Titre pro Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution (EPCD)

OBJECTIFS

l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution est un agent de l’activité commerciale de son enseigne qui assure deux
fonctions principales :
• Mettre à disposition des clients les produits de consommation distribués par son enseigne, en opérant la mise en rayon des
articles et en préparant les commandes des clients émises par voie numérique.
• Accompagner les clients à différentes étapes de leur parcours d’achat, en répondant à leurs demandes d’information et d’orientation et en facilitant leur passage en caisses, que celles-ci soient automatisées ou non.
Le titulaire du diplôme doit être capable de :
• Approvisionner et assurer le réassort des rayons de son point de vente
• Tenir un poste de caisse
• Préparer les commandes clients en magasin ou en drive

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Équipier polyvalent du Commerce
• BAC Pro Métiers du Commerce option A

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Employé de Libre Service
• Caissier
• Préparateur de commandes «Drive»

CONTENU DE LA FORMATION

Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente
• Réceptionner et stocker les marchandises
• Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Réaliser les opérations d’inventaire
• Participer à la lutte contre la démarque
• Communiquer à l’oral en situation professionnelle
• Accueillir et orienter le client dans le magasin
• Travailler en équipe
• Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
• Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
• Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
• Utiliser les outils numériques
Tenir un poste de caisse et gérer un poste de caisse en libre-service
• Assurer la relation et le service clients en caisse
• Réagir face aux conflits clients
• Réaliser des opérations de caisse
• Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
• Gérer son stress au poste caisse
Préparer les commandes en magasin ou en drive
• Découvrir l’environnement du e-commerce
• Organiser son travail selon les commandes reçues
• Réaliser le «picking» et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
• Accueillir et remettre la commande aux clients

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grands magasins spécialisés ou non, hyper et supermarchés, supérettes, magasins «Drive»

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

ACFCI – Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

Avoir minimum 18 ans

Prérequis exigés

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

364 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation  – Évaluation en entreprise – Épreuves écrites et orales

HANDICAP

– Site accessible aux personnes en situation de handicap
– Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc
de compétences pour tous les candidats
(issus d’un parcours de formation initiale
ou professionnelle et VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr