Titre Pro Secrétaire Assistant·e Médico-Social

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du titre professionnel Secrétaire assistant·e médico-social sera en capacité d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales :
• L’accueil et la prise en charge des patients et des usagers,
• La planification des activités du service,
• Le traitement et le suivi administratif des dossiers,
• La coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Accès à la fonction publique (hospitalière ou territoriale) sur concours
• BTS SAM

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e de direction
• Responsable de secrétariats médicaux ou celui de Technicien·ne d’Information Médicale (TIM)

CONTENU DE LA FORMATION

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
• Produire des documents professionnels courants
• Communiquer des informations par écrit
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations
• Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
• Planifier et organiser les activités de l’équipe
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager :
• Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
• Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
• Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager :
• Retranscrire des informations à caractère médical ou social
• Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
• Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
• Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Compétences transversales :
• Organiser son environnement de travail et ses activités
• Communiquer en respectant la confidentialité
• Travailler en équipe pluridisciplinaire et relayer l’information
• Apprendre à gérer les situations difficiles
• Adapter ses pratiques aux évolutions technologiques et à la dématérialisation de l’information
• Maîtriser les outils bureautiques
• Connaître l’environnement juridique (social et professionnel)
• Connaître quelques notions d’anglais courant
• Appréhender les notions de calcul de la vie quotidienne.

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cliniques ou Hôpitaux publics ou semi-publics ou privés, cabinets médicaux, centres d’imagerie médicale, services régionaux, départementaux et communaux de l’action sanitaire et sociale, établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), centres de médecine du travail, centres d’hébergement de personnes en difficulté, associations d’entraide et de
secours, …

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Certifié par

le Ministère du Travail

CONDITIONS D’ADMISSION

– Titulaire d’un CAP ou de niveau BAC.
– Titulaire d’un BAC Gestion Administration ou ST2S.
– Titulaire d’un BAC Technique, professionnel ou général assorti d’une bonne pratique des outils de bureautique

Prérequis exigés

Grande adaptabilité aux personnes et aux situations, des qualités humaines, sens de l’organisation, bonne connaissance du secrétariat, expression convenable.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

455 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr

Règles, comptabilité et paiements

OBJECTIFS :

Appréhender les spécificités des opérations de commerce international, connaître, analyser et organiser son marché, évaluer et maîtriser les différents niveaux de risques à l’international, optimiser le mode de paiement de ses ventes selon la zone géographique ou le pays concerné, souscrire et gérer une police d’assurance-crédit 

PROGRAMME :

Appréhender les spécificités des opérations de commerce international 

  • Les différents acteurs 
  • Prévoir les clauses clés du contrat de vente 
  • Souscrire un contrat d’assurance 

 

Connaître, analyser et organiser son marché 

  • Identifier ses clients : utiliser le réseau international public et privé 
  • Déterminer les marchés porteurs et leur potentiel 

 

Évaluer les différents niveaux de risques à l’international 

  • Obtenir des renseignements de solvabilité sur son partenaire étranger 
  • Rédiger une offre commerciale claire pour limiter ces risques 

 

Optimiser le mode de paiement de ses ventes à l’international 

  • Comparer les modes de paiement 
  • Encaissements non documentaires 
  • Crédit documentaire 
  • Garantir le paiement à 100 % : la Stand-by letter of credit 
  • Céder ses créances sans recours à des organismes financiers 
  • Regrouper et organiser sa facturation monde 

 

Maîtriser le risque juridique 

  • Clauses spécifiques des offres et contrats à l’international 
  • Clauses liées au paiement, au transfert de risques et de propriété 
  • Clause d’arbitrage et le règlement des litiges 

 

Souscrire et gérer une police d’assurance-crédit 

  • Mesurer l’opportunité de s’assurer 
  • Panorama de l’assurance-crédit dans le monde 
  • Les compagnies européennes et leurs produits 
  • Gérer une assurance-crédit, négocier ses taux 

 

Gérer le risque de change 

  • Principe de base de la gestion du risque de change 
  • Change à terme ou option 

Établissement des documents financiers et de la liasse fiscale

OBJECTIFS :

Appliquer les règles et techniques de détermination de l’impôt sur les sociétés
Élaborer la liasse fiscale des entreprises industrielles et commerciales et des activités de service
Maîtriser les réintégrations/déductions à opérer pour déterminer le résultat fiscal
Présenter les informations permettant de déterminer la performance de l’entreprise 

PROGRAMME :

Établir la liasse fiscale  

  • Les documents à déposer  
  • Renseigner les tableaux comptables de la liasse fiscale
  • Élaboration des tableaux 2050 à 2059 de la liasse fiscale  
  • Les contrôles de cohérence à réaliser 

 Construire le tableau de flux de trésorerie  

  • Définition de la trésorerie  
  • Notion de flux de trésorerie  
  • Les 3 catégories de cash-flow  
  • Méthodologie de construction et d’identification des flux de trésorerie  
  • Construction d’un tableau de flux de trésorerie  
  • Choix de présentation du tableau de flux  
  • Comparaison avec le tableau des emplois et ressources 

 Élaborer l’annexe  

  • Principes généraux d’élaboration de l’annexe  
  • La structure de l’annexe et la présentation des informations  
  • Construction de l’annexe  

 Présenter la performance et la situation financière  

  • La démarche de la facture financière  
  • Évaluer la structure financière  
  • Mesurer la profitabilité des ventes  
  • Calculer la rentabilité économique et financière  
  • Mise en œuvre de la démarche et des outils d’analyse

BTS Support à l’Action Managériale

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS SAM sera capable :
• D’apporter son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif
• D’assurer la gestion de dossiers
• De contribuer à l’amélioration des processus administratifs.
Ses missions pourront s’inscrire dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e d’équipe
• Assistant·e de groupe projet
• Assistant·e Ressources Humaines
• Assistant·e commercial·e
• Assistant·e en communication
• Cadre administratif·ve

CONTENU DE LA FORMATION

• Optimisation des processus administratifs
• Gestion de projet
• Collaboration à la gestion des ressources humaines
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

«Grandes entreprises» travaillant à l’international quels que soient leur secteur d’activité, leur structure, leur dimension ou implantation géographique.

 

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 optimisation des processus administratifs        

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • -Rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Activité 2 gestion de projet

  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Evaluer le projet

Activité 3 collaboration à la gestion des ressources humaines

  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 optimisation des processus administratifs        

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • -Rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Activité 2 gestion de projet

  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Evaluer le projet

Activité 3 collaboration à la gestion des ressources humaines

  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

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À NOTER

Pour l’examen : actions à l’international obligatoires avec utilisation d’une langue vivante étrangère à effectuer dans l’entreprise d’accueil ou lors d’un stage de 4 semaines dans une autre structure.

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être au moins âgé·e de 16 ans.
– Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel (avec deux langues étrangères).

Prérequis exigés

Rigueur, organisation, discrétion, anticipation, autonomie, disponibilité, sens des relations humaines, faculté d’adaptation, connaissances correctes de deux langues étrangères, bon niveau de culture générale, bonne résistance au stress.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

BTS Gestion de la PME

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Gestion de la PME sera un·e gestionnaire généraliste et polyvalent·e, en capacité de :
• Assurer les activités de support au fonctionnement de l’entreprise et les activités de soutien aux décisions de la direction
• Prendre en charge des activités au sein de processus et notamment du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel
• Aider le/la dirigeant·e dans son action et à préparer la prise de décisions
• Travailler en mode projet avec les collaborateurs en communiquant les informations, en planifiant les actions et en évaluant les risques pour la PME

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e de dirigeant·e de PME-PMI
• Assistant·e de gestion
• Assistant·e juridique
• Assistant·e commercial·e
• …
Le poste de gestionnaire pourra évoluer avec la croissance de la PME/PMI

CONTENU DE LA FORMATION

• Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
• Participer à la gestion des risques de la PME
• Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
• Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
• Travailler avec les outils informatiques et notamment un PGI
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

PME / PMI (privilégier les structures à taille humaine – 5 à 50 salariés – proposant la polyvalence).

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Activité 2 Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Activité 3 Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Activité 4 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME

 

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être au moins âgé·e de 16 ans.
– Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

Autonomie, initiative, rigueur, adaptabilité, esprit d’analyse, bonne maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère, bonne culture générale

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 tertiaire.e@fdme91.fr