Titre Professionnel – Secrétaire Assistant·e Médico-Social·e (SAMS)

OBJECTIFS

Être capable d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales :

  • l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers,
  • la planification des activités du service,
  • le traitement et le suivi administratif des dossiers,
  • la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers

PROGRAMME

Accueil, intégration (7 h)

TRE et accompagnement vers l’emploi (28 h)

Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (21 h)

Anglais

  • comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone (7h)

Mathématiques (7h)

  • Maîtriser les règles de calcul de base et l’utilisation des statistiques
  • Sélectionner, exploiter et analyser les données chiffrées

Français (63h)

  • Respecter les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer les informations par écrit

Gestion de l’informatique et de la bureautique (70 h)

  • Connaître l’environnement informatique et maîtriser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils de communication et de planification et les règles d’utilisation du Web

Accueil et communication (35 h)

  • assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
  • Savoir s’exprimer distinctement avec un vocabulaire adapté
  • Accueillir un visiteur et transmettre les informations
  • Comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone à l’oral
  • Respecter les règles orthographiques, grammaticales et syntaxiques à l’oral et à l’écrit
  • Communiquer les informations par écrit
  • Savoir accueillir, orienter et renseigner les publics en respectant la confidentialité

Droit et culture professionnelle (35 h)

  • Connaître la législation de la protection des données et la sécurité informatique
  • Connaître le droit des patients et usagers et la déontologie du secteur d’activité
  • Connaître les bases du code de l’action sociale et des familles
  • Comprendre le fonctionnement de la législation du travail
  • Connaître l’environnement institutionnel des secteurs d’activité

Travaux de secrétariat (63 h)

  • Produire des documents professionnels courants
  • Maîtriser la prise de notes manuscrite et/ou en saisie simultanée
  • Maîtriser les différentes typologies de classement
  • Appliquer les règles juridiques de conservation des documents
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Présenter les documents selon les normes professionnelles
  • Assurer la prise en charge médico-administrative du patient ou usager

Terminologie médicale et notion de biologie (49 h)

  • Connaître et comprendre les bases de la terminologie liées aux pathologies et à la biologie médicale

Organisation de l’activité (35 h)

  • Organiser son environnement de travail et planifier les activités
  • Organiser et planifier les activités de l’équipe
  • Planifier les RDV des patients ou usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou usager

Pascal DULOISY

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Informatique

Prendre des notes et rédiger des comptes rendus

OBJECTIFS :

S’approprier les techniques de prise de notes, mettre en valeur les informations clés et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles

PROGRAMME :

Préparer sa prise de notes efficacement

> Se préparer efficacement : environnement, outils, concentration
> Appréhender diverses méthodes de prise de notes
> Élaborer sa propre technique de prise de notes, ses abréviations
> Prendre des notes sur ordinateur

Maîtriser sa prise de notes

> Déjouer les biais d’interprétation
> Capter l’essentiel pour noter utile
> Structurer ses notes

Structurer et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles

> Identifier les différents types de comptes rendus et les critères d’efficacité correspondants
> Connaître les règles à respecter
> Exploiter ses notes : trier l’information essentielle
> Bâtir le plan de son compte-rendu selon le destinataire et l’objectif
> Rédiger son compte-rendu en appliquant les techniques de communication
> Choisir la présentation la plus adaptée pour une plus grande lisibilité

Rédiger des e.mails efficaces

OBJECTIFS :

Rédiger des courriels clairs, efficaces et accrocheurs, gagner du temps et de l’efficacité dans la rédaction, bien structurer son message et utiliser les bonnes formules de
politesse

PROGRAMME :

Communiquer par e-mail : quand et comment
> Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
> Quand écrire un courriel
> Connaître les règles de savoir-vivre informatique : la “netiquette”

Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction
> Concevoir un message concis et structuré
> Avoir en tête l’objectif final dans sa communication
> Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
> Connaître les bons réflexes pour gagner du temps

Faire de ses e-mails des outils de communication efficaces
> Soigner son objet pour retenir l’attention et donner envie de lire
> Eviter les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
> Soigner son accroche et conclure efficacement

Soigner la présentation de ses courriels
> Connaître les règles d’écritures propres aux e-mails
> Porter attention à la forme autant qu’au fond
> Organiser son e-mail de façon lisible
> Relire ses courriels afin qu’ils soient parfaits

Adapter ses e-mails à diverses situations
> Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
> Identifier les formules à éviter et à privilégier
> Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes…
> Rédiger des courriels spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale…

Ecrire sans faute avec la certification VOLTAIRE

OBJECTIFS :

Se réapproprier les règles fondamentales de la grammaire, de l’orthographe et la conjugaison, écrire sans fautes, gagner en clarté et en crédibilité

PROGRAMME :

Maîtriser les règles essentielles de l’orthographe et de la grammaire
> Identifier les règles de l’orthographe d’usage
> Revoir les règles d’accord
> Pluriel et féminin du nom et de l’adjectif
> Accord du participe passé
> Adjectifs qualificatifs et nombres
> Les accents

Déjouer les pièges de la langue française
> Maîtriser l’orthographe des homophones, adverbes et faux amis
> Revoir les mots souvent mal orthographiés
> Doubles consonnes et trait d’union
> Identifier les pluriels trompeurs

Maîtriser les conjugaisons
> Connaître les principales conjugaisons et leurs spécificités
> Ne plus confondre futur et conditionnel
> Respecter la concordance des temps

Perfectionner ses écrits
> Organiser des phrases simples et complexes
> Enrichir son vocabulaire
> Se servir de la ponctuation
> S’approprier des moyens mnémotechniques pour éviter les fautes

Certifier sa maîtrise des difficultés de la langue française
> Se préparer au passage du Certificat Voltaire
> Valoriser son score sur son CV
> Faire valoir ses compétences rédactionnelles et orthographiques en interne