BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration

OBJECTIFS

Le/la titulaire du BP ASCR est un·e professionnel·le hautement qualifié·e de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation, qui aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Exercer son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique
• Appliquer les techniques professionnelles des métiers de salle
• Accueillir la clientèle et commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère
• Diriger un ou plusieurs commis de salle

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Management en Hôtellerie Restauration option A, B ou C
• Mention Complémentaire Sommelier·ère
• Mention Complémentaire Barman·aid

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe de Rang
• Maître·sse d’hôtel
• Directeur·trice de restaurant

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 : Conception et organisation de prestations de restauration.
• Concevoir les prestations
• Planifier les prestations
• Gérer les approvisionnements et les stocks
Bloc 2 : Commercialisation et service.
• Établir et entretenir une relation client
• Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise
• Réaliser les mises en place : organisation, préparation du service
• Vendre et assurer la prestation de salle
Bloc 3 : Gestion de l’activité de restauration
• Gérer la qualité en restauration
• Animer une équipe
• Gérer son parcours professionnel
• Reprendre ou créer une entreprise
Bloc 4 : Langue vivante étrangère :
Bloc 5 : Arts appliqués à la profession
Bloc 6 : Expression française et ouverture sur le monde

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomique ou traditionnel français.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Communication, démarche commerciale et relation clientèle

  • Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet)
  • Accueil et prise en charge du client
  • Communication interne, externe, spécifique
  • Valorisation des produits et des espaces de vente
  • Prise de commande
  • Mise en œuvre des techniques de vente et de vente additionnelle
  • Facturation et encaissement

Activité 2 Organisation et services en restauration 

  • Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails en fonction du type de restauration et des prestations commandées
  • Participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, cuisine)
  • Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
  • Service des mets et des boissons
  • Participation à l’élaboration des accords mets boissons
  • Gestion des denrées alimentaires non utilisées

Activité 3 Animation et gestion d’équipe en restauration

  • Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
  • Identification des besoins en personnel
  • Calcul du coût de la main d’œuvre
  • Animation d’équipe
  • Analyse et évaluation de son organisation avec l’aide de son supérieur hiérarchique
  • Évaluation du travail de son équipe
  • Sensibilisation du personnel sous sa responsabilité à l’atteinte des objectifs

Activité 4 Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration

  • Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
  • Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue
  • Prévision et planification des commandes et des livraisons
  • Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés
  • Stockage des produits
  • Détermination des niveaux de stock
  • Réalisation d’un inventaire
  • Gestion du coût matières
  • Gestion du coût de revient
  • Gestion des ventes

 Activité 5  Démarche qualité en restauration

  • Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
  • Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
  • Prise en compte de l’environnement et du développement durable
  • Suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions
  • Prise en compte des principes de nutrition et de diététique
  • Veille concurrentielle (technique, technologique, scientifique, commerciale, …) et développement (innovation, créativité…)
  • Adaptation aux modes de consommation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP CSHCR

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : la station debout prolongée, le port de charges lourdes ou de contraintes des horaires travail des jours fériés et week-end. Résistance au stress, bonne présentation et élocution.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – cuis.restau@fdme91.fr

BAC Pro Cuisine

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire d’un BAC professionnel cuisine est opérationnel·le dans les activités de cuisine :
• Il/elle maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.
• Il/elle participe à l’approvisionnement, à la gestion des stocks et aux relations avec les fournisseurs.
• Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de contribuer à la maîtrise des coûts.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Management en Hôtellerie Restauration, option A, B ou C
• CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (en 1 an)
• BP Arts de la cuisine
• MC Accueil Réception
• MC Cuisinier·ère dessert de restaurant
• MC Sommellerie
• MC Organisateur·trice de réceptions

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe de partie ou second·e de cuisine
• Chef·fe de cuisine ou chef·fe-gérant·e ou responsable de production
• Directeur·rice de restaurant

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement pratique
Pôle d’activités 1 : Organisation et production culinaire
• Organiser la production
• Maîtriser les bases de la cuisine
• Cuisiner
• Dresser et distribuer les préparations
Pôle d’activités 2 : communication et commercialisation en restauration
• Entretenir des relations professionnelles
• Communiquer à des fins commerciales
Pôle d’activités 3 : animation et gestion d’équipe en restauration
• Animer une équipe
• Optimiser les performances de l’équipe
• Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
Pôle d’activités 4 : gestion des approvisionnements et exploitation en restauration
• Recenser les besoins d’approvisionnement
• Contrôler les mouvements de stocks
• Maîtriser les coûts
• Analyser les ventes
Pôle d’activités 5 : démarche qualité en restauration
• Appliquer la démarche qualité
• Maintenir la qualité globale

Enseignement théorique
• Mathématiques
• Sciences appliquées
• PSE Prévention santé environnement
• LVE anglais (niveau B1+)
• Français
• Histoire, géographie, éducation civique et morale
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
• Mercatique
• Dossier professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Restaurants traditionnels, gastronomiques, bistronomiques, salles à manger de direction, brasseries.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Organisation et production culinaire
    – Organisation de la production (planification de son travail et celui de son équipe dans le temps et dans l’espace, répartition des tâches, choix des matières premières et calcul des quantités, choix des équipements, des matériels)
    – Mise en place du (des) poste(s) de travail pour la production (équipement, matériel)
    – Réalisation des préparations préliminaires
    – …
  • Activité 2 Communication et commercialisation en restauration
    – Communication interne (au sein d’une équipe, de la structure)
    – Communication externe (fournisseurs, tiers)
    – Communication spécifique : argumentation, promotion des produits, des plats, annonces au passe, suivi des commandes, recueil des besoins et attentes
  • Activité 3 Animation et gestion d’équipe en restauration
    – Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
    – Identification des besoins en personnel
    – Calcul du coût de la main d’œuvre
  • Activité 4 Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
    – Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue
    – Prévision et planification des commandes et des livraisons
    – Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés
    – …
  • Activité 5 Démarche qualité en restauration
    – Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
    – Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
    – Prise en compte de l’environnement et du développement durable
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être titulaire d’un CAP cuisine ou être issu·e d’une 2nde ou d’une 1ère générale ou technologique

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 –cuis.restau@fdme91.fr

BAC Pro Commercialisation et Services en Restaurant

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le/la titulaire d’un bac professionnel CSR est opérationnel·le dans les activités de commercialisation et de service en restauration :
• Mise en place de la salle, le service des mets et des boissons.
• Il/elle est capable de s’adapter à terme, en français et en langue étrangère, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management.
• Il/elle exerce son activité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition.
• Il/elle sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.
• Il/elle est apte à animer une équipe et à organiser son travail

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Management en Hôtellerie Restauration, option A,B,C
• MC Accueil Réception
• MC Organisateur·rice de réceptions
• MC Employé·e Barman·aid
• MC Sommellerie
• BP Arts du service et commercialisation en restauration
• BP Barman·aid
• BP Sommelier·ère
• CAP Cuisine (1 an)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

•  Employé·e de restaurant
• Serveur·euse en hôtel-café-restaurant
• Barman·aid
• Adjoint·e du directeur de Restaurant

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement professionnel
Pôle d’activités 1 : Communication, démarche commerciale et relation clientèle
• Prendre en charge la clientèle
• Entretenir des relations professionnelles
• Vendre des prestations
Pôle d’activités 2 : Organisation et services en restauration
• Réaliser la mise en place
• Gérer le service
• Servir des mets et des boissons
Pôle d’activités 3 : Animation et gestion d’équipe en restauration
• Animer une équipe
• Optimiser les performances de l’équipe
• Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
Pôle d’activités 4 : gestion des approvisionnements et exploitation en restauration
• Recenser les besoins d’approvisionnement
• Contrôler les mouvements de stocks
• Maîtriser les coûts
• Analyser les ventes
Pôle d’activités 5 : Démarche qualité en restauration
• Appliquer la démarche qualité
• Maintenir la qualité globale

Enseignement théorique
• Mathématiques
• Sciences appliquées
• PSE Prévention santé environnement
• LVE anglais (niveau B1+)
• Français
• Histoire, géographie, éducation civique et morale
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
• Mercatique
• Dossier professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Restaurants traditionnels, gastronomiques bistronomiques, salles à manger de direction, brasseries.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Communication, démarche commerciale et relation clientèle
    – Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet)
    – Accueil et prise en charge du client
    – Communication interne, externe, spécifique
    – …
  • Activité 2 Organisation et services en restauration
    – Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails en fonction du type de restauration et des prestations commandées
    – Participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, cuisine)
    – Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
    – …
  • Activité 3 Animation et gestion d’équipe en restauration
    – Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
    – Identification des besoins en personnel
    – Calcul du coût de la main d’œuvre
    – …
  • Activité 4 Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
    – Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
    – Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue
    – Prévision et planification des commandes et des livraisons
    – …
  • Activité 5 Démarche qualité en restauration
    – Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
    – Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
    – Prise en compte de l’environnement et du développement durable
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être titulaire d’un CAP CSHCR ou être issu·e d’une 2nde ou d’une 1ère générale ou technologique

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 cuis.restau@fdme91.fr

BAC Pro. Technicien·ne en Réalisation de Produits Mécaniques – Option RSP (ex BAC pro. TU)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BAC professionnel « technicien·ne en réalisation de produits mécaniques » est un·e technicien·ne d’usinage capable de :
• Analyser et exploiter l’ensemble des données techniques de production
• Utiliser la chaîne de données numériques (CAO, FAO, simulation numérique…)
• Fabriquer des produits par enlèvement de matière
• Contrôler la qualité
• Assurer la maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Conception de Produits Industriels
• BTS Assistance Technique d’Ingénieur·e
• BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne d’usinage ou d’atelier
• Animateur·trice de production
• Chargé·e d’études/projeteur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Élaborer d’un processus d’usinage
• Analyser et exploiter les données techniques
• Réaliser et assurer le suivi de production en entreprise
• Réaliser en autonomie de tout ou partie d’une fabrication
• Lancer et suivre une production qualifiée
• Prévention-santé-environnement
• Économie – Gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante : anglais
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises possédant obligatoirement un parc de machines à commandes numériques avec des logiciels d’aide à la définition du produit (DAO), à l’élaboration d’un programme informatique (FAO) et au traitement de conformité du produit (MMT). Entreprises de mécanique générale, de précision, d’équipements automobiles, de construction aéronautique, de transport aérien, de forage pétrolier, d’agroalimentaire, de pharmaceutique, de recherche et de développement physiques et scientifiques.

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

• En 2ème année (classe de première) :
– Être âgé de 16 ans. – Titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu de classe de 2nde ou de 1ère techno. ou pro.

Prérequis exigés

Ne pas avoir de contre-indication à la station debout prolongée

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures /an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE BONDOUFLE : 01 60 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

BTS Maintenance des Systèmes – Option Systèmes de Production

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du BTS « maintenance des systèmes » option systèmes de production assure les missions variées de réparation, de prévention, d’amélioration, de mise en service et de conduite d’installation. Il ou elle intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses.
À l’issue de la formation, il ou elle sera en capacité :
• de réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive
• d’analyser le fonctionnement d’un bien
• d’organiser les activités de maintenance
• de proposer et concevoir des solutions techniques
• de communiquer les informations techniques
• de conduire une installation et d’optimiser son exploitation

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles / Master
• École d’ingénieurs
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne supérieur·e en maintenance
• Chef·fe d’équipe en maintenance
• Agent d’encadrement de maintenance
• Agent de maîtrise
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyse systémique et fonctionnelle (mécanique)
• Chaîne d’énergie (électricité, pneumatique, hydraulique)
• Chaîne d’information (automatisme)
• Santé-sécurité –environnement
• Stratégie et organisation de la maintenance
• Techniques de maintenance et conduite
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences Physiques appliquées
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’industries : automobile, production d’électricité, traitement de l’eau, blanchisserie industrielle, chimie, textile, métallurgie, agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, entreprises de transport, logistique. Usines, sur des installations de production, directement chez le fabricant ou chez un prestataire de service.

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Bac STI 2D en ITEC ou EE, BUT (ex DUT) en GIM ou GMP, ou GEII ou MPH, d’un BAC Pro. MEI, d’un BAC Pro. MELEC ou d’un BAC option SI.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc –  Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE BONDOUFLE :  01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

BTS Conception de Produits Industriels

OBJECTIFS

Le ou la  titulaire du BTS « conception produits industriels » exerce son métier dans les domaines de la conception et la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri-technique. Il ou elle travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, de l’énergie, des procédés de transformation… au sein d’une équipe de conception animée par un·e chef ·fe de projet. C’est un·e spécialiste de la conception détaillée des produits capable de :
• Formaliser un cahier des charges
• Concevoir à l’aide d’un modeleur volumique (logiciel CAO) un système mécanique d’un produit industriel
• Réaliser la documentation technique de définition du produit
• Collaborer à l’étude d’industrialisation
• Participer à la réalisation d’un prototype, aux essais et à la validation d’un produit

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence CAPPI 4.0 : Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels
• Licences professionnelles
• Masters, écoles d’ingénieurs

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne en bureau d’études
• Chargé·e d’affaires
• Responsable de projets, ingénieur·e BE
• Responsable d’implantation des systèmes

CONTENU DE LA FORMATION

• Démarche de conception et de gestion de projet
• Chaîne numérique
• Comportement des systèmes mécaniques
• Matériaux et traitements
• Technologie des mécanismes
• Spécifications des produits et processus de contrôle
• Technologie des procédés
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences Physiques appliquées
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout domaine d’activités de bureaux d’études mécaniques, d’industries de la mécanique, fabricants de machines spéciales, de biens d’équipement, aéronautique, armement, biotechnologies, industries médicales, pharmaceutiques

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du BAC option sciences de l’ingénieur, STI 2D ITEC, Bac pro EDPI.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE BONDOUFLE :  01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr