BTS Gestion de la PME

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Gestion de la PME sera un·e gestionnaire généraliste et polyvalent·e, en capacité de :
• Assurer les activités de support au fonctionnement de l’entreprise et les activités de soutien aux décisions de la direction
• Prendre en charge des activités au sein de processus et notamment du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel
• Aider le/la dirigeant·e dans son action et à préparer la prise de décisions
• Travailler en mode projet avec les collaborateurs en communiquant les informations, en planifiant les actions et en évaluant les risques pour la PME

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e de dirigeant·e de PME-PMI
• Assistant·e de gestion
• Assistant·e juridique
• Assistant·e commercial·e
• …
Le poste de gestionnaire pourra évoluer avec la croissance de la PME/PMI

CONTENU DE LA FORMATION

• Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
• Participer à la gestion des risques de la PME
• Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
• Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
• Travailler avec les outils informatiques et notamment un PGI
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

PME / PMI (privilégier les structures à taille humaine – 5 à 50 salariés – proposant la polyvalence).

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Activité 2 Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Activité 3 Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Activité 4 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME

 

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être au moins âgé·e de 16 ans.
– Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

Autonomie, initiative, rigueur, adaptabilité, esprit d’analyse, bonne maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère, bonne culture générale

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 tertiaire.e@fdme91.fr

 

BTS Comptabilité et Gestion

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Comptabilité Gestion sera capable de prendre en charge les activités comptables et la gestion de l’organisation à laquelle il appartient ou pour le compte de laquelle il agit au titre de prestataire extérieur.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Diplôme de Comptabilité et de Gestion – DCG (licence)
• Licence Professionnelle
• Gestionnaire de paie

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Comptable unique de petites structures
• Comptable spécialisé·e intégré·e à une équipe dans des entreprises de plus grande dimension
• Assistant·e, voire collaborateur·rice, en cabinets d’expertise comptable ou centres de gestion agréés
• Fonctions d’encadrement par promotion interne ou par la voie de la formation continue
• Assistant·e juridique ..

CONTENU DE LA FORMATION

• Traiter et contrôler des opérations comptables, fiscales et sociales
• Contrôler et produire de l’information financière
• Traiter et gérer des opérations fiscales
• Gérer les relations sociales des organisations
• Analyser, prévoir l’activité
• Analyser la situation financière d’une organisation
• Contribuer à la qualité du système d’information comptable
• Caractériser et analyser les choix organisationnels en matière de système d’information comptable et de gestion
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises du secteur concurrentiel industriel et commercial, entreprises prestataires de services comptables, secteur public et associatif,…

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales      

  • Analyse du système d’information comptable (SIC)
  • Contrôle des documents commerciaux
  • Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients

Activité 2 Contrôle et production de l’information financière

  • Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
  • Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
  • Réalisation des opérations d’inventaire

Activité 3 Gestion des obligations fiscales

  • Conduite de la veille fiscale
  • Traitement des opérations relatives à la TVA
  • Traitement des opérations relatives aux impôts directs
  • Traitement des cas particuliers et autres impôts

Activité 4 Gestion des relations sociales

  • Conduite de la veille sociale
  • Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
  • Gestion comptable de la paie et information des salariés
  • Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations

Activité 5 Analyse et prévision de l’activité

  • Identification de la structure des coûts
  • Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
  • Prévision et suivi de l’activité

Activité 6 Analyse de la situation financière

  • Analyse de la performance de l’organisation
  • Analyse de la rentabilité d’un investissement
  • Analyse de l’équilibre financier de l’organisation

 Activité 7 Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC)

  • Recherche d’information
  • Gérer les informations de l’organisation
  • Contribuer à la qualité du système d’information

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion sera capable de :
• Analyser et interpréter des opérations courantes,
• Les transcrire dans le système d’information comptable et financier d’une organisation
• Produire les états financiers d’entités simples, les déclarations fiscales et sociales correspondantes
• Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle d’une entité, et de produire les informations utiles à leur gestion
• Rechercher dans la documentation technique les réponses à une question imprévue et les communiquer à l’entité

Particularités :
Les candidats titulaires du BTS CG sont dispensés des unités d’enseignement fait en L1. Entrée directe en L2.

POURSUITES D’ÉTUDES

• DSCG Diplôme Supérieur Comptabilité Gestion
• DEC Diplôme d’Expertise Comptable
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Expert·e comptable
• Commissaire aux comptes
• Chef·fe comptable
• Contrôleur·euse de gestion
• Collaborateur·rice de cabinet
• Assistant·e contrôleur·euse
• Administrateur·rice de mission humanitaire

CONTENU DE LA FORMATION

L1
• Comptabilité
• Économie contemporaine
• Fondamentaux du droit
• Systèmes d’information et de gestion
L2
• Anglais des affaires
• Comptabilité approfondie
• Droit des sociétés et des groupements d’affaires
• Droit fiscal
L3
• Communication professionnelle
• Contrôle de gestion
• Droit social
• Finance d’entreprise
• Management

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’expertise comptable, entreprises industrielles et commerciales, banques ou assurances, administrations, associations de gestion agréées.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 – Analyse des actes juridiques courants en lien avec l’activité d’une organisation
Activité 2
Analyse juridique du cadre sociétaire d’une activité économique
Activité 3
Suivi de dossiers clients en matière de droit social
Activité 4 –
Accompagnement en matière fiscale d’un client
Activité 5 –
Tenue de la comptabilité courante d’une organisation en vue de de l’établissement des documents de synthèse
Activité 6 –
Analyse des choix de comptabilisation des éléments d’actifs et de passif
Activité 7 –
Conception des outils nécessaires au suivi de l’activité en vue d’améliorer sa performance
Activité 8 –
Conduite de l’analyse financière d’une activité économique
Activité 9 –
Organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation

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Certifié par

Certifié par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC pour entrer en Licence1ère année ou d’un BTS CG ou d’un DUT GEA pour entrer en Licence 2ème année.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

L1 : 710 heures / an
L2 : 650 heures / an
L3 : 630 heures /an

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Par capitalisation de 13 unités d’enseignement conservées pendant 8 sessions

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du DSCG sera capable de :
• Interpréter, d’exploiter et d’analyser des informations financières à des fins de gestion ou pour satisfaire à des obligations légales et réglementaires.
Le/la titulaire du diplôme a acquis des compétences techniques dans les domaines suivants :
• Comptabilité
• Finance
• Contrôle de gestion
• Droit des affaires, droit social, droit fiscal
• Informatique
• Management
• Anglais appliqué aux affaires
• Culture économique

POURSUITES D’ÉTUDES

• Diplôme d’Expertise Comptable (Bac+8)
• Spécialisation en Master 2
• École de commerce

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Auditeur·rice interne
• Collaborateur·rice ou chargé·e de mission en cabinet
• Contrôleur·euse de gestion
• Responsable Administratif·ve et Financier·ère
• Expert·e-comptable stagiaire

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyser et interpréter l’ensemble des opérations comptables et financières
• Concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques.
• Produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes
• Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns, d’intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités, de produire et d’exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets), de gérer les ressources financières de l’entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan)
• Savoir négocier avec les tiers (exemple : banques) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social
• Rechercher dans la documentation technique (par exemple, le Code général des impôts) les réponses à une question et communiquer les résultats de son travail (parfois en anglais)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, entreprises, PME et groupes de sociétés , structures associatives couvrant tous les secteurs d’activités.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 – Conception, mise en place et amélioration du système d’information comptable et financier au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d’entreprises (PME/PMI ou grandes structures).

Activité 2– Participation à la définition générale de la stratégie d’entreprise et/ou aux choix économiques de l’entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.

Activité 3– Conseil en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d’entreprises ou d’associations.

Activité 4– Supervision, tenue et consolidation des comptes d’entités et de groupes.

Activité 5– Révision et appréciation des comptabilités.

Activité 6– Présentation des comptes annuels et réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes.

Activité 7– Mise en œuvre du plan d’audit annuel d’une structure ou supervision de missions d’audit interne ou externe.

Activité 8– Contribution au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l’entreprise (commissaires aux comptes, banque, l’administration fiscale, l’URSSAF, les autres organismes sociaux, les assureurs, les actionnaires)

Activité 9– Tenue de la trésorerie, suivi des positions de trésorerie et vérification de leur traduction comptable et établissement de la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d’endettement, de solvabilité, de fond de roulement…

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Certifié par

le Ministère de l’Enseignement Supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un DCG, DECF, master ou tout autre diplôme admis en dispense du DCG.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

840 heures sur 2 ans

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc  Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

par capitalisation de 7 unités d’enseignement conservées pendant 8 sessions
UE1: Gestion juridique fiscale et sociale
UE2 : Finance
UE3 : Management et contrôle de gestion
UE4 : Comptabilité et audit
UE5 : Management des systèmes d’information
UE6 : Anglais des affaires
UE7: Mémoire

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 tertiaire.m@fdme91.fr

BAC Pro Carrossier·ère Peintre Automobile (ex Réparation des Carrosseries)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire BAC PRO Carrosier·ère Peintre Automobile pourra exercer dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Il/elle sera capable de :
• Accueillir le client et réceptionner son véhicule
• Remplacer, réparer les éléments détériorés
• Contrôler, réparer les structures
• Préparer, réaliser et contrôler la mise en peinture d’un élément de carrosserie
• Remettre en conformité le véhicule
• Finaliser l’intervention

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Peinture en Carrosserie (1 an)
• BTS Maintenance des Véhicules
• CAP Maintenance de Véhicules (1 an)
• BTS Conception et Réalisation de Carrosseries

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Carrossier·ère-Peintre
• Chef·fe d’équipe
• Chef·fe d’atelier carrosserie
• Technico-Commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Réception de véhicules
• Remplacement, réparation des éléments détériorés
• Contrôle, réparation des structures
• Préparation, réalisation et contrôle de la mise en peinture d’un élément
• Remise en conformité du véhicule
• Finalisation de l’intervention
• Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes
• Activités de services
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Ateliers de carrosserie automobile, concessions automobiles, succursales automobiles, services techniques d’administration ou de grandes entreprises

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Intervention et réparation sur un élément       

  • Dépose et repose d’éléments amovibles
  • Remise en forme d’éléments de carrosserie
  • Réparation des matériaux plastiques
  • Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques
    – Intervenir sur un système de climatisation
    – Intervenir sur les aides à la conduite automobile

Activité 2 Préparation et application des peintures

  • Préparation des fonds et des surfaces
    – Protéger des surfaces d’éléments adjacents par marouflage ou masquage
    – Préparer une surface
    – Appliquer un produit de garnissage ou de sous-couches adapté sur une surface
    – Appliquer un traitement anticorrosion
  • Colorimétrie
    – Identifier une teinte
    – Préparer une teinte et des produits de finition
  • Application des bases et vernis

Activité 3 Intervention sur les inamovibles et les vitrages

  • Remplacement d’éléments inamovibles
    – Découper un élément selon les préconisations du constructeur
    – Réaliser un assemblage par soudage
    – Réaliser un assemblage par collage et/ou rivetage
  • Remplacement et réparation de vitrages

Activité 4 Diagnostic et communication technique

  • Analyser une estimation de travaux
  • Interpréter un rapport d’expertise automobile et un ordre de réparation
  • Interpréter le coût de réparation
  • Communiquer entre l’assureur, l’expert, le réparateur et le client
  • Livrer le véhicule selon la législation en vigueur
  • Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Formation en 2 ans : Accessible après un CAP RC

Prérequis exigés

Ne pas être porteur d’un simulateur cardiaque

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr