Inauguration du Campus Paris-Orly by FDME

16 octobre 2025

publié le 20 octobre 2025

Inauguration du Campus Paris-Orly <i>by </i>FDME

Jeudi 16 octobre, à Ville de Paray-Vieille-Poste, nous avons inauguré le Campus Paris-Orly by FDME  — un lieu unique, au cœur d’OrlyTech, dédié à la formation aux métiers de l’accueil et de l’exploitation aéroportuaire. Ce projet, porté à la FDME par Fabien DAURAT, Alain BAO et David CUCURULLO, est bien plus qu’un nouveau campus : c’est un tremplin pour l’emploi, l’innovation et l’inclusion. Conçu en partenariat avec le Groupe ADP, il incarne cette conviction partagée : former, qualifier et recruter les talents qui feront rayonner l’aéroport de demain.

Un enthousiasme général

Dans son discours, Fabien DAURAT, Président FDME  a rappelé avec émotion que « ce campus n’est pas une fin en soi, mais un point de départ… une véritable piste d’envol pour l’emploi et la formation ». Et il avait raison : il suffit de regarder l’énergie collective qui a permis à ce lieu de voir le jour en moins d’un an — un véritable défi relevé d’une main de maître, comme l’a souligné Justine COUTARD, Directrice générale déléguée du Groupe ADP

Aux côtés des partenaires institutionnels, Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, a salué « une belle démonstration de ce que l’intelligence collective peut accomplir _ quand les gens intelligents se rencontrent, il n’y a plus de frontières

Même enthousiasme du côté de François DUROVRAY, Président du Département de l’Essonne, qui a rappelé que «la vie est faite de belles rencontres» et que ce campus «démontre notre capacité à construire ensemble un avenir pour la jeunesse. »

Ce projet est la preuve concrète qu’en conjuguant les forces publiques, économiques et éducatives, on peut créer des opportunités réelles, durables et locales. Comme l’a si bien dit Fabien DAURAT, «avec les gens de bonne volonté, tout devient possible. »

Des apprentis investis

Nos jeunes apprenants de ce nouveau Campus ont accueilli avec brio les invités de prestige aux côtés de Leslie CAUSERET, responsable de la filière des métiers de l’aéroportuaire.
Sourires, prestance, … ils ont déjà l’allure de vrais professionnels. Ils ont également accompagné le cortège pour la visite des locaux flambants neufs, comprenant salles de cours, de réunion et un espace coworking, tout en prenant le temps d’échanger sur leur vécu. Une nouvelle expérience qu’ils garderont en mémoire dans leur parcours professionnel.

Bravo et merci

Bravo aux équipes FDME, au Groupe ADP, à la Région Île-de-France, au Département de l’Essonne, et à tous les partenaires engagés dans cette aventure humaine et collective.
Et surtout, bravo aux apprenants, déjà à l’œuvre — souriants, confiants et fiers : vous êtes la preuve vivante que l’apprentissage fait décoller les talents !

Crédits photos©O.Desaleux

en savoir plus ici 4ème site de la FDME