BTS Tourisme

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le  ou la titulaire du BTS Tourisme sera capable de :
• Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
• Créer et promouvoir des produits touristiques
• Accueillir et accompagner des touristes
• Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme
Il/ elle pourra exercer son métier en relation d’une part avec les touristes individuels ou collectifs, d’autre part avec les offreurs de prestations touristiques.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Directeur·rice / responsable d’accueil
• Responsable d’office de tourisme, d’hébergement, d’animation, d’agence, d’équipe, réceptif.
• Guide / accompagnateur·rice
• Gestionnaire aérien

CONTENU DE LA FORMATION

Gestion de la relation clientèle touristique
• Gestion de l’espace d’accueil
• Conseil et vente de prestations touristiques
• Suivi de la clientèle
• Accompagnement des touristes
Élaboration d’une prestation touristique
• Analyse de l’activité touristique
• Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
• Conception d’une prestation touristique
• Diffusion d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
• Veille informationnelle
• Traitement de l’information
• Diffusion d’information et conservation de l’information
• Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Tourisme et territoire
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues vivantes étrangères (anglais et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Toute entreprise de tourisme (agence, tour opérator, réceptif, associatif, parc de loisirs, centrale de réservations, croisiéristes…), organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, écomusées…), entreprises de transport (compagnies aériennes, fluviales, maritimes, ferroviaires, entreprises d’hébergement (tout type d’hébergement).

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Gestion de la relation clientèle touristique      

  • Organiser l’espace d’accueil
  • Accueillir les clients
  • Caractériser la demande du client
  • Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations
  • Proposer une prestation touristique adaptée
  • Finaliser une vente/assurer le suivi de la vente
  • Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologique
  • Analyser la qualité de la prestation touristique
  • Prendre en charge un groupe de touristes

Activité 2 Elaborer une prestation touristique

  • Identifier les menaces et les opportunités d’un environnement touristique
  • Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande d’une prestation donnée
  • Sélectionner les fournisseurs et les prestataires
  • Assembler et négocier les composantes d’une prestation
  • Déterminer le coût de revient de la prestation
  • Fixer le prix de vente en accord avec la politique commerciale
  • Rédiger l’offre
  • Choisir les réseaux de distribution adaptés
  • Sélectionner des supports de communication adaptés

Activité 3 gestion de l’information touristique

  • Assurer une veille informationnelle
  • Identifier les changements et les évolutions significatives de l’environnement
  • Mettre à jour les bases de l’information
  • Produire de l’information utile à la décision
  • Diffuser des messages adaptés au public cible
  • Archiver l’information
  • Participer à la sécurisation du système d’information touristique

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être au moins âgé·e de 16 ans.
-Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel (avec 2 langues étrangères).

Prérequis exigés

Disponibilité, polyvalence, sens relationnel et commercial, bonne maîtrise des langues : anglais indispensable, passion des voyages, dynamisme et organisation.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

BTS Management en Hôtellerie Restauration – Option A : Unité de restauration

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef·fe de réception, responsable accueil
• Concierge, chef·fe concierge, maître·sse d’hôtel, gouvernant·e
• Assistant·e de direction / Directeur·rice d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier·ère, chef·fe barman·aid
• Commercial·e, directeur·rice commercial·e
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef·fe de partie, chef·fe de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

option A « Management d’une unité de restauration » : activités adaptées à la production du service restaurant du service ou du service bar

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

1 .1- Conception et réalisation des prestations de service attendues par le client

  • Préparation des prestations de service attendues par le client
  • Organisation, réalisation et contrôle du service
  • Élaboration des fiches techniques et/ou procédures
  • Recherche et innovation dans la production de services (créativité et innovation)

1.2 – Évaluation et analyse de la production de service

  • Contrôle de la conformité aux standards de qualité souhaitée
  • Mesure de la qualité de production de services par rapport aux attentes des clients

1.3 – Communication avec les autres services

  • Création, utilisation et adaptation de processus et de supports de communication entre les services
  • Gestion de l’information et de sa diffusion

2.1 – Participation à la définition de la politique commerciale

  • Identification et analyse des besoins des clients
  • Contribution à la définition de la politique commerciale
  • Étude et suivi de l’évolution commerciale

2.2. – Déploiement de la politique commerciale

  • Animation de la politique commerciale de l’unité
  • Évaluation des résultats de la politique commerciale
  • Participation à l’élaboration de la politique tarifaire de l’unité

2.3 – Développement de la relation client

  • Création et animation de la relation client
  • Fidélisation des clients

3.1 Management de tout ou partie du service

  • Animation de l’équipe de production de service
  • Motivation et fidélisation de l’équipe de production de services
  • Détection et valorisation des talents en appliquant la politique de gestion des carrières de l’entreprise

3.2 Gestion et animation de l’équipe

  • Recrutement du personnel de l’unité
  • Intégration, évaluation et formation du personnel de l’unité
  • Application dans l’unité de la règlementation sociale en vigueur

4.1 – Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité

  • Application des directives de l’entreprise et respect des textes réglementaires
  • Participation au contrôle de gestion du service

4.2 – Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise

  • Sélection des outils pertinents d’analyse de l’activité du service
  • Détermination de la contribution du service à la performance de l’entreprise

5.1 Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Définition du concept : l’offre de services proposée
  • Détermination des besoins matériels, techniques (ingénierie),humains, commerciaux et financiers

5.2 – Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Choix d’un mode de gestion et d’une forme juridique
  • Évaluation des risques et opportunités du projet
  • Détermination du montage financier du projet

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro / BAC techno. non issu de la spécialité ou BAC général. 1 année «prépa» devra être effectuée..
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de «prépa».

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
filière tertiaire : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

Certificat de Spécialisation Technicien·ne en Soudage (ex Mention Complémentaire)

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du Certificat de Spécialisation « technicien·ne en soudage » exerce tout ou partie de ses activités en atelier ou sur un chantier. Il ou elle sera capable de :
• Préparer et réaliser en autonomie des soudures en respectant un cahier de soudage et des modes opératoires de soudage ou de soudage de réparation
• Mettre en œuvre les différents procédés de soudage en appliquant les règles de prévention des risques professionnels et de protection de l’environnement et en prenant en compte les contraintes économiques, de qualité et de productivité de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe d’équipe
• Chef·fe d’atelier

CONTENU DE LA FORMATION

La communication professionnelle
• La communication technique
• Les documentations
• Les qualifications et codifications en soudage
Les matériaux et les produits d’apports
• Les matériaux de base
• Les comportements des matériaux de base
• Les produits d’apports
• La soudabilité des matériaux
Les procédés
• Les procédés de soudage
• Les procédés de fabrication
• Procédés de manutention
L’aspect technique du soudage
• Le cycle thermique
• La répartition thermique
• Les paramètres influençant le cycle et la répartition thermiques
Qualité et contrôle
• L’assurance qualité
• Les contrôles et les mesures
• Défauts et déformations
Maintenance en soudage
• Les opérations de maintenance
La santé, la sécurité, au travail et la protection de l’environnement
• La prévention des risques, la santé et la sécurité en soudage
• Le développement durable et la protection de l’environnement

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises technologiques et industrielles ayant des besoins dans les domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques (aéronautique et spatiale, constructions navale et ferroviaire, …). Entreprises agroalimentaires, chimie-pétrochimie, bois-papier-carton, bâtiment-travaux publics, nucléaire et énergétique, etc.

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être titulaire de l’une des spécialités suivantes du BAC Pro : technicien·ne en chaudronnerie industrielle, technicien·ne d’usinage, technicien·ne outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment (métallerie, environnement nucléaire)
-Ou titulaire du BP (Brevet Professionnel) métallier.

Prérequis exigés

Ne pas avoir de contre-indication à la station debout prolongée ou au port de charges lourdes

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE BONDOUFLE :  01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

BTS Services Informatiques aux Organisations – A : Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BTS Services Informatiques aux Organisations sera capable de participer à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations soit en tant que collaborateur·trice de l’organisation soit en tant qu’intervenant·e d’une société de conseils ou de services informatiques, d’un éditeur de logiciels. Dans le cadre de l’option SISR, il/elle sera capable de :
• Participer à la production et à la fourniture de services
• Réaliser et adapter des solutions d’infrastructure
• Assurer le fonctionnement optimal des équipements

POURSUITES D’ÉTUDES

• BAC + 3 Administrateur·trie des Systèmes d’Information
• Licences Professionnelles en informatique,
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Administrateur·trice systèmes et réseaux
• Informaticien·ne support et déploiement
• Support systèmes et réseaux
• Technicien·ne d’infrastructure
• Technicien·ne systèmes et réseaux
• Technicien·ne réseaux – télécoms

CONTENU DE LA FORMATION

• Support et mise à disposition de services informatiques : gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution, développer la présence en ligne de l’organisation, travailler en mode projet, mettre à disposition des utilisateurs un service informatique, organiser son développement professionnel
• Administration des systèmes et des réseaux : concevoir une solution d’infrastructure réseau, installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau, exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
• Cybersécurité des Services Informatiques : protéger les données à caractère personnel, préserver l’identité numérique de l’organisation, sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs, garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques, assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
• Culture Générale et Expression
• Expression et communication en langue anglaise
• Mathématiques pour l’informatique : calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques, …
• Culture économique, juridique et managériale
• Options facultatives : langue vivante 2, mathématiques approfondies, parcours de certification.

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Établissements publics, privés ayant recours aux outils informatiques, sociétés de services d’ingénierie, de conseil et de formation, constructeurs, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Support et mise à disposition de services informatiques (tronc commun)    

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel

Activité 2 Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » – Administration des systèmes et des réseaux

  • Concevoir une solution d’infrastructure réseau
  • Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
  • Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau

Activité 3 Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » – Cybersécurité des services informatiques

  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l’identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service

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LES PLUS

Certifications / Programmes internationaux avec CISCO Networking Academy + VM Ware IT Academy + AWS Academy + Microsoft Azure

Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

BTS Management Commercial Opérationnel

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS MCO sera en mesure de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Il/elle est capable de :
• Prendre en charge la relation client dans sa globalité
• Animer et dynamiser l’offre
• Maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel de gestion et d’animation commerciale
• Utiliser ses compétences en communication dans son activité courante
• Développer la relation client / vente conseil dans un contexte omnicanal

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bachelors
• Licences Professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e chef·fe de rayon
• Animateur·rice des ventes
• Chargé·e de clientèle
• Conseiller·ère commercial·e
• Délégué·e commercial·e
• Manager de rayon
• Directeur·rice adjoint·e de magasin
• Responsable d’agence
• Chef·fe de secteur des ventes
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Développer la relation client et assurer la vente conseil
• Animer et dynamiser l’offre commerciale
• Assurer la gestion opérationnelle
• Manager l’équipe commerciale
• Culture générale et expression:
– Appréhender et réaliser un message
– Communiquer oralement
• Communiquer à l’écrit à l’oral en langues étrangères
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises s’adressant aussi bien à des particuliers (grand public) qu’à des professionnels (entreprises, professions libérales, artisans, …), entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, unités commerciales d’entreprises de production (boutiques, super et hypermarchés, sites marchands, …), entreprises de commerce électronique d’entreprises de prestation de services: assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Développement de la relation client        

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Activité 2 Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Activité 3 Gestion opérationnelle

  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Activité 4 Management de l’équipe commerciale

  • Manager l’équipe commerciale
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

Être capable d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés. S’intéresser au management des entreprises, stratégie marketing et commerciale, environnement économique et juridique. Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie. Disposer d’une appétence pour l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente et la mise en avant des produits.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

OBJECTIFS

• Devenir un·e commercial·e généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activité et dans tout type d’organisation avec tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG).
• Il/elle met en oeuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client.
• Se positionner comme un·e expert·e de la relation client dans un contexte de maitrise des technologies de l’information et de la communication.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bachelors
• Licences Professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Prospecteur·rice
• Promoteur·rice des ventes
• Animateur·rice des ventes
• Attaché·e commercial·e
• Conseiller·ère clientèle
• Responsable de secteur
• Responsable d’équipes de prospection
• Assistant·e manager
• Agent·e commercial·e
• Négociateur·rice
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Relation client et négociation-vente
• Cibler et prospecter la clientèle
• Négocier et accompagner la relation client
• Organiser et animer un événement commercial
• Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
• Maîtriser la relation omnicanale
• Animer la relation client digitale
• Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
• Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
• Développer et animer un réseau de partenaires
• Créer et animer un réseau de vente directe
Culture générale et expression
• Appréhender et réaliser un message écrit
• Communiquer oralement
Communiquer à l’écrit à l’oral en langues étrangères
Acquérir une culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’entreprises ou organisations ayant recours et proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs et revendeurs) et utilisant les logiciels adaptés : outils technologiques utilisables par les commerciaux, logiciels professionnels, outils de travail collaboratifs (CRM, GRC).

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Relation client et négociation-vente     

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Activité 2 Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en ecommerce

Activité 3 Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.
– Le placement dans ce type d’activité demande le plus souvent d’être titulaire du permis de conduire.

Prérequis exigés

Curiosité, autonomie, esprit d’équipe, motivation, dynamisme, sens commercial, gestion du stress, mobilité, bonne résistance physique, goût pour les challenges.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc– Mises en situation – Mémoire / Soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE FILIÈRE TERTIAIRE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr