BTS Maintenance des Systèmes – Option Systèmes Énergétiques et Fluidiques

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce BTS aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive
• Analyser le fonctionnement d’un bien
• Organiser l’activité de maintenance
• Concevoir des solutions techniques
• Communiquer les informations techniques
• Conduire un bien et d’optimiser son exploitation
• En anglais, communiquer avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs ; écrire des rapports ; comprendre des instructions et se forme

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable d’un site de maintenance
• Agent·e de développement des énergies renouvelables
• Conducteur·rice de travaux

CONTENU DE LA FORMATION

• Réaliser des interventions de maintenance correctives et préventives d’un bien
• Analyser le fonctionnement d’un bien
• Organiser/réaliser/améliorer l’activité de maintenance
• Analyse technique en vue d’intégration d’un bien
• Concevoir des solutions techniques
• Communiquer les informations techniques
• Conduire un bien et optimiser son exploitation
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises du bâtiment, de l’industrie, de maintenance de parcs immobilier.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance corrective

  • Diagnostiquer les pannes
  • Préparer les interventions
  • Effectuer les actions correctives
  • Remettre en service

Activité 2 Maintenance préventive

  • Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive
  • Exploiter les informations recueillies
  • Assurer la communication interne et externe du service de maintenance

Activité 3 Amélioration d’un bien

  • Proposer ou définir des axes d’amélioration
  • Proposer et/ou concevoir des solutions d’amélioration
  • Mettre en œuvre les solutions d’amélioration, assurer le suivi des travaux
  • Participer à une réunion de progrès

Activité 4 Intégration d’un bien

  • Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l’intégration d’un bien
  • Préparer et participer à la réception, à l’installation et à la mise en service des nouveaux biens

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Définir la stratégie de maintenance
  • Mettre en œuvre et/ou optimiser l’organisation des activités de maintenance
  • Définir et/ou planifier la maintenance préventive

Activité 6 Conduite d’une installation

  • Effectuer la mise en fonctionnement et l’arrêt
  • Effectuer les réglages et les paramétrages
  • Assurer la conduite en mode dégradé
  • Surveiller et contrôler le fonctionnement

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC S, STI2D, ou d’un Bac Professionnel TMSEC, TFCA, TISEC ou MELEC.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

BAC Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (ex GA)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du baccalauréat professionnel AGORA sera capable de :
• Prendre en charge différentes dimensions de l’assistance à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de services)
• Assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation
• Inscrire l’action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions numériques
• Participer à l’organisation et à la gestion d’un service ou de l’entité

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Assistant·e de Gestion
• BTS Assistant·e de Manager
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Secrétaire
• Assistant·e commercial·e, assistant· de gestion
• Gestionnaire du personnel

CONTENU DE LA FORMATION

• Gérer les relations avec les clients, les usagers et les adhérents
• Organiser et suivre l’activité de production
• Administrer le personnel
• Prévention-santé-environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de petite dimension, commerces, entreprises libérales, entreprises d’artisanat, structures associatives couvrant tous les secteurs d’activités

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

  • Identifier les caractéristiques de la demande
  • Apporter une réponse adaptée à la demande
  • Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
  • Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
  • Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »

Activité 2 Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

  • Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
  • Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production.
  • Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
  • Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
  • Établir un état de rapprochement

Activité 3 Administrer le personnel.

  • Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
  • Actualiser les bases d’information relatives au personnel
  • Organiser des actions de formation
  • Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation
  • Organiser les déplacements des personnels

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2ème année (classe de première) :
– Être au moins âgé·e de 16 ans
– Être titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu de classe de 2nde ou de 1ère techno. ou pro.

Prérequis exigés

Rigueur, dynamisme, autonomie, discrétion, sens de l’organisation.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

BP Esthétique Cosmétique Parfumerie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est un·e technicien·ne hautement qualifié·e qui maîtrise :
• les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
• le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
• le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
• l’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
• la formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
• la gestion technique, administrative et financière d’une entreprise.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Esthétique Cosmétique en 2 ans
• GUC option parfumerie et cosmétiques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Esthéticien·ne
• Conseiller·ère de vente en esthétique dans un institut, une parfumerie, un centre de remise en forme
• Animateur·rice pour une marque de luxe
• Responsable de magasin, gérant·e
• Formateur·rice, démonstrateur·rice pour une marque de prestige, …

CONTENU DE LA FORMATION

Réaliser des prestations de beauté et de bien-être visage et corps
• Réaliser des techniques de soins esthétiques spécifiques au visage et au corps
• Concevoir et réaliser des maquillages du visage et des ongles
• Valoriser l’image de la personne
• Réaliser de techniques d’embellissement des cils
• Réaliser de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
• Conduire une prestation UV
Conseil vente et promotion de soins esthétiques, de produits cosmétiques
• Accueillir, conseiller et vendre
Gestion et organisation de l’entreprise
• Organiser et planifier les activités de l’entreprise
• Animer et encadrer le personnel
• Gérer techniquement, administrativement et financièrement l’entreprise
• Cadre organisationnel et réglementaire
• Biologie humaine appliquée
• Technologie
• Physique appliquée
• Chimie appliquée
• Communication et Arts appliqués à la profession
• Expression française et ouverture sur le monde
• Langue vivante étrangère : anglais (option)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts de beauté, SPA, parfumeries, salons de coiffure, grands magasins, sociétés de distribution de produits cosmétiques, franchises, parapharmacies, centres de thalassothérapie, hôpitaux, maisons de retraite, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Prestations de beauté et de bien-être  (visage et corps)

  • Réalisation de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
  • Réalisation de techniques de soins esthétiques du corps
  • Réalisation de maquillage du visage et des ongles
  • Valorisation de l’image de la personne
  • Réalisation de techniques d’embellissement des cils
  • Réalisation de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

Activité 2 Relation client -Valorisation et animation de l’entreprise

  • Accueil et prise en charge de la clientèle
  • Conseil, vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques et fidélisation de la clientèle
  • Animation du lieu de vente, de journées de promotion

Activité 3 Vie et gestion de l’entreprise

  • Organisation et planification de l’activité de l’entreprise
  • Encadrement du personnel : recruter, former, animer et évaluer
  • Gestion de l’entreprise

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an
Minimum 21 mois de contrat

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

BTS Métiers de la Coiffure

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Métiers de la Coiffure est un·e technicien·ne hautement qualifié·e dans le secteur de la coiffure, ayant acquis les compétences pour :
• Concevoir et mettre en œuvre des techniques professionnelles
• Assurer une veille permanente dans les domaines de la coiffure (normes, réglementation…)
• Élaborer des protocoles innovants en termes de prestations et de services
• Conseiller et vendre des produits, des services et des matériels
• Élaborer le projet d’exploitation et/ou du business plan, en assurer le suivi et son éventuelle adaptation
• Participer à la gestion de l’entreprise et à la mesure de ses performances
• Gérer et encadrer le personnel
• Participer au lancement de produits, de matériels et de services
• Développer la relation de services
• Gérer et développer le « portefeuille clients »

POURSUITES D’ÉTUDES

Le BTS Métiers de la Coiffure conduit vers l’insertion professionnelle.
Possibilité de poursuivre vers des licences pro. en management ou gestion pour renforcer par exemple ses compétences dans ces domaines particuliers.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe d’entreprise, responsable de salon, de point de vente, de réseau
• Conseiller·ère expert·e – évaluateur·trice de produits capillaires
• Conseiller·ère – formateur ·trice de matériel professionnel au sein d’entreprises de distribution
• Développeur·euse pour une marque de produits
• Manager de salon
• Technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Expertise et conseils scientifiques et technologiques
• Gestion et management
• Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
• Physique et chimie appliquée
• Biologie appliquée
• Cosmétologie appliquée
• Technologies et techniques professionnelles
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Environnement professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons ou entreprises de coiffure, entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, entreprises de distribution de produits capillaires et de matériel, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Expertise et conseils scientifiques et technologiques
A1.1 Conception et réalisation de techniques professionnelles
A1.2 Veille et innovation

  • Réalisation de prestations de coloration ou de mise en forme associant la coupe et le coiffage
  • Etablissement du diagnostic capillaire
  • Elaboration de programmes de soins capillaires
  • Réalisation de démonstration de techniques et d’utilisation d’appareils

A 1.3 Elaboration, mise au point et analyse de protocoles
A 1.4 Conseil et vente de produits, de services et de matériels
A1.5 Concevoir et mettre en œuvre des services

  • Conception, réalisation et validation de protocoles conformes au cahier des charges
  • Constitution de « dossier-produit »
  • Evaluation des attentes, des motivations, des besoins des clients et propositions adaptées de services
  • Présentation argumentée des produits, matériels et services aux clients
  • Vente et négociation commerciale avec les professionnels, les partenaires

Activité 2 Gestion et management

Elaboration, suivi et adaptation du projet d’exploitation et/ou du business plan
Participation à la gestion de l’entreprise et à la mesure des performances
Gestion et encadrement du personnel

  • Définition d’objectifs de production ou de commercialisation au regard des contraintes et opportunités du marché
  • Choix du concept, détermination des conditions d’ouverture et de l’offre (produits, services)
  • Participation à la définition du prévisionnel d’exploitation, des objectifs
  • Mise en place de la démarche qualité (services et produits)
  • Prospection et fidélisation de clients
  • Analyse du projet en cours
  • Maîtrise de la gestion des activités courantes d’une entreprise
  • Elaboration et analyse des tableaux de bord (économique, productif, social)
  • Interprétation des états financiers du salon
  • Recrutement
  • Organisation et suivi du travail d’équipe, coordination
  • Formation, animation, contrôle et motivation des collaborateurs
  • Evaluation et accompagnement

Activité 3 : Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
Participation au lancement de produits, matériels et services
Développement de la relation de services
Gestion et développement de « portefeuilles clients »

  • Conception et mise en œuvre d’actions de communication commerciale
  • Exploitation d’informations sur l’offre de produits, de matériels et de services en lien avec le marketing et la politique commerciale
  • Information et conseils aux clients, aux partenaires, aux professionnels
  • Participation à l’élaboration du plan visant à la conquête, au développement et à la fidélisation de la clientèle
  • Evaluation des actions conduites, analyse des résultats, rédaction de rapport de synthèse
  • Prise en compte des résultats et adaptation de la stratégie

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Accessible prioritairement aux titulaires d’un BP Coiffure mais aussi ouvert aux Bacs généraux et technologiques (plutôt ST2S, STL et S)

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr

BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie – Option A : Management

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est hautement qualifié·e dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Il ou elle aura acquis :
• une connaissance approfondie des produits cosmétiques et de sa commercialisation
• une maîtrise des techniques esthétiques
Le/La technicien·ne supérieur·e en Esthétique, cosmétique, et parfumerie sera capable de :
• assurer les fonctions expertise, de conseils scientifiques et technologiques
• assurer les fonctions de gestion, de management
• animer et de former dans un cadre local et international
• assurer les relations avec une clientèle aussi bien de particuliers que de professionnels

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences du champ de la cosmétologie
• Licences d’autres champs (gestion par exemple)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Conseiller·ère de vente
• Technico-commercial·e
• Assistant·e chef·fe de produit
• Formateur·trice

CONTENU DE LA FORMATION

Prestation esthétique et développement des services beauté bien être respectueux des transitions écologiques
• Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
• Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)
• Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
• Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
• Analyser les besoins d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
• Participer à la conception ou à la réalisation d’un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l’entreprise
• Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
• Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique
• Piloter le management opérationnel
• Gérer les ressources humaines
• Dynamiser un point de vente

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts, SPA, centres de bien-être, entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

  • Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
  • Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)
  • Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
  • Dynamiser l’offre commerciale et la relation client

Activité 2 Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service

  • Analyser les besoins d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
  • Participer à la conception ou à la réalisation d’un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE
  • Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires

Activité 3 option A: Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

  • Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique
  • Piloter le management opérationnel
  • Gérer les ressources humaines
  • Dynamiser un point de vente

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Accessible aux titulaires d’un BP mais aussi ouvert aux titulaires d’un BAC.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc  – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

BTS Support à l’Action Managériale

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS SAM sera capable :
• D’apporter son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif
• D’assurer la gestion de dossiers
• De contribuer à l’amélioration des processus administratifs.
Ses missions pourront s’inscrire dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e d’équipe
• Assistant·e de groupe projet
• Assistant·e Ressources Humaines
• Assistant·e commercial·e
• Assistant·e en communication
• Cadre administratif·ve

CONTENU DE LA FORMATION

• Optimisation des processus administratifs
• Gestion de projet
• Collaboration à la gestion des ressources humaines
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

«Grandes entreprises» travaillant à l’international quels que soient leur secteur d’activité, leur structure, leur dimension ou implantation géographique.

 

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 optimisation des processus administratifs        

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • -Rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Activité 2 gestion de projet

  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Evaluer le projet

Activité 3 collaboration à la gestion des ressources humaines

  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 optimisation des processus administratifs        

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • -Rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Activité 2 gestion de projet

  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Evaluer le projet

Activité 3 collaboration à la gestion des ressources humaines

  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

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À NOTER

Pour l’examen : actions à l’international obligatoires avec utilisation d’une langue vivante étrangère à effectuer dans l’entreprise d’accueil ou lors d’un stage de 4 semaines dans une autre structure.

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être au moins âgé·e de 16 ans.
– Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel (avec deux langues étrangères).

Prérequis exigés

Rigueur, organisation, discrétion, anticipation, autonomie, disponibilité, sens des relations humaines, faculté d’adaptation, connaissances correctes de deux langues étrangères, bon niveau de culture générale, bonne résistance au stress.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr