communiquer oralement, par écrit
• Renseigner des documents
Traiter, décider, organiser :
• Planifier une intervention
• Choisir son matériel
• Organiser le poste de travail en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène
Réaliser :
• Effectuer des mesures
• Interpréter et analyser des résultats
• Effectuer des réglages
• Effectuer la première mise en service
• Remettre en route / arrêter
• Conduire, maintenir
• Dépanner, Façonner
• Récupérer, trier et stocker les déchets
Savoirs associés
• Enjeux énergétiques et environnementaux
• Construction et communication technique
• Confort de l’habitat.
• Approche scientifique et technique des ouvrages ou installations
• Technologie des installations
• Santé et sécurité au travail.
• Techniques et procédés de maintenance.
Technologie / Énergétique
• Conduite optimisée et maintenance des installations de chauffage
• Conduite optimisée et maintenance des installations de froid et de climatisation
• Exploitation des installations de génie climatique

• Prévention-santé-environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1
• Français
• Histoire-géographie éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises Industrielles et d’exploitation assurant la gestion ou la maintenance d’installations énergétiques.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Préparation des opérations à réaliser

  • Prendre connaissance des dossiers relatifs aux opérations à réaliser
  • Analyser et exploiter les données techniques d’une installation
  • Analyser les risques relatifs aux opérations à réaliser
  • Choisir les matériels, équipements et outillages nécessaires aux opérations à réaliser
  • Prendre connaissance des tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants

Activité 2 Exploitation et mise en service de l’installation

  • Réceptionner et vérifier les matériels
  • Implanter les appareils et les accessoires
  • Réaliser des modifications sur les réseaux fluidiques
  • Câbler, raccorder les équipements électriques
  • Agir de manière éco-responsable
  • Réaliser les opérations préalables à la mise en service et/ou l’arrêt de l’installation
  • Réaliser la mise en service et/ou l’arrêt de l’installation
  • Piloter l’installation avec un rendement énergétique global optimum dans le respect de l’environnement
  • Réaliser des mesurages électriques

Activité 3 Maintenance d’une installation

  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Réaliser une opération de maintenance corrective

Activité 4 Communication

  • Rendre compte oralement à l’interne et à l’externe du déroulement de l’intervention
  • Renseigner les documents techniques et réglementaires
  • Conseiller le client et/ou l’exploitant

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

• En 2ème année (classe de première)
– Être au moins âgé·e de 16 ans.
– Être titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu·e de classe de 2nde ou de 1ère techno. ou pro.

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures /an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc  – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

BAC Pro. Maintenance des Systèmes de Production Connectés (ex BAC Pro. MEI)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BAC professionnel « maintenance des systèmes de production connectés » est un·e technicien·ne dont les activités principales consistent à :
• Réaliser la maintenance corrective et préventive de biens à caractère industriel de manière éco responsable
• Participer à l’amélioration continue et à la modification des équipements sur lesquels il/elle intervient
• Participer à l’installation et la mise en œuvre de nouveaux équipements

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Maintenance Industrielle
• BTS Mécanique et Automatismes Industriels
• BTS Assistance Technique d’Ingénieur·e
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Agent·e ou technicien·ne de maintenance
• Technicien·ne automaticien·ne
• Ascensoriste
• Électromécanicien·ne
• Hydraulicien·ne
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyser et préparer une activité de maintenance
• Surveiller, améliorer, modifier les équipements
• Intervenir sur un équipement mécanique
• Assurer la maintenance d’un système automatisé
• Prévention-santé-environnement
• Économie – Gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’industries : construction automobile, production d’électricité, industrie chimique, sidérurgie, pharmaceutique,
agroalimentaire, … Tout type d’installations de production, des équipements de transport (automobile, aéronautique, ferroviaire, naval).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2ème année

– Être âgé de 16 ans.
– Titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu de classe 2nde ou de 1ère techno. ou pro.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE DE BONDOUFLE : 01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

CAP Carrossier·ère Automobile (ex Réparation des Carrosseries)

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP Réparation des Carrosseries est un·e opérateur·trice intervenant dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Accueillir et orienter le client
• Préparer son intervention sur le véhicule
• Déposer, reposer les éléments de carrosserie
• Réparer les éléments
• Contrôler les structures
• Réaliser la mise en peinture
• Préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l’intervention à la hiérarchie de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Peinture en carrosserie
• CAP Maintenance de Véhicules (1 an)
• Bac Pro Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Carrossier·ère
• Chef·fe Atelier Carrosserie
• Chef·fe d’équipe
• Contrôleur·euse Technique Automobile
• Technico-Commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Préparer l’intervention
• Déposer, reposer les éléments
• Réparer les éléments
• Préparer le véhicule à la livraison
• Analyse Fonctionnelle et Structurelle
• Communication
• Organisation de la réparation
• Qualité
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Garages, concessions, ateliers de réparation rapide, Services Techniques, casernes de pompiers, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Intervention et réparation sur un élément       

  • Dépose et repose d’éléments amovibles
  • Remise en forme d’éléments de carrosserie
  • Réparation des matériaux plastiques
  • Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques
  • Intervenir sur un système de climatisation
  • Intervenir sur les aides à la conduite automobile

Activité 2 Préparation et application des peintures

  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
    – Protéger des surfaces d’éléments adjacents par marouflage ou masquage
    – Préparer une surface
    – Appliquer un produit de garnissage ou de sous-couches adapté sur une surface
    – Appliquer un traitement anticorrosion

Activité 3 Intervention sur les inamovibles et les vitrages

  • Remplacement d’éléments inamovibles
    – Découper un élément selon les préconisations du constructeur
    – Réaliser un assemblage par soudage
    – Réaliser un assemblage par collage et/ou rivetage
  • Remplacement et réparation de vitrages

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu·e de 3ème.

Prérequis exigés

Ne pas être porteur·euse d’un simulateur cardiaque

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

BP Coiffure – spécialisation coiffure événementielle et/ou coupe homme & entretien du système pilo-facial

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Brevet Professionnel Coiffure est un·e professionnel·e hautement qualifié·e, ayant acquis les compétences nécessaires pour :
• Accueillir, prendre en charge et suivre la clientèle
• Conseiller la clientèle et exercer une activité de valorisation des services et de suivi beauté
• Mettre en œuvre les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de coloration d’éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage
• Assurer la gestion administrative et financière de l’entreprise ainsi que son développement, l’animation et la gestion du personnel

POURSUITES D’ÉTUDES

• Brevet de Maîtrise (niveau 4)
• Brevet de Technicien Supérieur Coiffure (niveau 5)
• GUC option parfumerie et cosmétiques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Manager une équipe
• Créer sa propre entreprise et pouvoir former des apprentis
• Possibilité de travailler au sein :
– d’hôtels et clubs de vacances,
– d’aéroports,
– d’hôpitaux,
– de maisons de retraite
– …

CONTENU DE LA FORMATION

• S’informer, communiquer
• Organiser et gérer
• Concevoir et mettre en œuvre :
– Conseiller et vendre des produits, des matériels et des services
– Mettre en œuvre des techniques de soins capillaires, des techniques de coloration et d’éclaircissement et des techniques de modification durable de la forme
– Concevoir une coiffure personnalisée, concevoir et réaliser des mises en forme temporaires et des coiffages, des coiffures événementielles et une taille du système pilo-facial, créer et réaliser des coupes, réaliser des coupes masculines spécifiques, mettre en œuvre des techniques de coloration et d’éclaircissement, des techniques de modification de la forme
• Évaluer la satisfaction de la clientèle et le travail du personnel
• Physique et chimie appliquées
• Biologie appliquée
• Technologies et méthodes
• Cadre organisationnel et réglementaire de l’activité
• Gestion de l’entreprise
• Expression française et ouverture au monde
• Arts appliqués à la profession
• Langue vivante étrangère : anglais (optionnel)

• Module complémentaire : coupe sur cheveux texturés

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons de coiffure.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Accueil : prise en charge et relation – suivi clientèle    

  • Accueil de la clientèle
  • Suivi du client durant le déroulement de la prestation
  • Encaissement et prise de congé

Activité 2 Conseil clientèle – valorisation des services et suivi beauté

  • Evaluation des attentes, des motivations et des besoins du client
  • Fidélisation et développement de la clientèle
  • Présentation des produits et des services Vente des produits et de services

Activité 3 conception, réalisation de techniques

  • Conception de nouvelles coiffures
  • Présentation des techniques à la clientèle
  • Mise en œuvre des techniques sur la clientèle

Activité 4 Animation et gestion des personnels

  • Recrutement
  • Planification de l’activité des personnels
  • Animation

Activité 5 Gestion administrative et financière développement de l’entreprise

  • Gestion des produits, des matériels
  • Contrôle et suivi de la maintenance
  • Gestion comptable et financière

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP Coiffure

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an
Minimum 21 mois de contrat

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr

BTS Électrotechnique

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la technicien·ne supérieur·e en électrotechnique pourra exercer ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques. Il/elle sera capable de :
• Dans le domaine technologique, assurer les études et la réalisation des affaires qui lui sont confiées
• Rédiger des documents professionnels et dialoguer avec les différents services de l’entreprise, les clients et les fournisseurs
• Piloter et encadrer des équipes lors de la réalisation de travaux neufs, d’interventions sur équipements ou d’actions de maintenance
• Prendre en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement
• Rechercher une performance énergétique optimale (offre globale d’équipement énergétique ou encore rénovation énergétique des bâtiments).

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e d’affaires / Chargé·e d’études
• Responsable de chantier (installation-mise en service)
• Technicien·ne ligne haute tension
• Responsable de service
• Technicien·ne méthodes/qualité
• Chef·fe de chantier installations électriques
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Étude technique et économique d’une affaire ou d’un projet
• Réalisation, exécution, industrialisation
• Planification, suivi technique, maîtrise des coûts.
• Animation et coordination d’équipe.
• Essai, mise en service et contrôle
• Construction mécanique
• Analyse diagnostic /maintenance• Culture générale, sciences et technologies industrielles
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Anglais
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Bureaux d’études ou équipes techniques pour développer, améliorer, choisir les matériels.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conception – étude préliminaire

  • Analyser et/ou élaborer les documents relatifs aux besoins du client/utilisateur
  • Élaborer un avant-projet/chantier (ou avant-projet sommaire)
  • Dimensionner les constituants de l’installation
  • Définir les coûts pour préparer une offre commerciale

Activité 2 Conception – étude détaillée du projet

  • Choisir les matériels
  • Réaliser les documents techniques du projet/chantier

Activité 3 Analyse – diagnostic

  • Proposer un protocole pour analyser le fonctionnement et/ou le comportement de l’installation
  • Mesurer et contrôler l’installation, exploiter les mesures pour faire le diagnostic
  • Formuler des préconisations

Activité 4 Maintenance d’une installation électrique

  • Organiser la maintenance
  • Réaliser la maintenance préventive ou prévisionnelle
  • Réaliser la maintenance corrective

Activité 5 Conduite de projet/chantier

  • S’approprier et vérifier les informations relatives au projet/chantier
  • Planifier les étapes du projet/chantier
  • Assurer le suivi de la réalisation du projet/chantier (coûts, délais, qualité)
  • Faire appliquer les règles liées à la santé, la sécurité et l’environnement
  • Gérer et animer l’équipe projet/chantier

Activité 6 Réalisation : installation – intégration

  • Organiser l’espace de travail
  • Implanter, poser, installer, câbler, raccorder les matériels électriques
  • Programmer les applications métiers

Activité 7 Mise en service

  • Réaliser les contrôles, les configurations, les essais fonctionnels
  • Vérifier le fonctionnement de l’installation
  • Réceptionner l’installation avec le client/utilisateur

Activité 8 Communication

  • Constituer et mettre à jour les dossiers du projet/chantier
  • Échanger, y compris en langue anglaise, avec les parties prenantes du projet/chantier
  • Expliquer, y compris en langue anglaise, le fonctionnement de l’installation et former le client/utilisateur à son utilisation
  • Préparer et animer des réunions
  • Présenter et argumenter, y compris en langue anglaise, une offre à un client/utilisateur

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du BAC STI2D ou le BAC Pro MELEC, le BAC S option techniques industrielles ou avoir terminé une 1ère année en IUT.

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr