Sur les formations en secrétariat, assistanat et gestion du site d’Évry
Tourisme Hôtellerie
Sur les formations en secrétariat, assistanat et gestion du site d’Évry
Tourisme Hôtellerie
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.
• Licence Pro
• Master MBA
Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef·fe de réception, responsable accueil
• Concierge, chef·fe concierge, maître·sse d’hôtel, gouvernant·e
• Assistant·e de direction / Directeur·rice d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier·ère, chef·fe barman·aid
• Commercial·e, directeur·rice commercial·e
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef·fe de partie, chef·fe de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur·euse
• …
option B « Management d’une unité de production culinaire » : activités adaptées à la production culinaire
• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)
Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.
1 .1- Conception et réalisation des prestations de service attendues par le client
1.2 – Évaluation et analyse de la production de service
1.3 – Communication avec les autres services
2.1 – Participation à la définition de la politique commerciale
2.2. – Déploiement de la politique commerciale
2.3 – Développement de la relation client
3.1 Management de tout ou partie du service
3.2 Gestion et animation de l’équipe
4.1 – Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité
4.2 – Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise
5.1 Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
5.2 – Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
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le Ministère chargé de l’enseignement supérieur
• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro / BAC techno. non issu de la spécialité ou BAC général. 1 année «prépa» devra être effectuée..
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de «prépa».
Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
700 heures / an
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel
Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.
• Licence Pro
• Master MBA
Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef·fe de réception, responsable accueil
• Concierge, chef·fe concierge, maître·sse d’hôtel, gouvernant·e
• Assistant·e de direction / Directeur·rice d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier·ère, chef·fe barman·aid
• Commercial·e, directeur·rice commercial·e
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef·fe de partie, chef·fe de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur·euse
• …
option C « Management d’une unité d’hébergement » : activités adaptées à l’unité d’hébergement
• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)
Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.
1 .1- Conception et réalisation des prestations de service attendues par le client
1.2 – Évaluation et analyse de la production de service
1.3 – Communication avec les autres services
2.1 – Participation à la définition de la politique commerciale
2.2. – Déploiement de la politique commerciale
2.3 – Développement de la relation client
3.1 Management de tout ou partie du service
3.2 Gestion et animation de l’équipe
4.1 – Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité
4.2 – Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise
5.1 Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
5.2 – Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
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le Ministère chargé de l’enseignement supérieur
• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro / BAC techno. non issu de la spécialité ou BAC général. 1 année «prépa» devra être effectuée..
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de «prépa».
Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
700 heures / an
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel
Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation
L’objectif professionnel de cette formation est de former un·e manager opérationnel·le dans l’ensemble des activités de l’industrie du tourisme. À l’issue de la formation, le ou la titulaire de la licence sera capable de :
• Gérer et manager une entreprise touristique de la conception de produits touristiques, à leurs distributions en veillant au respect des aspects réglementaires et obligation de la profession
• Maîtriser l’ensemble des étapes de création puis de la gestion d’un projet touristique
• Comprendre et maîtriser les performances financières d’une entreprise
• Élaborer la stratégie de recherche de partenariats financiers, pour un hôtel, une agence de voyages, un tour-opérateur ou un événement international
• Maîtriser l’ensemble des procédures RH d’une entreprise du tourisme, les systèmes de réservation GDS et la chaîne du multicanal.
• Analyser les processus marketing des différents outils de promotion et de développement des projets touristiques
• Établir des relations avec les clients et son suivi (fidélisation).
• Identifier des besoins, réaliser ou répondre aux cahiers des charges touristiques
• Maîtriser les règles et la rédaction des contrats, notamment à l’international
• Concevoir et mettre en œuvre un plan de vente du produit touristique
• Master Management : parcours métiers de l’hôtellerie-restauration
• Master hôtellerie
• Chef·fe d’entreprise, créateur·rice ou repreneur·euse
• Chef·fe de produit, forfaitiste, organisateur·rice de voyages, producteur ·rice de prestations touristiques, technicien·ne confirmé·e forfait, tour-opérateur·rice, voyagiste
• Métiers de l’hôtellerie : assistant·e manager, chef·fe de brigade, chef·fe de réception assistant·e de direction, gérant·e ou directeur ·rice d’hébergement (hôtel, hôtellerie de plein air, club de vacances)
• Socio économie du tourisme (4 ECTS)
• Identifier les besoins de l’entreprise touristique (6 ECTS)
• Lancer le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS)
• Tourisme numérique et digital (6 ECTS)
• Stratégie marketing du tourisme (6 ECTS)
• Piloter le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS)
• Communiquer sur le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS
• English for tourisme and hospitality (6 ECTS)
• Mémoire (8 ECTS)
• Projet tutoré (12 ECTS)
Entreprises privées (de la start-up au grand groupe international), Institutions publiques (intercommunalité, comité départemental ou régional du tourisme), structures associatives et structures d’hébergements.
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le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
– soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence
– soit être titulaire d’un diplôme Bac+2 de préférence BTS MHR ou Tourisme, ou d’un titre de niveau 3 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
aucun
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
525 heures
1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel
Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.
PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
S’approprier les techniques de prise de notes, mettre en valeur les informations clés et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles
Préparer sa prise de notes efficacement
> Se préparer efficacement : environnement, outils, concentration
> Appréhender diverses méthodes de prise de notes
> Élaborer sa propre technique de prise de notes, ses abréviations
> Prendre des notes sur ordinateur
Maîtriser sa prise de notes
> Déjouer les biais d’interprétation
> Capter l’essentiel pour noter utile
> Structurer ses notes
Structurer et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles
> Identifier les différents types de comptes rendus et les critères d’efficacité correspondants
> Connaître les règles à respecter
> Exploiter ses notes : trier l’information essentielle
> Bâtir le plan de son compte-rendu selon le destinataire et l’objectif
> Rédiger son compte-rendu en appliquant les techniques de communication
> Choisir la présentation la plus adaptée pour une plus grande lisibilité
Rédiger des courriels clairs, efficaces et accrocheurs, gagner du temps et de l’efficacité dans la rédaction, bien structurer son message et utiliser les bonnes formules de
politesse
Communiquer par e-mail : quand et comment
> Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
> Quand écrire un courriel
> Connaître les règles de savoir-vivre informatique : la « netiquette »
Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction
> Concevoir un message concis et structuré
> Avoir en tête l’objectif final dans sa communication
> Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
> Connaître les bons réflexes pour gagner du temps
Faire de ses e-mails des outils de communication efficaces
> Soigner son objet pour retenir l’attention et donner envie de lire
> Eviter les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
> Soigner son accroche et conclure efficacement
Soigner la présentation de ses courriels
> Connaître les règles d’écritures propres aux e-mails
> Porter attention à la forme autant qu’au fond
> Organiser son e-mail de façon lisible
> Relire ses courriels afin qu’ils soient parfaits
Adapter ses e-mails à diverses situations
> Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
> Identifier les formules à éviter et à privilégier
> Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes…
> Rédiger des courriels spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale…