BAC Pro. Métiers du commerce et de la Vente – A : Animation et gestion de l’espace commercial

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de la vente Option A sera capable de :
• Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale,
• Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
• Suivre les ventes,
• Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Mention Complémentaire Assistance Conseil Vente à Distance
• BTS Management Commercial Opérationnel
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
• Gestionnaire d’Unité Commerciale
• Titre pro. Manager d’Univers Marchand

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Adjoint·e d’un·e responsable de petites unités commerciales
• Vendeur·euse spécialisé·e, conseiller·ère
• Employé·e de commerce
• Télévendeur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Le conseil et la vente
• Le suivi des ventes
• La fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Option A – L’animation et la gestion de l’espace commercial :
• Opérations préalables à la vente
• Attractivité de l’unité commerciale
• Développement de la clientèle

• Prévention santé environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de distribution : de biens, avec point de vente sédentaire, de tailles variées, spécialisées ou généralistes.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Conseil et vente
    – Assurer la veille commerciale
    – Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
    – Assurer l’exécution de la vente
  • Activité 2 Suivi des ventes
    – Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
    – Traiter les retours et les réclamations du client
    – S’assurer de la satisfaction du client
  • Activité 3 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client-
    – Traiter et exploiter l’information ou le contact client
    – Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
    – Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  • Activité 4 Animation et gestion de l’espace commercial
    – Assurer les opérations préalables à la vente
    – Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
    – Développer la clientèle

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

-Possibilité d’intégration à partir de 15 ans au sortir d’une classe de 3ème.
-Possibilité d’admission parallèle après un CAP (se rapprocher du service des inscriptions).

Prérequis exigés

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation  – Mémoire / Soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

Pascal DULOISY

Sur les formations en gestion et comptabilité du site de Massy

Sur les formations en commerce et immobilier du site de Massy

Informatique

BAC Pro. Métiers du commerce et de la Vente – A : Animation et gestion de l’espace commercial

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de la vente Option A sera capable de :
• Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale,
• Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
• Suivre les ventes,
• Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Mention Complémentaire Assistance Conseil Vente à Distance
• BTS Management Commercial Opérationnel
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
• Gestionnaire d’Unité Commerciale
• Titre pro. Manager d’Univers Marchand

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Adjoint·e d’un·e responsable de petites unités commerciales
• Vendeur·euse spécialisé·e, conseiller·ère
• Employé·e de commerce
• Télévendeur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Le conseil et la vente
• Le suivi des ventes
• La fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Option A – L’animation et la gestion de l’espace commercial :
• Opérations préalables à la vente
• Attractivité de l’unité commerciale
• Développement de la clientèle

• Prévention santé environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de distribution : de biens, avec point de vente sédentaire, de tailles variées, spécialisées ou généralistes.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Conseil et vente
    – Assurer la veille commerciale
    – Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
    – Assurer l’exécution de la vente
  • Activité 2 Suivi des ventes
    – Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
    – Traiter les retours et les réclamations du client
    – S’assurer de la satisfaction du client
  • Activité 3 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client-
    – Traiter et exploiter l’information ou le contact client
    – Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
    – Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  • Activité 4 Animation et gestion de l’espace commercial
    – Assurer les opérations préalables à la vente
    – Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
    – Développer la clientèle

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

-Possibilité d’intégration à partir de 15 ans au sortir d’une classe de 3ème.
-Possibilité d’admission parallèle après un CAP (se rapprocher du service des inscriptions).

Prérequis exigés

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation  – Mémoire / Soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

BAC Pro. Métiers du commerce et de la Vente – B : Prospection clientèle et valorisation offre commerciale

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option B sera capable de :
• Accueillir, conseiller et vendre des produits et/ou des services associés en unité commerciale physique ou à distance, en visite de clientèle ou encore à distance, et qui se déroulent dans un cadre omnicanal
• Suivre les ventes
• Participer à la fidélisation de la clientèle
• Prospecter

POURSUITES D’ÉTUDES

• Mention Complémentaire Assistance Conseil Vente à Distance
• BTS Management Commercial Opérationnel
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
• Gestionnaire d’Unité Commerciale
• Titre pro. Manager d’Univers Marchand
• BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e de prospection avec encadrement d’équipes de prospecteurs
• Délégué·e commercial·e (responsabilité d’un produit, d’un service ou d’un secteur)
• Technico-commercial·e
• Chef·fe des ventes ou Responsable de secteur

CONTENU DE LA FORMATION

• Le conseil et la vente
• Le suivi des ventes
• La fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Option B – La prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale :
• Recherche et analyse des informations à des fins d’exploitation
• Participation à la conception d’une opération de prospection
• Mise en œuvre une opération de prospection
• Suivi et évaluation de l’action de prospection
• Valorisation des produits et/ou des services

• Prévention santé environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de distribution : de biens, avec point de vente sédentaire, de tailles variées, spécialisées ou généralistes.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Conseil et vente
    – Assurer la veille commerciale
    – Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
    – Assurer l’exécution de la vente
  • Activité 2 Suivi des ventes
    – Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
    – Traiter les retours et les réclamations du client
    – S’assurer de la satisfaction du client
  • Activité 3 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
    – Traiter et exploiter l’information ou le contact client
    – Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
    – Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  • Activité 4 option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
    – Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
    – Participer à la conception d’une opération de prospection
    – Mettre en œuvre une opération de prospection
    – Suivre et évaluer l’action de prospection
    – Valoriser les produits et/ou les services

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

-Possibilité d’intégration à partir de 15 ans au sortir d’une classe de 3ème.
-Possibilité d’admission parallèle après un CAP (se rapprocher du service des inscriptions).

Prérequis exigés

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation  – Mémoire / Soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

BAC Pro. Métiers du commerce et de la Vente – B : Prospection clientèle et valorisation offre commerciale

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option B sera capable de :
• Accueillir, conseiller et vendre des produits et/ou des services associés en unité commerciale physique ou à distance, en visite de clientèle ou encore à distance, et qui se déroulent dans un cadre omnicanal
• Suivre les ventes
• Participer à la fidélisation de la clientèle
• Prospecter

POURSUITES D’ÉTUDES

• Mention Complémentaire Assistance Conseil Vente à Distance
• BTS Management Commercial Opérationnel
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
• Gestionnaire d’Unité Commerciale
• Titre pro. Manager d’Univers Marchand
• BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e de prospection avec encadrement d’équipes de prospecteurs
• Délégué·e commercial·e (responsabilité d’un produit, d’un service ou d’un secteur)
• Technico-commercial·e
• Chef·fe des ventes ou Responsable de secteur

CONTENU DE LA FORMATION

• Le conseil et la vente
• Le suivi des ventes
• La fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Option B – La prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale :
• Recherche et analyse des informations à des fins d’exploitation
• Participation à la conception d’une opération de prospection
• Mise en œuvre une opération de prospection
• Suivi et évaluation de l’action de prospection
• Valorisation des produits et/ou des services

• Prévention santé environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de distribution : de biens, avec point de vente sédentaire, de tailles variées, spécialisées ou généralistes.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Conseil et vente
    – Assurer la veille commerciale
    – Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
    – Assurer l’exécution de la vente
  • Activité 2 Suivi des ventes
    – Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
    – Traiter les retours et les réclamations du client
    – S’assurer de la satisfaction du client
  • Activité 3 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
    – Traiter et exploiter l’information ou le contact client
    – Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
    – Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  • Activité 4 option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
    – Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
    – Participer à la conception d’une opération de prospection
    – Mettre en œuvre une opération de prospection
    – Suivre et évaluer l’action de prospection
    – Valoriser les produits et/ou les services

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

-Possibilité d’intégration à partir de 15 ans au sortir d’une classe de 3ème.
-Possibilité d’admission parallèle après un CAP (se rapprocher du service des inscriptions).

Prérequis exigés

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation  – Mémoire / Soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

Titre Pro. Conseiller·ère de Vente

OBJECTIFS

Avec votre équipe, vous serez conseiller·ère de vente et vos missions concerneront :

• Exercer son activité dans un environnement commercial omnicanal.
• Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.
• Prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
• Participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
• Réceptionner ou participer à la réception des marchandises.
• Mettre en valeur les produits en promotion et les nouveautés.
• Suivre les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Titre professionnel Manager d’Unité Marchande
• BTS Management Commercial Opérationnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Conseiller·ère clientèle
• Vendeur·euse expert·e
• Vendeur·euse conseil
• Vendeur·euse technique
• Vendeur·euse en atelier de découpe
• Vendeur·euse en magasin
• Magasinier·ère vendeur·euse

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC 1 Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
• Assurer une veille professionnelle et commerciale
• Participer à la gestion des flux marchands
• Contribuer au merchandising
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

BLOC 2 Vendre et conseiller le client en magasin
• Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
• Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
• Assurer le suivi de ses ventes
• Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

BLOC 3 Modules complémentaires
• Les règles d’hygiène et de sécurité au travail
• Informatique commerciale
• Les mécanismes économiques d’une unité marchande
• Dossier Professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, grandes et moyennes surfaces spécialisées, grands magasins, boutiques, magasins de proximité, négoces interentreprises, commerce de gros, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Participer à la gestion des flux marchands Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Activité 2 Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

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Certifié par

le Ministère du travail, de l’emploi et de l’Insertion

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme ou un titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP)

Prérequis exigés

Dynamisme, sens du contact et des responsabilités, organisation, capacité d’initiatives et réactivité.

CALENDRIER

Période de formation d’octobre à juillet. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures/an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance –  Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COUROURONNES : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr