Chef·fe de projet Web et Stratégie Digitale (BAC+3)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du titre Chef·fe de projet web et stratégie digitale est responsable de la création, la mise en œuvre et la gestion de projets web. Il/elle sera capable de :
• Intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques du site, en respectant les contraintes budgétaires, temporelles et qualitatives tout en répondant aux attentes de l’entreprise ou du client
• Définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise
• Être force de proposition sur des sujets liés à la création et l’animation des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la mise en place d’outils et plateformes collaboratives

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Marketing digital et E-business
• Chef·fe de projet
• Web marketeur·euse
• Consultant·e stratégie digitale
• Community manager
Conception de sites web
• Intégrateur·trice web
• Développeur·euse front-office
• Webdesigner
• Webmaster

CONTENU DE LA FORMATION

Élaborer et mettre en œuvre le webmarketing et la stratégie digitale
• Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing digital • Élaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
• Élaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche
• Élaborer une stratégie e-business
Concevoir et réaliser le web design
• Réaliser le design d’interface d’un projet web • Réaliser le design de l’expérience utilisateur (UX design)
• Développer un site internet à partir du cahier des charges graphique et réaliser le design responsive
• Manager un projet web et piloter sa réalisation
• Analyser les besoins clients, élaborer un cahier des charges fonctionnels et chiffrer le coût du projet web
• Réaliser le cahier des charges techniques afin de planifier et d’organiser les différentes phases de réalisation du projet
• Coordonner et superviser la réalisation technique d’un projet, sa livraison, son installation, en garantissant sa conformité ; manager l’équipe projet
Développer sites et applications web
• Développer une application web statique à partir d’un cahier des charges existant
• Développer une application web dynamique en cohérence avec le cahier des charges validé par le commanditaire
• Mettre en place une veille stratégique de contrôle, entretien et mise à jour de site via la gestion de base de données, la rédaction de contenus et l’intégration de supports multimédias

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’entreprise

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  –  Elaborer et mettre en œuvre le webmarketing et la stratégie digitale

  • Analyser le marché et réaliser un benchmark concurrentiel
  • Segmenter le marché selon les variables de l’entreprise et analyser les cibles et leur comportement d’usage d’outils numériques
  • Mettre en place des indicateurs de performance (KPI)
  • Concevoir une campagne sur le réseau de recherche et sur le réseau Display

Activité 2 Concevoir et réaliser le web design

  • Réaliser la charte graphique pour un projet web en créant les éléments graphiques
  • Réaliser le design, les éléments visuels et les animations graphiques en utilisant le logiciel Adobe Photoshop CC
  • Recadrer, redimensionner, retoucher les couleurs et les imperfections des images
  • Détourer une image en utilisant plusieurs méthodes

Activité 3 Manager un projet web et piloter sa réalisation

  • Auditer le site web de l’entreprise, ainsi que l’ensemble des moyens de communication sur internet (réseaux sociaux, blog, application mobile, intranet, extranet, CRM) afin d’élaborer un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise
  • Réaliser le cahier des charges technique qui contient les éléments techniques de réalisation (spécifications techniques, fonctionnelles et modélisation de données)
  • Accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projet, rassurer le client et l’informer par rapport à l’avancement du projet
  • Piloter les relations avec les parties prenantes

Activité 4 Développer sites et applications web

  • Effectuer le découpage et l’intégration des maquettes graphiques
  • Développer un site en utilisant le langage HTML5/CSS3
  • Coder en intégrant les règles de programmation du langage JavaScript
  • Développer et/ou faire évoluer un site internet/application web en utilisant un gestionnaire de contenu en mode

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Certifié par

CCIT Ouest Normandie

CONDITIONS D’ADMISSION

Titulaire d’un BAC+2 dans le domaine commercial ou informatique, ou avoir minimum 3 ans d’expérience professionnelle

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

525 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Contrôle en cours de formation* – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel
* avec sujets fournis par le réseau de la CCI Normandie (à l’initiative de la formation)

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

Licence Pro. Chef·fe de Projet Touristique

logol cnam

OBJECTIFS

L’objectif professionnel de cette formation est de former un·e manager opérationnel·le dans l’ensemble des activités de l’industrie du tourisme. À l’issue de la formation, le ou la titulaire de la licence sera capable de :

• Gérer et manager une entreprise touristique de la conception de produits touristiques, à leurs distributions en veillant au respect des aspects réglementaires et obligation de la profession
• Maîtriser l’ensemble des étapes de création puis de la gestion d’un projet touristique
• Comprendre et maîtriser les performances financières d’une entreprise
• Élaborer la stratégie de recherche de partenariats financiers, pour un hôtel, une agence de voyages, un tour-opérateur ou un événement international
• Maîtriser l’ensemble des procédures RH d’une entreprise du tourisme, les systèmes de réservation GDS et la chaîne du multicanal.
• Analyser les processus marketing des différents outils de promotion et de développement des projets touristiques
• Établir des relations avec les clients et son suivi (fidélisation).
• Identifier des besoins, réaliser ou répondre aux cahiers des charges touristiques
• Maîtriser les règles et la rédaction des contrats, notamment à l’international
• Concevoir et mettre en œuvre un plan de vente du produit touristique

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master Management : parcours métiers de l’hôtellerie-restauration
• Master hôtellerie

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe d’entreprise, créateur·rice ou repreneur·euse
• Chef·fe de produit, forfaitiste, organisateur·rice de voyages, producteur ·rice de prestations touristiques, technicien·ne confirmé·e forfait, tour-opérateur·rice, voyagiste
• Métiers de l’hôtellerie : assistant·e manager, chef·fe de brigade, chef·fe de réception assistant·e de direction, gérant·e ou directeur ·rice d’hébergement (hôtel, hôtellerie de plein air, club de vacances)

CONTENU DE LA FORMATION

• Socio économie du tourisme (4 ECTS)
• Identifier les besoins de l’entreprise touristique (6 ECTS)
• Lancer le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS)
• Tourisme numérique et digital (6 ECTS)
• Stratégie marketing du tourisme (6 ECTS)
• Piloter le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS)
• Communiquer sur le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS
• English for tourisme and hospitality (6 ECTS)
• Mémoire (8 ECTS)
• Projet tutoré (12 ECTS)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises privées (de la start-up au grand groupe international), Institutions publiques (intercommunalité, comité départemental ou régional du tourisme), structures associatives et structures d’hébergements.

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Certifié par

le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

CONDITIONS D’ADMISSION

– soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence
– soit être titulaire d’un diplôme Bac+2 de préférence BTS MHR ou Tourisme, ou d’un titre de niveau 3 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

525 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

 PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

Licence professionnelle Maintenance des Systèmes Industriels de Production et d’Énergie

logol cnam

 

 

Mentions officielles : Licence professionnelle domaine Sciences, Technologie, Santé. Mention Maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie
Parcours Maintenance Industrielle

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire de la licence pro. MSIPE sera capable de développer une stratégie de maintenance :
• Optimiser la disponibilité des équipements
• Surveiller et suivre les équipements du process selon des indicateurs techniques et d’efficacité établis
• Organiser des ressources de maintenance
• Gérer des activités de maintenance
• Maintenir et remettre à niveau des fonctions de services des équipements (prévention, diagnostic, réparation)
• Définir des méthodes de maintenance adaptées
• Améliorer la maintenance des équipements (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité)
• Participer aux activités d’amélioration continue

POURSUITES D’ÉTUDES

• Masters
• Écoles d’ingénieur

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable maintenance industrielle
• Chargé·e d’affaires en maintenance
• Technicien·ne de bureau des méthodes
• Technicien·ne de maintenance
• Technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Remise à niveau en mathématiques et physiques appliquées
• Organisation, programmation et réalisation des opérations de maintenance préventive/corrective via une GMAO
• Réalisation des réglages de mise au point de l’équipement industriel ou d’exploitation et contrôle de son fonctionnement
• Localisation de panne sur l’installation de production ou d’exploitation et détermination des solutions techniques et des conditions de remise en état de l’équipement
• Identification, réparation ou remplacement des organes et des éléments des systèmes défectueux
• Modification ou adaptation des équipements selon les impératifs de production ou les évolutions réglementaires
• Mise en conformité de fonctionnement
• Élaboration et évolution des gammes, des procédures des interventions de maintenance
• Supervision de la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations
• Analyse des données de maintenance, de dysfonctionnements, diagnostic des causes et détermination des actions correctives
• Identification des solutions techniques d’amélioration des équipements, installations
• Élaboration des bilans de maintenance, identification et préconisation des évolutions et améliorations
• Conseil et appui technique aux services, aux clients

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprise ou industrie de production (aéronautique, pharmacie, construction automobile, …), de transformation (agro alimentaire, imprimerie, cosmétique, …), en automatisme robotique, de production d’énergie (électricité, eau, gaz, …), de transports aériens, ferroviaires, …

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Certifié par

le Conservatoire national des arts et métiers

CONDITIONS D’ADMISSION

– Le/la candidat·e doit justifier d’un niveau BAC+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation : DUT génie industriel et maintenance, DUT génie électrique et informatique industrielle, BTS MS option systèmes de production, BTS ATI (assistant·e technique d’ingénieur·e), BTS électrotechnique, BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques)
– Adulte avec 5 ans d’expérience professionnelle (statut de la formation continue)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

580 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFORMATION SITE DE BONDOUFLE  : 01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

Coordinateur·rice de projets informatiques (ex Bachelor ASI)

Mise à jour de la fiche formation en cours de rédaction

OBJECTIFS

La formation Administrateur·trice des Systèmes d’Information permet d’acquérir toutes les compétences requises pour intégrer les services informatiques des entreprises et plus particulièrement les équipes d’administration/exploitation des systèmes et des réseaux :
• Maintenir en conditions opérationnelles le Système d’Information
• Faire évoluer les plateformes informatiques en réponse aux besoins des entreprises et de leurs équipes
• Poser des diagnostics, rechercher des solutions, faire évoluer les procédures
• Réaliser la veille technologique nécessaire
• Définir les cahiers des charges et réaliser les tests
• Mener les projets de mise en place de solutions et piloter les déploiements
• Acquérir la dimension « administrateur » et la mettre au service d’une entreprise.
• Explorer une 1ère spécialisation

POURSUITES D’ÉTUDES

Possibilité de poursuite d’études vers un BAC+5.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Administrateur·trice système et réseaux
• Ingénieur·e système et réseaux
• Responsable d’exploitation
• Consultant·e système et réseaux
• Chef·fe de projets
• Responsable informatique
• Superviseur·euse systèmes et réseaux
• Responsable infrastructure informatique

CONTENU DE LA FORMATION

• Gestion de projet : notion de Product Owner + qualité, gestion de projet – avancé, RGPD, ITIL
• Projet Professionnel collectif – mise en œuvre de compétences métiers complexes : projet en autonomie tutoré, soutenance de fin d’année
• Softskills et compétences transverses : anglais et communication interculturelle, coaching
• Communication professionnelle : certification Projet Voltaire, communication écrite professionnelle, communication en situation conflictuelle, négociation, expression orale, prise de parole en public (préparation à la soutenance)
• Systèmes d’exploitation : administration Windows 10, administration Windows serveur 2019 (DFS, Quota, Active
Directory, …), Linux – Administration (LPIC-101 et 102), messagerie d’entreprise
• Virtualisation : étude des environnements de virtualisation, virtualisation de serveurs – Vmware vSphere, virtualisation des postes de travail
• Réseau : notions globales et transverses, passage de la certification Cisco CCNA2 (et du CCNA 1 pour ceux ne l’ayant pas déjà)
• Sécurité : passage de la certification Cisco CyberSecurity Essentials
• Supervision : supervision de parc avec Icinga
• Gestion de parc et inventaire : Mise en place de GLPI/OCS
• Scripting : écriture de script en python, Powershell et Bash
• Cloud : certification AWS Cloud Foundations

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises ou établissements publics ayant recours aux outils informatiques, sociétés de service d’ingénierie, de conseil et de formation, de constructeurs, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Administrer la mise en œuvre du projet informatique

  • Prévention des problèmes
  • Gestion des erreurs informatiques
  • Pilotage du support utilisateur
  • Intégration des systèmes
  • Définition du processus d’assistance
  • Mobilisation des compétences informatiques nécessaires
  • Préparation des tests d’acceptation
  • Validation et tests
  • Préparation des documents supports
  • Conduite des changements
  • Formation des équipes
  • Automatisation
  • Fiabilisation du système informatique

Activité 2 Maintenir le système informatique en condition opérationnelle optimale

  • Prévention des risques informatiques
  • Gestion de la sécurité de l’information
  • Veille de la fiabilité du système informatique
  • Gestion de l’information et de la connaissance
  • Mises en place des ressources informatiques

Activité 3 Faire évoluer le système informatique

  • Veille technologique
  • gestion de projet
  • Planification des opérations de maintenance informatique
  • Pilotage du respect des délais du projet

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Certifié par

ADALES pour Sup de Vinci

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT, L2, …) validé.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

595 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel*
* Forme ponctuelle avec épreuves d’examens sur le site de formation, avec sujets fournis par l’École d’Informatique partenaire SUP de VINCI.

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Pour obtenir la certification, les candidats en formation sont soumis :
– à une validation des compétences pour chacun des blocs, au moyen de différentes évaluations ponctuelles et d’un projet global s’étalant sur l’ensemble de l’année,
– à l’évaluation de l’expérience acquise en entreprise par l’employeur,
– à une évaluation finale de synthèse des missions menées en entreprise.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

Licence professionnelle ingénierie électrique – Projeteur·euse BIM

OBJECTIFS

• Participer à la gestion d’appels d’offres et d’avant projet
• Prendre en compte les normes et mettre en place une veille technologique
• Participer au chiffrage d’une installation
• Effectuer des bilans de puissance
• Effectuer l’étude d’implantation des équipements électriques «courants forts»
• Effectuer l’étude d’implantation des équipements électriques «courants faibles»
• Réaliser les schémas d’installations électriques – utilisation de CAO et de DAO
• Réaliser des notes de calculs d’installations électriques
• Mettre à jour le Dossier d’Ouvrage Exécuté (DOE)
• Utiliser les logiciels métiers (Autocad, Revit, Canéco, Dialux)

POURSUITES D’ÉTUDES

• Masters
• Écoles d’ingénieur

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Dessinateur·rice projeteur·euse en génie électrique
• Chargé·e d’études dans le domaine des installations électriques
• Chef·fe de projet industriel en électricité
• Projeteur·euse BIM, évolution vers BIM manager
• Assistant·e responsable d’affaires en électricité

CONTENU DE LA FORMATION

• Sécurité incendie et installation électrique
• Harmonisation : remise à niveau notions fondamentales en génie électrique
• Qualité de l’énergie – Compatibilité électromagnétique
• Définir une installation d’éclairage
• Installation distribution électrique HT/BT
• Réseau et bus de communication
• Gestion technique et pilotage des bâtiments
• Harmonisation sur la schématisation 2D
• Management de projet BIM / gestion de la maquette numérique
• Modélisation 3D & Architecture des bâtiments et des installations (utilisation de REVIT)
• Thermique & Energétique du bâtiment RE2020
• Intégration des ENR aux bâtiments
• Gestion Énergétique, micro-réseau et intégration des infrastructures de recharge des véhicules électriques
• Anglais dans le but de gérer de échanges à l’international
• Communication écrite et orale appliquée aux échanges entre professionnels. Rédaction de projet
• Projet tureuré : description de l’activité en entreprise
• Stage : dossier et soutenance
• Projet de fin de «stage» : activité technique

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’installation électrique (majors, PME), bureaux d’études techniques (BET), cabinets d’ingénierie spécialisés (notamment dans les domaines de la distribution électrique des bâtiments, automatismes du bâtiment, énergies renouvelables, automatismes industriels), services travaux neufs de sites industriels ou tertiaires (hôpitaux, groupes d’hôtellerie, grande distribution …), services techniques des collectivités territoriales, …

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Certifié par

le Conservatoire national des arts et métiers

CONDITIONS D’ADMISSION

-Justifier d’un niveau Bac+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation : DUT génie électrique et informatique industrielle, BTS électrotechnique, BTS ATI, Licence L2 EEA, BTS FED option domotique.
-Adulte avec 5 ans d’expérience professionnelle (statut de la formation continue)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

520 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu –  Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

Licence énergétique et fluides du bâtiment

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de la licence énergétique et fluides du bâtiment sera capable de :
• Concevoir et dimensionner des équipements techniques de bâtiment (fluides, systèmes énergétiques) afin de répondre au cahier des charges du projet
• Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes des éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements
• Piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution
• D’appliquer les méthodologies BIM afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants
• D’appliquer les méthodologies et réglementations en vigueur dans le domaine de la thermique, du fluidique et de l’enveloppe du bâtiment

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master (initial ou alternance)
• École d’ingénieurs génie thermique et énergétique, électrique, maintenance et énergie renouvelable

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e d’études en thermique et fluides du bâtiment
• Chargé·e d’affaires
• Responsable exploitation / maintenance
• BIM Manager

CONTENU DE LA FORMATION

Unité d’Enseignement commune

• Harmonisation
• Communication professionnelle
• Anglais professionnel

Thermique, acoustique, mécanique des fluides

• Thermique du bâtiment
• Acoustique du bâtiment
• Audit énergétique
• Chauffage, ventilation, climatisation
• Systèmes énergétiques du bâtiment
• Électricité du bâtiment
• Management de projet BIM
• Bâtiment intelligent
• Gestion d’affaires en thermique du bâtiment
• Innovation et transitions dans le BTP (formation à distance)Unité d’Enseignement Technique

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Bureaux d’études et exécutions en CVC (Chauffage Ventilation Climatisation), grands groupes d’énergétique, services techniques de maintenance en énergétique, traitement d’air ou réseau de chaleur, …

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Certifié par

le Conservatoire national des arts et métiers

CONDITIONS D’ADMISSION

Bac+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation :
DUT génie thermique et énergie ou génie électrique et énergie, L2 ou L2 pro. sciences de l’ingénieur, BTS maintenance des systèmes énergétiques ou fluides énergies domotique, adulte avec 5 ans d’expérience professionnelle (sous statut de stagiaire de la formation continue).

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à début novembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

510 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr