BAC Pro Maintenance et Efficacité Énergétique (ex TMSEC)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce baccalauréat est un·e technicien·ne professionnel·le chargé·e de la réalisation d’installations d’équipements énergétiques et climatiques, et de l’organisation de chantiers en : climatisation, ventilation, thermique, sanitaire. Il/elle est capable d’assurer l’implantation d’équipements, le raccordement de matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de régulations.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Fluides Énergies Domotique options A, B, C
• BP Monteur·se Dépanneur·se en Froid et Climatisation
• BP Monteur·se en Installations de Génie Climatique
• BTS Domotique
• MC Technicien·ne en Énergies Renouvelables option Énergie Thermique

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne spécialiste de la mise en service, surveillance, maintenance des installation de climatisation, de froid et de chauffage
• Technicien·ne ou agent·e itinérant·e
• Chef·fe d’équipe, chef·fe d’atelier, technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

S’informer, communiquer :
• Rechercher, analyser des données
• Repérer le lieu de l’intervention et ses conditions d’accès
• Communiquer oralement, par écrit
• Renseigner des documents
Traiter, décider, organiser :
• Planifier une intervention
• Choisir son matériel
• Organiser le poste de travail en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène
Réaliser :
• Effectuer des mesures
• Interpréter et analyser des résultats
• Effectuer des réglages
• Effectuer la première mise en service
• Remettre en route / arrêter
• Conduire, maintenir
• Dépanner, Façonner
• Récupérer, trier et stocker les déchets
Savoirs associés
• Enjeux énergétiques et environnementaux
• Construction et communication technique
• Confort de l’habitat.
• Approche scientifique et technique des ouvrages ou installations
• Technologie des installations
• Santé et sécurité au travail.
• Techniques et procédés de maintenance.
Technologie / Énergétique
• Conduite optimisée et maintenance des installations de chauffage
• Conduite optimisée et maintenance des installations de froid et de climatisation
• Exploitation des installations de génie climatique

• Prévention-santé-environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1
• Français
• Histoire-géographie éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises Industrielles et d’exploitation assurant la gestion ou la maintenance d’installations énergétiques.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Préparation des opérations à réaliser

  • Prendre connaissance des dossiers relatifs aux opérations à réaliser
  • Analyser et exploiter les données techniques d’une installation
  • Analyser les risques relatifs aux opérations à réaliser
  • Choisir les matériels, équipements et outillages nécessaires aux opérations à réaliser
  • Prendre connaissance des tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants

Activité 2 Exploitation et mise en service de l’installation

  • Réceptionner et vérifier les matériels
  • Implanter les appareils et les accessoires
  • Réaliser des modifications sur les réseaux fluidiques
  • Câbler, raccorder les équipements électriques
  • Agir de manière éco-responsable
  • Réaliser les opérations préalables à la mise en service et/ou l’arrêt de l’installation
  • Réaliser la mise en service et/ou l’arrêt de l’installation
  • Piloter l’installation avec un rendement énergétique global optimum dans le respect de l’environnement
  • Réaliser des mesurages électriques

Activité 3 Maintenance d’une installation

  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Réaliser une opération de maintenance corrective

Activité 4 Communication

  • Rendre compte oralement à l’interne et à l’externe du déroulement de l’intervention
  • Renseigner les documents techniques et réglementaires
  • Conseiller le client et/ou l’exploitant

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

• En 2ème année (classe de première)
– Être au moins âgé·e de 16 ans.
– Être titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu·e de classe de 2nde ou de 1ère techno. ou pro.

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures /an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc  – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

Titre pro. Technicien·ne Services de l’Électroménager Connecté

OBJECTIFS

Le/la Technicien·ne Services de l’Électroménager Connecté (TSEC) prend en charge une demande client, il/elle effectue l’installation, la mise en service, le diagnostic et la réparation des produits électroménagers.
À l’issue de la formation, le/la titulaire sera capable de :
• Réaliser la mise en service des produits électroménagers
• Conseiller les consommateurs dans l’utilisation des produits
• Réaliser un devis et une facture dans le cadre d’un service après vente
• Réaliser un pré-diagnostic en cas de dysfonctionnement du produit
• Réaliser des réparations chez le client et assurer la relation clientèle
• Reconditionner des produits électroménagers destinés au réemploi

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne électroménager
• Technicien·ne de maintenance électrodomestique
• Réparateur·rice de produits TV et électroménager
• Technicien·ne SAV
• Technicien·ne hotline en électroménager

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 / Assurer la relation clientèle dans le cadre d’une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client
• Bases de la communication
• Relations clientèle du technicien
• Gestion économique de l’intervention
• Anglais technique
• Environnement professionnel
Bloc 2 / Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
• Méthodologie et outils informatiques de la maintenance
• Installation et maintenance de systèmes résidentiels
• Installer, configurer, mettre en services des produits électroménagers
• Installer une configuration audiovisuelle
Bloc 3/ Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager
• Technologies spécifiques aux produits PEM (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, plaques de cuisson, hotte, réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, …)
• Organisation et activités
Bloc 4 / Compétences de bases
• Travailler en sécurité
• Les fondamentaux de l’électricité
• Les fondamentaux de l’électronique
• Architecture numérique d’un appareil électroménager
• Électrotechnique appliquée à l’électroménager

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

TPE / PME spécialisées en électroménager (artisans, artisans – commerçants), grandes surfaces / grands magasins spécialisés en électroménager, dans l’équipement de la maison commercialisant des produits de l’électroménager ou dans les grandes surfaces alimentaires commercialisant des produits de l’électroménager.

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Certifié par

Réseau Ducretet
logo réseau Ducretet

CONDITIONS D’ADMISSION

Titulaire CAP/BEP, Niveau BAC avec une préférence pour les BAC pro. SN, MÉLEC ou équivalent

Prérequis exigés

Avoir un fort intérêt pour les métiers techniques et les nouvelles technologies. Aimer travailler en mobilité et en relation avec le client.

CALENDRIER

Début de formation : novembre

DURÉE

630 heures /an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
POUR TOUTE INFORMATION, contactez le  SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

BTS Électrotechnique

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la technicien·ne supérieur·e en électrotechnique pourra exercer ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques. Il/elle sera capable de :
• Dans le domaine technologique, assurer les études et la réalisation des affaires qui lui sont confiées
• Rédiger des documents professionnels et dialoguer avec les différents services de l’entreprise, les clients et les fournisseurs
• Piloter et encadrer des équipes lors de la réalisation de travaux neufs, d’interventions sur équipements ou d’actions de maintenance
• Prendre en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement
• Rechercher une performance énergétique optimale (offre globale d’équipement énergétique ou encore rénovation énergétique des bâtiments).

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e d’affaires / Chargé·e d’études
• Responsable de chantier (installation-mise en service)
• Technicien·ne ligne haute tension
• Responsable de service
• Technicien·ne méthodes/qualité
• Chef·fe de chantier installations électriques
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Étude technique et économique d’une affaire ou d’un projet
• Réalisation, exécution, industrialisation
• Planification, suivi technique, maîtrise des coûts.
• Animation et coordination d’équipe.
• Essai, mise en service et contrôle
• Construction mécanique
• Analyse diagnostic /maintenance• Culture générale, sciences et technologies industrielles
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Anglais
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Bureaux d’études ou équipes techniques pour développer, améliorer, choisir les matériels.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conception – étude préliminaire

  • Analyser et/ou élaborer les documents relatifs aux besoins du client/utilisateur
  • Élaborer un avant-projet/chantier (ou avant-projet sommaire)
  • Dimensionner les constituants de l’installation
  • Définir les coûts pour préparer une offre commerciale

Activité 2 Conception – étude détaillée du projet

  • Choisir les matériels
  • Réaliser les documents techniques du projet/chantier

Activité 3 Analyse – diagnostic

  • Proposer un protocole pour analyser le fonctionnement et/ou le comportement de l’installation
  • Mesurer et contrôler l’installation, exploiter les mesures pour faire le diagnostic
  • Formuler des préconisations

Activité 4 Maintenance d’une installation électrique

  • Organiser la maintenance
  • Réaliser la maintenance préventive ou prévisionnelle
  • Réaliser la maintenance corrective

Activité 5 Conduite de projet/chantier

  • S’approprier et vérifier les informations relatives au projet/chantier
  • Planifier les étapes du projet/chantier
  • Assurer le suivi de la réalisation du projet/chantier (coûts, délais, qualité)
  • Faire appliquer les règles liées à la santé, la sécurité et l’environnement
  • Gérer et animer l’équipe projet/chantier

Activité 6 Réalisation : installation – intégration

  • Organiser l’espace de travail
  • Implanter, poser, installer, câbler, raccorder les matériels électriques
  • Programmer les applications métiers

Activité 7 Mise en service

  • Réaliser les contrôles, les configurations, les essais fonctionnels
  • Vérifier le fonctionnement de l’installation
  • Réceptionner l’installation avec le client/utilisateur

Activité 8 Communication

  • Constituer et mettre à jour les dossiers du projet/chantier
  • Échanger, y compris en langue anglaise, avec les parties prenantes du projet/chantier
  • Expliquer, y compris en langue anglaise, le fonctionnement de l’installation et former le client/utilisateur à son utilisation
  • Préparer et animer des réunions
  • Présenter et argumenter, y compris en langue anglaise, une offre à un client/utilisateur

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du BAC STI2D ou le BAC Pro MELEC, le BAC S option techniques industrielles ou avoir terminé une 1ère année en IUT.

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

BTS Fluides Énergies Domotique – Option Génie Climatique et Fluidique

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce BTS aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Être en charge de la conception, l’installation et la mise en service des installations de chauffage, ventilation, climatisation, et les installations sanitaires
• Exercer dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment, dans le respect des réglementations environnementales
• Prendre en charge le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service
• Participer à une étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système
• Proposer des solutions répondant à la transition énergétique, tout en s’adaptant aux technologies et à l’évolution réglementaire.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• Ecoles d’ingénieurs

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e d’affaires
• Chef·fe de chantier
• Technicien·ne de bureaux d’études
• Gérant·e de société

CONTENU DE LA FORMATION

• Concevoir et définir des solutions technologiques
• Mettre en service et optimiser les performances d’un système
• Conduire un projet
• Assurer la relation client
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Réglementation
• Qualité, santé, sécurité, environnement
• Communication et techniques commerciales
• Études technologiques des systèmes
• Gestion économique et technique d’une opération
• Procédés techniques d’installation et de mise en œuvre
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Anglais
• Physique appliquée thermodynamique
• Communication commerciale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises du bâtiment, entreprises de maintenance et/ou d’installation, sociétés productrices d’énergie, bureaux d’études techniques (BET), …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Etude

  • Analyser le CCTP ou le cahier des charges
  • Élaborer une solution technique
  • Évaluer l’impact environnemental
  • Concevoir et définir l’installation
  • Consulter les fournisseurs
  • Comparer et sélectionner des matériels en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales
  • Établir un devis quantitatif et estimatif
  • Effectuer un diagnostic de dysfonctionnement d’une installation ou d’un système existant

Activité 2 Préparation

  • Préparer une consultation
  • Établir les commandes
  • Préparer les documents nécessaires à la réalisation
  • Organiser la gestion des déchets

Activité 3 Exécution

  • Définir et superviser les opérations de maintenance
  • Analyser le bilan financier d’une opération
  • Réaliser la mise en service d’une installation
  • Préparer la réception d’une installation
  • Gérer, vérifier les commandes
  • Participer au suivi et à la gestion du chantier
  • Appliquer un plan de prévention des risques.

Activité 4 Relation client

  • Assurer la relation client et/ou utilisateur.
  • Élaborer, présenter et négocier la proposition commerciale

Activité 5 Communication

  • Assurer la relation avec sa hiérarchie
  • Participer à la représentation de l’entreprise
  • Participer à la promotion de l’entreprise
  • Encadrer, gérer une équipe

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC S, STI 2D ou d’un Bac professionnel TMSEC, TFCA, TISEC ou MÉLEC.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

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INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

BTS Maintenance des Systèmes – Option Systèmes Énergétiques et Fluidiques

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce BTS aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive
• Analyser le fonctionnement d’un bien
• Organiser l’activité de maintenance
• Concevoir des solutions techniques
• Communiquer les informations techniques
• Conduire un bien et d’optimiser son exploitation
• En anglais, communiquer avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs ; écrire des rapports ; comprendre des instructions et se forme

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable d’un site de maintenance
• Agent·e de développement des énergies renouvelables
• Conducteur·rice de travaux

CONTENU DE LA FORMATION

• Réaliser des interventions de maintenance correctives et préventives d’un bien
• Analyser le fonctionnement d’un bien
• Organiser/réaliser/améliorer l’activité de maintenance
• Analyse technique en vue d’intégration d’un bien
• Concevoir des solutions techniques
• Communiquer les informations techniques
• Conduire un bien et optimiser son exploitation
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises du bâtiment, de l’industrie, de maintenance de parcs immobilier.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance corrective

  • Diagnostiquer les pannes
  • Préparer les interventions
  • Effectuer les actions correctives
  • Remettre en service

Activité 2 Maintenance préventive

  • Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive
  • Exploiter les informations recueillies
  • Assurer la communication interne et externe du service de maintenance

Activité 3 Amélioration d’un bien

  • Proposer ou définir des axes d’amélioration
  • Proposer et/ou concevoir des solutions d’amélioration
  • Mettre en œuvre les solutions d’amélioration, assurer le suivi des travaux
  • Participer à une réunion de progrès

Activité 4 Intégration d’un bien

  • Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l’intégration d’un bien
  • Préparer et participer à la réception, à l’installation et à la mise en service des nouveaux biens

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Définir la stratégie de maintenance
  • Mettre en œuvre et/ou optimiser l’organisation des activités de maintenance
  • Définir et/ou planifier la maintenance préventive

Activité 6 Conduite d’une installation

  • Effectuer la mise en fonctionnement et l’arrêt
  • Effectuer les réglages et les paramétrages
  • Assurer la conduite en mode dégradé
  • Surveiller et contrôler le fonctionnement

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC S, STI2D, ou d’un Bac Professionnel TMSEC, TFCA, TISEC ou MELEC.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

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Licence professionnelle ingénierie électrique – Projeteur·euse BIM

OBJECTIFS

• Participer à la gestion d’appels d’offres et d’avant projet
• Prendre en compte les normes et mettre en place une veille technologique
• Participer au chiffrage d’une installation
• Effectuer des bilans de puissance
• Effectuer l’étude d’implantation des équipements électriques «courants forts»
• Effectuer l’étude d’implantation des équipements électriques «courants faibles»
• Réaliser les schémas d’installations électriques – utilisation de CAO et de DAO
• Réaliser des notes de calculs d’installations électriques
• Mettre à jour le Dossier d’Ouvrage Exécuté (DOE)
• Utiliser les logiciels métiers (Autocad, Revit, Canéco, Dialux)

POURSUITES D’ÉTUDES

• Masters
• Écoles d’ingénieur

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Dessinateur·rice projeteur·euse en génie électrique
• Chargé·e d’études dans le domaine des installations électriques
• Chef·fe de projet industriel en électricité
• Projeteur·euse BIM, évolution vers BIM manager
• Assistant·e responsable d’affaires en électricité

CONTENU DE LA FORMATION

• Sécurité incendie et installation électrique
• Harmonisation : remise à niveau notions fondamentales en génie électrique
• Qualité de l’énergie – Compatibilité électromagnétique
• Définir une installation d’éclairage
• Installation distribution électrique HT/BT
• Réseau et bus de communication
• Gestion technique et pilotage des bâtiments
• Harmonisation sur la schématisation 2D
• Management de projet BIM / gestion de la maquette numérique
• Modélisation 3D & Architecture des bâtiments et des installations (utilisation de REVIT)
• Thermique & Energétique du bâtiment RE2020
• Intégration des ENR aux bâtiments
• Gestion Énergétique, micro-réseau et intégration des infrastructures de recharge des véhicules électriques
• Anglais dans le but de gérer de échanges à l’international
• Communication écrite et orale appliquée aux échanges entre professionnels. Rédaction de projet
• Projet tureuré : description de l’activité en entreprise
• Stage : dossier et soutenance
• Projet de fin de «stage» : activité technique

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’installation électrique (majors, PME), bureaux d’études techniques (BET), cabinets d’ingénierie spécialisés (notamment dans les domaines de la distribution électrique des bâtiments, automatismes du bâtiment, énergies renouvelables, automatismes industriels), services travaux neufs de sites industriels ou tertiaires (hôpitaux, groupes d’hôtellerie, grande distribution …), services techniques des collectivités territoriales, …

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Certifié par

le Conservatoire national des arts et métiers

CONDITIONS D’ADMISSION

-Justifier d’un niveau Bac+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation : DUT génie électrique et informatique industrielle, BTS électrotechnique, BTS ATI, Licence L2 EEA, BTS FED option domotique.
-Adulte avec 5 ans d’expérience professionnelle (statut de la formation continue)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

520 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu –  Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

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