Suivre et contrôler les achats

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OBJECTIFS :

Définir un dispositif de surveillance des produits/services achetés, choisir les bons indicateurs de suivi, piloter son panel fournisseurs, réagir en cas de dérive qualité

PROGRAMME :

Définir un dispositif de surveillance des produits/services achetés

  • Les contrôles à la réception :
    • Choisir les critères à contrôler ;
    • Déterminer les fréquences et quantité ;
    • L’efficacité des contrôles à la réception ;
    • Utiliser la table MILST 105 : les règles de décision associées.

> Contrôler au hasard.
> Faire face à un refus de livraison, réagir en conséquence de l’importance de la non conformité ; engager une demande d’action corrective auprès du fournisseur.
> Le certificat de conformité produit.
> Organiser l’assurance qualité fournisseur : les étapes clés et les enjeux.
Choisir les bons indicateurs de suivi
> La méthode RUSAC pour trouver les bons indicateurs.
> Créer son tableau de bord à l’aide d’indicateurs simples et pertinents :
– Niveau qualité réception (délai, conformité), niveau qualité en production, note des services associés…
– Évaluer les coûts de non qualité dus aux achats.
– Consolider les résultats par des indicateurs globaux de performance.
Piloter son panel fournisseurs
> Transmettre un bilan régulier à ses partenaires.
> Gérer son panel : prendre les bonnes décisions en fonction des résultats.
> Passer ses fournisseurs en AQF (Assurance Qualité Fournisseur).
Réagir en cas de dérive qualité
> Faire une demande d’action corrective claire et la suivre. Obtenir un plan de progrès.
> Déclencher des audits si nécessaire. Gérer les crises.
> Aider ses sous-traitants à progresser.

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Cette formation est un des 3 modules du parcours de formation d’un Certificat des Compétences en Entreprise

« CCE 8 – Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats »

Demande d’infos

À SAVOIR

Dispositif :
Inter – Intra

Public :
Acheteurs, responsables des achats et toute personne appelée à contrôler et garantir la qualité des achats.

Pré requis :
aucun

Méthodes et modalités pédagogiques :
Apport théoriques et méthodologiques incluant des techniques de questionnement. Mises en situation et jeux de rôle. Utilisation de cas de négociations pour s’entraîner.
Présentiel – Distantiel

Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise

Modalités d’évaluation :
Mise en situation

Validation :
~ Certificat de réalisation et attestation des acquis
~ CCE (en option) nous contacter

Modalités d’obtention de la certification :
épreuve écrite ou constitution d’un portefeuille de preuves

certificateur Certificateur : CCI FRANCE

Organisation

Durée : 2 jours

Conditions tarifaires :
En inter : voir planning
En intra : nous contacter

Lieu : FDME

Délais d’accès : 2 à 4 semaines

Modalités d’accès : Préinscription

Contact

01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr

ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap

Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

Dernière mise à jour : 09/01/2024