Filière métier : Administration-Fiscalité-Comptabilité-Gestion
Titre Professionnel – Secrétaire Assistant·e Médico-Social·e (SAMS)
OBJECTIFS
Être capable d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales :
- l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers,
- la planification des activités du service,
- le traitement et le suivi administratif des dossiers,
- la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers
PROGRAMME
Accueil, intégration (7 h)
TRE et accompagnement vers l’emploi (28 h)
Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (21 h)
Anglais
- comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone (7h)
Mathématiques (7h)
- Maîtriser les règles de calcul de base et l’utilisation des statistiques
- Sélectionner, exploiter et analyser les données chiffrées
Français (63h)
- Respecter les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer les informations par écrit
Gestion de l’informatique et de la bureautique (70 h)
- Connaître l’environnement informatique et maîtriser les outils bureautiques
- Utiliser les outils de communication et de planification et les règles d’utilisation du Web
Accueil et communication (35 h)
- assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
- Savoir s’exprimer distinctement avec un vocabulaire adapté
- Accueillir un visiteur et transmettre les informations
- Comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone à l’oral
- Respecter les règles orthographiques, grammaticales et syntaxiques à l’oral et à l’écrit
- Communiquer les informations par écrit
- Savoir accueillir, orienter et renseigner les publics en respectant la confidentialité
Droit et culture professionnelle (35 h)
- Connaître la législation de la protection des données et la sécurité informatique
- Connaître le droit des patients et usagers et la déontologie du secteur d’activité
- Connaître les bases du code de l’action sociale et des familles
- Comprendre le fonctionnement de la législation du travail
- Connaître l’environnement institutionnel des secteurs d’activité
Travaux de secrétariat (63 h)
- Produire des documents professionnels courants
- Maîtriser la prise de notes manuscrite et/ou en saisie simultanée
- Maîtriser les différentes typologies de classement
- Appliquer les règles juridiques de conservation des documents
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Présenter les documents selon les normes professionnelles
- Assurer la prise en charge médico-administrative du patient ou usager
Terminologie médicale et notion de biologie (49 h)
- Connaître et comprendre les bases de la terminologie liées aux pathologies et à la biologie médicale
Organisation de l’activité (35 h)
- Organiser son environnement de travail et planifier les activités
- Organiser et planifier les activités de l’équipe
- Planifier les RDV des patients ou usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou usager
Pascal DULOISY
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Informatique
Prendre des notes et rédiger des comptes rendus
OBJECTIFS :
S’approprier les techniques de prise de notes, mettre en valeur les informations clés et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles
PROGRAMME :
Préparer sa prise de notes efficacement
> Se préparer efficacement : environnement, outils, concentration
> Appréhender diverses méthodes de prise de notes
> Élaborer sa propre technique de prise de notes, ses abréviations
> Prendre des notes sur ordinateur
Maîtriser sa prise de notes
> Déjouer les biais d’interprétation
> Capter l’essentiel pour noter utile
> Structurer ses notes
Structurer et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles
> Identifier les différents types de comptes rendus et les critères d’efficacité correspondants
> Connaître les règles à respecter
> Exploiter ses notes : trier l’information essentielle
> Bâtir le plan de son compte-rendu selon le destinataire et l’objectif
> Rédiger son compte-rendu en appliquant les techniques de communication
> Choisir la présentation la plus adaptée pour une plus grande lisibilité
Rédiger des e.mails efficaces
OBJECTIFS :
Rédiger des courriels clairs, efficaces et accrocheurs, gagner du temps et de l’efficacité dans la rédaction, bien structurer son message et utiliser les bonnes formules de
politesse
PROGRAMME :
Communiquer par e-mail : quand et comment
> Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
> Quand écrire un courriel
> Connaître les règles de savoir-vivre informatique : la “netiquette”
Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction
> Concevoir un message concis et structuré
> Avoir en tête l’objectif final dans sa communication
> Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
> Connaître les bons réflexes pour gagner du temps
Faire de ses e-mails des outils de communication efficaces
> Soigner son objet pour retenir l’attention et donner envie de lire
> Eviter les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
> Soigner son accroche et conclure efficacement
Soigner la présentation de ses courriels
> Connaître les règles d’écritures propres aux e-mails
> Porter attention à la forme autant qu’au fond
> Organiser son e-mail de façon lisible
> Relire ses courriels afin qu’ils soient parfaits
Adapter ses e-mails à diverses situations
> Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
> Identifier les formules à éviter et à privilégier
> Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes…
> Rédiger des courriels spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale…
Ecrire sans faute avec la certification VOLTAIRE
OBJECTIFS :
Se réapproprier les règles fondamentales de la grammaire, de l’orthographe et la conjugaison, écrire sans fautes, gagner en clarté et en crédibilité
PROGRAMME :
Maîtriser les règles essentielles de l’orthographe et de la grammaire
> Identifier les règles de l’orthographe d’usage
> Revoir les règles d’accord
> Pluriel et féminin du nom et de l’adjectif
> Accord du participe passé
> Adjectifs qualificatifs et nombres
> Les accents
Déjouer les pièges de la langue française
> Maîtriser l’orthographe des homophones, adverbes et faux amis
> Revoir les mots souvent mal orthographiés
> Doubles consonnes et trait d’union
> Identifier les pluriels trompeurs
Maîtriser les conjugaisons
> Connaître les principales conjugaisons et leurs spécificités
> Ne plus confondre futur et conditionnel
> Respecter la concordance des temps
Perfectionner ses écrits
> Organiser des phrases simples et complexes
> Enrichir son vocabulaire
> Se servir de la ponctuation
> S’approprier des moyens mnémotechniques pour éviter les fautes
Certifier sa maîtrise des difficultés de la langue française
> Se préparer au passage du Certificat Voltaire
> Valoriser son score sur son CV
> Faire valoir ses compétences rédactionnelles et orthographiques en interne